salut
je fais un peu de pub, j avais crée il y a un an un post pour les débutants associations (ampli-enceintes), qui explique pourquoi la puissance de l ampli est primordiale, niveau qualité d écoute.
l ampli dans l idéal doit être surdimensionner, mais pas l inverse.
après dans les grandes lignes, je suis tout a fait d accord avec toi Kiwi sur les caissons, mais un caisson c est bcp plus compliqué que cela.
je connais pas le R12SW ni le R110SW, mais que le R112SW et S115SW, donc je sais pas si le R110SW vaut le coup pour le prix.
Moi j ai un caisson LINN clos avec que un 25 cm, il est vrai a l origine coutait 2000 euro, donc pas un bon rapport qualité prix. je l ai pas payé ce prix la

loin de la.
effectivement un Velodyne SP1200 avec un 30 cm était plus impressionnant en HC, mais pour de la musique le Velodyne ça me plaisait pas du tout, vraiment bcq moins de présence sur de la musique.
comme effacé, comme si il émettait pas de grave.
Si la taille du HP est très important pour faire du grave, minimum 25 cm, la qualité du grave est tout aussi important.
les caissons de nos jours sont bcq trop léger, j ai 1 plaques d acier de 30 kg sous et sur le caisson, la le caisson ne bouge plus, et résonne moins la pièce.
mon caisson est sans doute moins impressionnant que le Klipsch R112SW, mais au moins on entends pas que ces un caisson contrairement au caisson bas reflex.
les 2 formules ont chacun leur avantages, je me suis écarté du sujet juste pour expliqué que la taille de la membrane fait pas tous, surtout en musique.
et sur la machine dans le film Contact c est déjà très impressionnant comme rendu avec mon 25 cm, on s en bien que la machine pèse des tonnes.