C'est un terme générique pour désigner un système et sa mise en oeuvre.
Perso je ne partirai pas sur un équipement "budget" comme source numérique.
A part les marques chinoises inconnues, la qualité de fabrication laisse souvent à désirer et ce n'est pas bon pour le numérique.
Tu peux aussi envisager d'explorer une autre solution. C'est celle que j'ai adopté.
Tu pars d'un ordi et tu y installe JRiver. Par la suite tu ajoute un DAC avec une entrée USB avec isolation galvanique afin de ne pas trop dépendre de la source ou tu intercale une bonne interface USB/SPDIF qui résoudra tout types de problèmes inhérent à l'USB.
J'évoque cette solution car j'avais testé du LINN, du NAIM, du Sonos, du Devialet, OPPO etc.
Pas une solution ne m'a convaincu car je n'ai pas accroché à l'interface des app ni aux visuels.
Puis j'ai testé JRiver et j'ai immédiatement adopté.
Comme on peut essayer gratuitement JRiver autant faire un essai ...
Quel lecteur réseau en 2016 ?
- McBarrette
Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?
Salut Jacko,
Peux-tu donner des exemples d'équipement à mettre pour être tranquille entre un PC et les éléments HiFi.
Par exemple tu explique un DAC avec isolation galvanique, l'idée serait de partir sur des éléments comme propose par exemple M2Tech ? vu qu'après il faut ajouter une interface (toujours dans l'idée que fait la marque italienne) ?
Merci de m'éclairer la dessus vu que je m'y intéresse.
Peux-tu donner des exemples d'équipement à mettre pour être tranquille entre un PC et les éléments HiFi.
Par exemple tu explique un DAC avec isolation galvanique, l'idée serait de partir sur des éléments comme propose par exemple M2Tech ? vu qu'après il faut ajouter une interface (toujours dans l'idée que fait la marque italienne) ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
- jacko
Voici ce qu'on trouve dans un NP-01 :
http://d250ptlkmugbjz.cloudfront.net/in ... eur-41.jpg
Un alim SMPS basique, un câblages de qualité basique, une organisation de cartes visant à réduire l'encombrement et assurer le format compact, des composants CMS en grande majorité .... ça ne vaut pas plus que son prix ! Et encore je suppose qu'un chinois ferait mieux ou bien moins cher.
A priori le NP-01 sonne bien, pour ça on sait que Pioneer connait son affaire et est capable d'élaborer de bons circuits audio numériques, optimiser le jitter et faire marcher un DAC.
Par contre je n'ai pas trouvé de mesures que des impressions à l'écoute. Donc à voir ...
Dans tous les cas je ne parierai pas sur la sortie optique, à mon avis le converto électro-optique est basique et le circuit en amont de conception banal car il s'agit d'une fonction secondaire. L'absence de sortie coax me laisse perplexe ...
Bref, moi je ne partirai pas sur ce produit pour disposer d'une source numérique.
http://d250ptlkmugbjz.cloudfront.net/in ... eur-41.jpg
Un alim SMPS basique, un câblages de qualité basique, une organisation de cartes visant à réduire l'encombrement et assurer le format compact, des composants CMS en grande majorité .... ça ne vaut pas plus que son prix ! Et encore je suppose qu'un chinois ferait mieux ou bien moins cher.
A priori le NP-01 sonne bien, pour ça on sait que Pioneer connait son affaire et est capable d'élaborer de bons circuits audio numériques, optimiser le jitter et faire marcher un DAC.
Par contre je n'ai pas trouvé de mesures que des impressions à l'écoute. Donc à voir ...
Dans tous les cas je ne parierai pas sur la sortie optique, à mon avis le converto électro-optique est basique et le circuit en amont de conception banal car il s'agit d'une fonction secondaire. L'absence de sortie coax me laisse perplexe ...
Bref, moi je ne partirai pas sur ce produit pour disposer d'une source numérique.
- jacko
C'est bien que tu pose la question car je m'y intéresse aussi depuis que je suis passé à la démat et mon test en cours du DAC W4S DAC-2 DSD SE me conforte dans mes premières conclusions.McBarrette wrote:Salut Jacko,
Première chose à savoir l'USB c'est génial ... mais c'est aussi de la grosse daube pour l'audio !
A l'origine l'USB n'a pas été conçu pour l'audio mais pour relier de manière (quasi)universelle des périphériques à un PC. Les concepteurs pensaient à des imprimantes, des scanners etc. les applications son sont venu plus tard par extension. Le problème de l'USB en audio ne vient pas de connexion synchrone ou asynchrone mais du circuit d'auto-alimentation qui fait parti des spec de l'USB. En data on ce fiche éperdument de la qualité de ce circuit. Les datas passent dans des buffers, une correction s'applique et comme les protocoles de communications sont bi-directionnel, on peut récupérer les bits manquants. En audio les choses sont différentes ... en fait les concepteurs de DAC USB sont de grosses feignasses ... Tout DAC USB utilise une interface USB. Cela peut être un XMOS, un VIA etc. Ces interfaces puissent leur alimentation bêtement du circuit d'auto-alimentation en provenance de la source USB (sauf exception). J'ai une carte USB SOtM sur laquelle on peut couper ce circuit, si je fais ça mon DAC OPPO n'est plus identifié par le PC ... on en tire donc les conclusions qui s'imposent ...
On pourrait se dire que ce n'est pas un problème sauf que ! Les ordi ont rarement des convertisseurs DC/DC de bonne qualité et une conception audiophile des sorties USB ne fait par parti des priorités.
Il y a des exceptions, mais il faut connaitre les modèles de carte mère.
L'alim principale du PC a aussi son importance et peut avoir de la ronflette.
