Hifi : Ampli ??? - Bc A 602.2 - Bc A SR B2 - Rega RP1 Kit Pro - Cambridge Audio 540P
HC : Onkyo TX-NR636 - Oppo 93 EU - Sony US - Klipsch 7.1 - Epson EH-TW9000W
Salon : Marantz SR5003 - Oppo 93 MRMZ - Davis Acoustics Eva 4 - Freebox 4K
Moi, pour le câble enceinte un câble sans ofc et basta. Après chacun dépense son sou à sa façon. Et je m'arrête là scar je risque d'entamer un sujet plutôt délicat......
Je viens de regarder le film Crimson peak avec le bc ex332, le totut premier film avec cet ampli, et seulement deux colonnes magnat 807.
Je vous rappelle que ma pièce est complètement carré, il faudrait que je mesure les distances, enceintes, zone écoute etc.
Je pense que là pièce y est pour beaucoup, en effet, j'ai été surpris , ébahi, bouche-bée de la spatialisation et du réalisme dans toute la pièce. Une image , j'oserais dire, holographique. Les enceintes sont bien collées au mur et entre 4-5 mètres m'éloignent des enceintes.
Le sentiment tout simplement d'avoir une enceinte centrale qui fonctionnait alors que ce n'est pas le cas ( j'en ai une mais inutilisable sans ampli hc). Les dialogues convergent vers le centre et ils s'étendent sur la pièce. Assez impressionnant.
Le sentiment d'être en 5.1, comme si mes enceintes arrières fonctionnaient alors que j'en ai deux mais inutilisable sans ampli HC. Il y a une scène où sa femme lance une balle du fond de l'image vers nous et le chien va la chercher. Effet tridimensionnel est là comme si l'on me lançait la balle, je l'entends arriver puis comme si je l'avais derrière puis elle avance sur ma droite arrière. C'est impressionnant.
Alors que l'isolation est nulle j'ai été envoûté par la scène sonore.
Puis, je vous invite à tester avec un grand miroir sur votre tête, accroché au mur, c'est impressionnant comme il renvoie.J'en ai un parce qu'il fait partie de la déco
Pour le film j'ai laissé l'option "treble" à fond, car les dialogues sont vraiment propres sans le côté chirurgical. En effet, cette option ne sature pas une fois à fond contrairement à ce quise passe généralement , en tout cas avec le bc elle apporte le meilleur de lui-même.
Je vous assure, je récupère de mes émotions.
Je me répète la pièce y est pour beaucoup
Pour l'instant jepeux me passer d'un ampli hc en attendant.
Quel écart entre tes enceintes déjà?
Parce que avec un recul de 4m avec tes Magnat faudrait pas "gâcher" leurs potentiels en terme de spatialisation même si tu es semble t'il, déjà comblé de ce côté la.
Et juste "pour voir" vraiment, décolle les du mur arrière étant donné que l'event est à l'arriere des enceintes, tu va y gagner c'est sur. Un minimum de 30cm est de mise ( avec mes 1003S je suis à presque 40cm avec 2.20 d'ecart pour une écoute à 2.80m, pièce de 14m2 , les enceintes tout juste pincées ), la spatialisation est disons, au delà des biblio et repoussent les murs...
C'est justement qu'elles sont vraiment collées au mur et quelle rendu en HC . Demain le même film ( quelques scènes) décollées du mur de 15cm. Histoire de voira
Pour les possesseurs, avez-vous testé en profondeur les touches "treblle et bass". Quelle est la position que vous choisissez en général pour une écoute hifi et HC.
moi:
Trebble:s à fond, 18 heures.
Bass: 14heures, parfois je le passe à 12 heures ( exemple le disque de mike oldfield the songs of the distant earth)
Si elles sont complètement collées alors tu boostes énormément les BF mais tu évites certains creux en haut grave/bas-médium, cela peut être plaisant en HC mais complètement déséquilibré (surtout avec un évent AR). Dans des grandes pièces avec des enceintes un peu limitées dans le bas, cela peut être une solution.
Si tu les décolles de moins d'1m du mur, tu améliores la réponse en bas mais cela provoque des creux/bosses dans le haut grave/bas médium, pas forcément mieux. Il faut pas mal tâtonner.
Au delà d'1m, cela s'équilibre nettement plus mais ce n'est pas forcément compatible de la "vie" de la pièce.
Autre "point" : en hifi, une configuration en triangle équilatéral (même distance auditeur et entre HP, angle de 60°) est fortement préconisée alors qu'en HC, c'est plutôt de l'isocèle (distance auditeur > entre HP et angle de 45°). Pour les config servant au 2, il est évidemment possible de resserrer un peu les HP pour trouver un intermédiaire. Si tu resserres plus, tu diminues un peu l'image stéréo, si tu écartes au-delà, tu provoques un trou. A moduler en fonction des préférences de chacun (et des HP)
Il est également impératif d'être vraiment éloigné du mur AR (surtout si non traité) pour ne pas écouter les réflexions AR néfastes à l'intelligibilité du message.
Si tu ressens autant les effets HC en étant en stéréo, c'est peut-être que tu écoutes beaucoup de champ diffus et assez peu de champ direct... Tu dis être à 4/5m des HP, mais combien de mètres les séparent ? Combien de m² fait ta pièce ?
Dans une pièce carrée, mieux vaut faire pas mal d'essais pour trouver la bonne position d'écoute car c'est une des pires configurations d'un point de vue acoustique modale. La pire étant le cube
Je suis toujours aussi surpris de tes réglages...
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant... Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
McBarrette wrote:Black Diavel à chaque fois que je vois ton pseudo il me fait penser à un modèle Ducati du même nom coïncidence ?
Quoi je fais du HS ? bah je fais se que je veux c'est mon sujet chérie !
Salut McBarrette "le devin
Oui, c'est bin cha et il remplace mon ex pseudo Bandit (ou BanditFrane sur certains forums)
J'ai pas encore eu le temps de redimensionner mon avater de Facebook pour l'intégrer ici mais cela viendra (un jour)
Fin du HS :biglol:
Hifi : Ampli ??? - Bc A 602.2 - Bc A SR B2 - Rega RP1 Kit Pro - Cambridge Audio 540P
HC : Onkyo TX-NR636 - Oppo 93 EU - Sony US - Klipsch 7.1 - Epson EH-TW9000W
Salon : Marantz SR5003 - Oppo 93 MRMZ - Davis Acoustics Eva 4 - Freebox 4K