Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
pmacaro

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by pmacaro »

Bonjour à tous.

Toujours dans mes tests de son, j'ai enfin réussi à faire passer le passer le son AC3 à mon ampli en forçant le son "Bitstream" dans les réglages son de la TV.

Aujourd'hui, j'ai donc ma freebox en passthrough HDMI => TV forcée en bitstream en liaison optique => Ampli HC, mon ampli bascule bien en mode "Dolby Digital" quand il le peut.

Problème : mes vidéos en DTS ne passent pas. Je suppose que c'est lié au fait que la Panasonic ne décode pas le DTS.

D'où mes questions :
- Y a-t-il un mode "passthrough" sur la TV qui permettrait d'envoyer le signal DTS non décodé depuis l'entrée HDMI directement vers l'ampli via la liaison optique ?
- Si j'avais un ampli avec HDMI ARC branché sur le HDMI2 de la TV en remplacement de la liaison optique, est-ce que le signal DTS parviendrait jusqu'à l'ampli ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses, en espérant que quelqu'un ait déjà expérimenté ça...
Fender

Post by Fender »

Je crois que le dts en passthrough fonctionne mais je ne suis plus certain, j'avais essayé avec la ps4 mais de mémoire, le problème c'est que ça lagge énormément
Last edited by Fender on Sun Dec 18, 2016 12:49 pm, edited 1 time in total.
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
MiB

Post by MiB »

Pour moi, il n'y a pas de passthrough sur cette tv.
Même le DD que tu voies, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment du passthrough.
Et je pense qu'on a la même chose en hdmi ou optique.
C'est vraiment dommage que l'arc ne soit pas mieux utilisé pour du vrai passthrough.
J'ai branché ma ps4 et ma one en optique sur l'ampli, par contre, on perd pas mal, pas de multicanal lossless, et sur ps4, un dts hd sort en stéréo, c'est pénible, et pas envie de changer mon avr 4311, excellent par ailleurs.
Ca ne doit pourtant pas être si dur de faire un passthrough même pour le lossless...
LOOLYSKY

Post by LOOLYSKY »

@JCBEN

Merci pour ta réponse je vais essayer...
pmacaro

Post by pmacaro »

Fender wrote:Je crois que le dts en passthrough fonctionne mais je ne suis plus certain, j'avais essayé avec la ps4 mais de mémoire, le problème c'est que ça lagge énormément
J'ai remarqué un décalage sur un film, mais ça ne le fait pas sur d'autres, et le même film testé à nouveau fonctionnait mieux...
Bref effectivement dans tous les cas ça a pas l'air parfait...
pmacaro

Post by pmacaro »

MiB wrote: Même le DD que tu voies, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment du passthrough.
Et je pense qu'on a la même chose en hdmi ou optique.
C'est vraiment dommage que l'arc ne soit pas mieux utilisé pour du vrai passthrough.
Je me suis posé la question.
Je pense en effet que si le Dts ne passe pas, c'est que le "traitement du pana qui ne connaît pas le dts" passe par là.
Et donc que le DD n'est peut-être pas du passthrough mais le résultat du traitement de la tv.
Et donc qu'il n'y a pas de passthrough...
En optique je peux comprendre, la techno est vouée à disparaître face à l'HDMI ARC, mais j'ai du mal à croire qu'une tv à ce prix ne permettent pas de le faire au moins en ARC...
J'envisageais de changer mon vieillissant ampli HC, mais si l'ARC ne propose pas le passthrough, ça diminue beaucoup l'intérêt de le changer... Et je ne veux pas brancher toutes les sources HDMI sur le futur ampli pour conserver les réglages images propres à chaque source...
Fender

Post by Fender »

aucune TV à ce jour ne transmet des codecs lossless en ARC
je ne suis pas 100% certain sur la raison, mais techniquement, l'ARC utiliserait uniquement une transmission basée sur le S/PDIF, d'où la limitation au PCM 2.0, DD (AC3) et DTS.