Une expérience chez moi durant le test du micro DAC LH labs Geek Out V2 Infinity. Branché sur un PC portable Toshiba ordinaire sur mon gros système. Si le PC est en mode batterie, RAS ! Si le PC est branché sur son alim externe alors j'ai de la ronflette dans les enceintes. La même expérience sur RMAA et les mesures ... des différences de presque 20 décibels !
Conclusion : il peut arriver que l'USB soit tout moisi suivant l'ordi.
Pour palier au problème il existe plusieurs solutions :
Un PC monter avec une alim sans ronflette (on trouve des benchs indiquant les taux de ripple) et dont les sortie USB bénéficient de converto DC/DC de bonne facture et d'un bon filtrage.
La carte USB audiophile SOtM ou JCat ou tweakée. On peut aussi ajouter des filtres etc. cf mon test des accessoires SOtM.
Le filtre passif USB qui agira comme un réducteur de bruit. C'est pas cher, il y a de plus en plus de choix, mais je ne suis pas certain de l'efficacité en cas de gros problèmes à la source.
Le reclocker, isolateur galvanique, schunt d'alim. Il existe différentes formules. Certains dispositifs dispose d'une "super horloge" qui va re-cadencer les flux audio numériques, une isolation galvanique (comme sur le DAC-2 DSD SE = zéro ronflette), un remplacement du circuit d'auto-alimentation par un circuit régulé et filtré (alim linéaire ou batterie comme chez SOtM et JCat).
Ces solutions sont intéressantes car elles permettent de conserver la compatibilité avec le DSD sur USB.
Il faudrait trouver aussi des solutions offrants une sortie I2S qui dépasse largement les possibilités qualitatives de l'USB. En gros, on peut bénéficier des mêmes compatibilités numériques mais avec la qualité d'une liaison AES/EBU (le top utilisé en pro). Je n'ai pas trouvé de carte PC, même les sources sont rares ou alors il faut rester sur la même marque Hi-Fi. Par exemple MSB et W4S.
Dernière solution, très efficace et pratique : l'interface USB/SPDIF. Le hic, on perd le DSD à moins d'en avoir une avec sortie I2S et de disposer d'un DAC utilisant le même type de I2S (HDMI ou RJ45).
On trouve de tout .... perso j'ai été convaincu par Audio GD. On peut trouver moins cher mais franchement moins bon, mieux mais alors beaucoup plus cher.
Audio GD propose une solution archi complète alors que des concurrents comme M2TECH regroupent la même formule mais avec trois appareils. La Audio GD propose de l'I2S sur RJ45 et HDMI, pas besoin de se poser de questions. Une alim linéaire de malade qui occupe les 2/3 du boitier avec pas moins de 5 circuits régulé indépendant et des horloges de compétition low jitter. Récupérer le DSD via I2S n'est pas forcément une évidence même avec cette interface. Audio GD indique qu'il faut disposer d'un DAC de la marque de version supérieure à juillet 2015.
- laforcetrankil
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
- jacko
Oui et il y a encore plus simple, mais dans ce cas pas de DSD.
- laforcetrankil
Quelle est la solution afin que ce soit plus simple mais pas de DSD ?
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
- jacko
Sans besoin de DSD ? L'interface USB/SPDIF sans hésitation !
Du reste avec un bon logiciel on peut convertir le DSD en PCM 24/176.4
Du reste avec un bon logiciel on peut convertir le DSD en PCM 24/176.4
-
Je doute que la solution universelle existe. Ils semblent tous arriver packagés, parfois avec une appli assez restrictive et avec des passerelles vers des services en ligne précis.jacko wrote:C'est une possibilité.James wrote:La piste du lecteur universel peut aussi être à explorer, comme Oppo, Pana.
8)
Mais si on veut aussi disposer d'un bon DAC dans le lecteur, la note devient un peu élevée.
A la suite, c'est mon petit PC ou le serveur. Un fanless avec à droite, son espace de stockage que je préférais externe, ça résistera mieux lors de canicules. Les câbles donnent l'échelle (19x3x15cm pour ce PC). Il attend un autre DAC que le Fiio auquel il est pour le moment raccordé.
J'avais testé Daphile mais je me suis finalement orienté vers plus simple, juste Squeezebox serveur et son large éventail de clients.
J'ai repéré des éléments d'une mini chaine qui seraient de dimensions en rapport, un lecteur de CD basique (un néant électronique à l'intérieur, une mécanique et juste une sortie coax) ainsi qu'un lecteur réseau (coax + analogique):
http://www.denon.fr/fr/product/compacts ... icro/df109
Le lecteur réseau, je ne sais pas ce que j'en ferais car la solution Squeezebox serveur est déjà pas mal étoffée.
Je préfère des éléments séparés pour leur maintenance ou pour leur évolution. Et côté DAC, ça me laissera le choix.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
HC: C'est quoi?
- letit69
Je rejoins ce sujet m'intéressant à un lecteur réseau/DAC/préampli. J'ai déjà bien pensé au TEAC NT-503 mais hors budget actuellement et pas suffisamment de retours.
En cherchant j'ai sélectionné aussi le Cambridge CXN, voir le Cambridge Audio Stream Magic 6 que l'on trouve à moins de 500€ d'occasion
Je précise que je souhaite raccorder ce futur lecteur réseau/DAC/préampli en entrée Power Amp Direct donc fonction Bypass d'un Marantz PM7004.
:gne: :merci:
En cherchant j'ai sélectionné aussi le Cambridge CXN, voir le Cambridge Audio Stream Magic 6 que l'on trouve à moins de 500€ d'occasion

Je précise que je souhaite raccorder ce futur lecteur réseau/DAC/préampli en entrée Power Amp Direct donc fonction Bypass d'un Marantz PM7004.
:gne: :merci:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.