Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

J'ai encore quelques questions bêtes et ensuite j'ai fini :D :

- Est-ce important d'avoir une sonde qui mesure la luminosité ambiante ? Est-ce nécessaire de la prendre en compte ?

- Mon lecteur Blu-Ray sort en 12 bits (apparemment dalle 12 bits :o ), est-ce que ça va compliquer le truc ?

- Comment savoir si je sors en 16-235 ou 0-255 si mon entrée est réglée sur Auto ?

- Comment mesurer le contraste réel si mon rétro-éclairage diminue avec du noir à 0 ?

- Pour les sources que je ne peux pas régler (TNT je suppose), quels réglages appliquer ?

- Qu'en est-il de l'espace de couleur utilisé pour le lecteur vidéo de mon PC (je suis en RGB 32) ?

Je dois avoir d'autres questions, mais je ne le sais pas encore vu qu'elles me viennent en vrac :biglol:
Last edited by SuperLumberjack on Sun May 12, 2013 1:34 pm, edited 1 time in total.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Relax wrote:Qu'es ce qu'il Vous permet d'affirmé que ce soit la même, vous avez déjà fait des mesures comparative sur de même réglages ?
Pas besoin de faire des mesures, puisque matériellement c'est la même sonde. Suffit d'aller voir sur le site pour constater qu'on a les mêmes caractéristiques matérielles de la sonde. Seul le pack express contient une autre sonde. C'était déjà comme ça avec la Spyder 3.
Comme dans le cas de la Spyder3Elite/Pro, les deux solutions utilisent la même sonde Datacolor Spyder4, leurs différences ne sont que logicielles. Une version Pro peut donc être mise à jour vers Elite.
(source : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... e-pro.html )

Et ce n'est pas le seul à le dire. J'avais parcouru les forums à l'époque de la Spyder 3, tout le monde le disait, la différence entre le pack Elite et Pro n'est que logicielle.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
SuperLumberjack

b4ptist3 wrote:J'avais parcouru les forums à l'époque de la Spyder 3, tout le monde le disait, la différence entre le pack Elite et Pro n'est que logicielle.
Ce qui va m'arranger grandement :P
Corason

Post by Corason »

Si tu es perfectionniste alors le logiciel HCFR ne te donnera pas entière satisfaction , a ce moment là, regarde plutôt du coté de chromapure ou calmann, le soft HCFR n est pas aussi précis sur certaines mesures ;)
SuperLumberjack

OK. Merci ;)

Mais rassurez-moi, même une calibration pas au top sera toujours meilleure qu'un réglage à l’œil ? Si disons j'arrive pas hasard à tomber sur le bon réglage de contraste et luminosité à l’œil et que la balance des blancs est déjà bonne par défaut (la colorimétrie par défaut de ma TV est plutôt bonne il parait, avec un Delta E inférieur à 3, enfin c'est ce que Les Nums disent), ça ne peut pas être pire en calibrant ?

Et sinon j'ai encore zappé 2 questions bêtes :

- Est-ce que de la poussières, des taches ou des rayures sur l'écran peuvent fausser la calibration ?
- Vaut-il mieux désactiver le capteur de luminosité pour la calibration ? Par contre après je préfère l'avoir activé, c'est plus confortable.

J'avais d'autres questions à la page précédente :D

Je précise que mon but c'est surtout que ça semble fidèle à l’œil. S'il y a des défauts indétectables pour les meilleurs yeux de la planète ça me va. Je ne suis pas zinzin non plus, mais presque :D
Corason

Post by Corason »

:biglol:
Mais rassurez-moi, même une calibration pas au top sera toujours meilleure qu'un réglage à l’œil ?
Évidement :)

- Est-ce que de la poussières, des taches ou des rayures sur l'écran peuvent fausser la calibration ?
Généralement un écran propre est préconisé :lol:
- Vaut-il mieux désactiver le capteur de luminosité pour la calibration ? Par contre après je préfère l'avoir activé, c'est plus confortable.
Bien sur il faut la désactiver et même définitivement quand tu auras fini ta calib , sinon il ne sert a rien de calibrer. Tout changement de réglages après ta calibration anéantira cette dernière.
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Mais rassurez-moi, même une calibration pas au top sera toujours meilleure qu'un réglage à l’œil ?
Meilleure, ça dépend des goûts. Ça sera surtout plus proche de ce qui doit normalement être affiché. Par exemple quelqu'un habitué à avoir des blancs plus blancs que blanc, trouvera une image calibrée sur la norme REC 709 jaunâtre.

Je vais répondre un peu en vrac sur ce que je peux.

Pour ce qui est des poussières, normalement non, la sonde mesure sur une zone, pas un seul point. Par contre les tâches je ne sais pas. Ça ne devrait pas gêner a moins que ça soit de grosses tâches modifiant vraiment l'image.

Pour la Tnt, pas le choix, c'est à l'oeil.

Pour le reste, j'ai pas envie de te dire de bêtises, c'est pas le truc avec lequel je suis le plus à l'aise les histoires de 16-235 ou 0-255 etc..
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Corason wrote:Si tu es perfectionniste alors le logiciel HCFR ne te donnera pas entière satisfaction , a ce moment là, regarde plutôt du coté de chromapure ou calmann, le soft HCFR n est pas aussi précis sur certaines mesures ;)
Par contre c'est pas le même prix :( HCFR est gratuit, calmann ou chromapure c'est le prix de la sonde presque. A moins que j'ai raté une combine :^)
SuperLumberjack

Merci pour vos réponses :)
Corason wrote: Bien sur il faut la désactiver et même définitivement quand tu auras fini ta calib , sinon il ne sert a rien de calibrer. Tout changement de réglages après ta calibration anéantira cette dernière.
Ça c'est dommage parce que c'est pratique le rétro-éclairage qui s'adapte à la luminosité ambiante surtout quand on passe du jour à la nuit. Mais est-ce que la calibration dépendra aussi de la valeur du rétro-éclairage et de la luminosité ambiante ? Je pensais que ça pouvait être quelque chose de figer et qu'ensuite il suffit juste d’adapter le rétro-éclairage à ses goûts.
b4ptist3 wrote: Pour ce qui est des poussières, normalement non, la sonde mesure sur une zone, pas un seul point. Par contre les tâches je ne sais pas. Ça ne devrait pas gêner a moins que ça soit de grosses tâches modifiant vraiment l'image.
Non c'est plutôt genre crottes de mouche qui part mal :biglol:
SuperLumberjack

b4ptist3 wrote:
Corason wrote:Si tu es perfectionniste alors le logiciel HCFR ne te donnera pas entière satisfaction , a ce moment là, regarde plutôt du coté de chromapure ou calmann, le soft HCFR n est pas aussi précis sur certaines mesures ;)
Par contre c'est pas le même prix :( HCFR est gratuit, calmann ou chromapure c'est le prix de la sonde presque. A moins que j'ai raté une combine :^)
Oui j'allais le dire. Pour Calman on peut presque dire que c'est le prix de plusieurs sondes :D
Post Reply