prudent wrote:En fait, 150e max pour le budget et la zone d'écoute est de 4 m² et la piéce de 10 m². L'utilisation sera essentiellement musicale. Merci pour ton aide Mc barrette
:desole: mais Un caisson dans 4m2 est une absurdité.
En plus,pour faire de la musique...mais même pour du HC.
on obtient un bien meilleur résultat en terme de qualité sonore avec une paire de petites colonnes voir de grosses bibliothèques.
un HP pour s'exprimer correctement a besoin de puissance pour le faire bouger et le tenir.Et plus un HP est gros plus il a besoin de puissance.donc pour celui d'un caisson tu es obligé de pousser le volume pour que le caisson fasse un grave propre.Ce qui devient insupportable dans un si petit espace ou pour avoir un son correct il faut baisser le volume si bas que le caisson est inutile.
Dans 4m2,si tu crois que tu vas avoir de l'infra grave intelligible tu te trompes.
Certaines fréquences graves mettent 1.5 sec avant de disparaitre.Dans 4m2,avec les réflexions des murs,tu vas avoir un noeud sonore ou toutes les fréquences graves vont s'accumuler pour faire ce que j'appellerai une "bouillie ronflante".Sans parler des fréquences médiums et aiguës qui mettent aussi un certain temps même s'il est moindre que les graves,avant de disparaître sinon on ne les entendrait pas.
En plus,ta pièce est-elle traitée acoustiquement pour amortir les plus possible ses fréquences qui parasitent tout le message sonore?
bref,Mieux vaut se dire directement,je sais qu'avec le petit espace que j'ai pour avoir le meilleur son possible il y a des fréquences à éviter,celles qui durent le plus longtemps,donc les plus graves et ce concentrer sur le reste du spectre sonore.
Et c'est valable pour des surfaces plus grandes dans une moindre mesure.
Mais bon,chacun son truc.