En théorie, ce devrait être du passthrough pour ces 3 flux, mais le fait que ça accepte aussi du DD+ (EAC3) tout en recrachant du DD pourrait effectivement laisser penser qu'il y a décodage/réencodage, ce qui expliquerait également le lag côté son.

il faudrait un "ARC 2.0" qui utilise une transmission hdmi complète pour faire du lossless mais jamais entendu que c'était dans les tuyaux...
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
MiB

Post by MiB »

Oui, faudrait une mise à jour de la norme.

Sinon, je ne suis pas super emballé par le rendu de forza horizon 3 en hdr, quels réglages tv et one s vous utilisez ?
Je trouve que le disque solaire n'est pas très beau, apparaît avec du orange moche, et les projections de poussières ou certains ciels clairs ne me plaisent pas, j'ai du mal à bien dire pourquoi.
Alors que sur démo uhd hdr, c'est superbe.
MiB

Post by MiB »

Je sais qu'il est difficile de parler HDR sur internet, vu qu'on ne peut vraiment montrer ce qu'on voit, mais j'ai voulu essayer de montrer un truc que je n'aime pas sur Forza Horizon 3 dans ce mode, et je voulais savoir ce qu'il en était pour d'autres.

Une photo de ma TV en mode SDR :
Image

Puis en mode HDR :
Image

On ne voit pas super bien, j'aurais dû tester avec le reflex, mais un des effets que je n'aime pas, ce sont les espèces de rayons orange sur le soleil, et même la couleur du sol, de la poussière, me dérange.

J'ai testé un peu tous les réglages sur la TV et sur la One, je n'arrive pas à avoir un truc qui me plaise vraiment sur ce jeu en HDR.
Vous avez vraiment ce genre de rendu ?
En l'état, je préfère le jeu en mode SDR.
Je suis déçu, car tout le monde semble dire que le HDR est bien géré sur ce jeu.
MiB

Post by MiB »

J'ai refait des photos au reflex pour voir.
J'aimerais bien votre avis, certains ont dû tester les jeux en HDR.

Globalement, depuis une semaine, je suis content de la TV, je trouve qu'en SDR, que ce soit pour la TNT, les films 1080p/720p, les jeux vidéos, netflix ou prime vidéo, l'image est vraiment belle.
Et je n'ai pas noté de défauts vraiment gênants dans ces cas là, même dans le noir (après, je ne regarde pas de foot par exemple).

Par contre, en HDR, en dehors des démos uhd, je ne suis pas emballé, surtout sur Forza Horizon 3. J'aurais bientôt Batman vs Superman en bluray UHD HDR, pour tester sur un film.
Je me demande si ça vient de ma TV qui déconne ou pas.

Déjà, maintenant, je pense que sur fond blanc, la TV tire bien sur le rose, même si dans les faits, je ne le vois quasi jamais (en dehors de sous windows en gros, mais je n'y prêtais pas vraiment attention jusqu'à maintenant).
On affiche rarement des fonds uniformes.

Si je mets le rétro éclairage au max (en HDR), mais en coupant le backlight control, sur fond noir, il y a pas mal de clouding. Bien sûr, en usage normal, avec ne serait-ce que le backlight control sur minimum, on ne voit plus rien, alors, je me dis que ce n'est pas grave, mais peut-être que ça introduit des défauts.

Et encore dans Forza notamment, en tournant, sur fond clair relativement uniforme, comme le DLC avec la neige, je vois qu'il doit y avoir un peu de banding dans ces cas là, enfin, on voit un manque d'uniformité dans ce cas là.
Ceci dit, pour l'instant, il n'y a quasiment que là que je me suis fait la remarque, donc pas forcément très gênant à priori.

Bref, un certain nombre de petits défauts, courant en LCD, pas forcément gênant ou visible en usage réels, mais qui semblent ressortir en HDR, vu qu'on pousse l'écran un peu au max luminosité/contraste.

Voilà, j'aimerais bien votre avis sur la question.

Voici quelques photos :
Image
MPC-HC qui affiche un ts blanc, réglage en professional 1 comme indiqué par Nicolas (HDFever).

Image
Forza Horizon 3 sur One S, pas en mode HDR. J'ai l'impression que les marques roses correspondent à peu près, et sont un défaut de dalle.

Image
Image
Et Forza Horizon 3 encore, en mode SDR puis HDR, avec ce fameux soleil immonde, orange.
Post Reply