Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Jaja66 »

Non, rien, pas même un disque dur externe, pas de téléphone à proximité, rien. Et je n'ai rien changé dans ma pièce. C'est vraiment étonnant.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Vash_Vador »

une autre idée me vient à l'esprit : quand t'avais ton souci, c'était à des heures en particulier et/ou des jours de mauvaise météo genre orage ?
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Jaja66 »

J'ai dû crier victoire trop vite. C'était nickel hier soir, mais le bruit de fond est revenu ce midi, dès que j'ai rallumé le tout...

Pour te répondre : le bruit était exactement le matin, le soir, par 10 ou 25° dehors ou autre... Cependant, je réessaierai ce soir tard pour voir si les horaires et donc la fourniture d'électricité peuvent avoir un impact.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En tout cas, si ça vient du courant, tu sais ce que te reste à faire.... Donc à voir après tes tests nocturnes ;)

Depuis le début je pense à la qualité du courant ou à une inversion de phase, ou les deux...
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Jaja66 »

Merci Nicolas. Concernant l'ajout d'une barrette filtrée, aucun risque de tassement de la dynamique comme j'ai pu le lire par ailleurs ?

Et concernant l'inversion de phase, à quel niveau peut-elle se situer ? Ampli HC ? Ampli hi-fi ? J'ai pourtant revérifié toutes mes connexions ce midi et il me semble que les + et les - sont à leur place... Je vais donc poursuivre mes tests ce soir.
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Jaja66 »

Mes tests d'hier soir :

Débranché et rebranché tout. Inversé les "+" et les "-" des enceintes, l'un après l'autre puis les deux ensemble. Aucun effet.

Débranché tous les autres appareils électriques de la multiprise, sauf l'ampli, relié aux enceintes. Rien n'a bougé, toujours le même bourdonnement.

Je pense qu'on peut donc éliminer l'inversion de phase comme cause probable. Me reste plus qu'à tenter avec une barrette secteur filtrée... :/
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Quand je parlais d'inversion de phase, c'était au niveau de la prise secteur elle même. Certaines prises filtrées proposent des prises Shucko pour inverser la prise et rétablir la phase.

Pour les amplis, il risque en effet d'y avoir tassement de la dynamique. En fait le mieux c'est de prendre une prise avec une section filtrée (pour les DAC, lecteur, TV, etc) et une section blindée pour les amplis. Bon, c'est sûr ce n'est pas donné, mais au moins après on est tranquille pour tous ses appareils et pour un bon moment..
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Jaja66 »

Mais une inversion de phase secteur impacterait aussi l'entrée CD, en plus de l'entrée bypass, non ? Ce qui n'est pas le cas sur mon ampli. Aucun bruit sur l'entrée CD.

J'ai oublié de préciser que j'avais aussi essayé mon ampli avec d'autres alimentations, pour le même résultat... :(
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ha oui, exact, j'avais omis ce détails. bon, et si c'était un défaut de fabrication sur cette entrée ? ...
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Avis sur config ampli intégré hi-fi + ampli HC + V-DAC-2

Post by Jaja66 »

J'ai trouvé !!! Le dernier truc auquel j'aurais pensé et ce n'est qu'en débranchant tous les câbles reliés à mon ampli home-ciné, un par un, que j'ai découvert le pot aux roses : l'entrée HDMI de mon ampli A/V recevant le flux en provenance de mon modem Télé Numericable ! Sitôt débranché, le bourdonnement de mon ampli hi-fi en bypass a cessé. Je ne saurai pas l'expliquer scientifiquement, mais le problème semble venir soit du modem, soit de mon câble HDMI. Car dès que ce dernier était en contact avec une entrée HDMI de mon ampli A/V, derrière ou en façade, et même avec celles de ma télé, le bourdonnement reprenait.

Il me faut donc tester avec un autre câble HDMI pour savoir qui, du modem ou du câble, est le fautif.

En attendant, je peux à nouveau jouir des SACD 5.1 en analogique (DSD direct !) et sans aucun bruit de fond. Le pied total ! :D

Merci en tout cas à tous ceux qui ont tenté de m'apporter des solutions. :)
Post Reply