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Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 3:22 pm
by frederic76
pour le son, si l'on prend la notice :

[Primary Pass-Thru]
Select if you connect this unit’s DIGITAL
AUDIO OUT and HDMI OUT jack to a device
with LPCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus,
Dolby TrueHD, DTS and DTS-HD decoder.

donc il faut bien regler le son comme je disais, en lpcm, afin que ca ne soit pas envoyé en dolby ou dts et donc que ca soit inaudible ou en signal codé

et pour le son, l'échantillonnage peut sortir en lpcm 192khtz :

Sampling Freq.
(Digital Audio Output)
[192 kHz]
Select this if your A/V Receiver or Amplifi er
is capable of handling 192 kHz signals.
---------
[96 kHz]
Select this if your A/V Receiver or Amplifi er
is not capable of handling 192 kHz signals.
When this choice is made, this unit
automatically converts any 192 kHz signals
to 96 kHz so your system can decode them.

mais seulement si l'ampli peut retranscrire le signal. pour ton kit monitoring, meme si c'est ce que l'on utilise en studio et donc que le son est musicalement excellent pour ca, je ne sais pas si ton kit PEUT accepter et surtout diffuser en 192khtz.
il se peut que tu sois peut etre obligée, pour une meilleure qualité d'écoute finale, de downsamplé en peut etre 96khtz selon la performance/qualité de ton kit, et bien sur de la qualité de la platine

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 3:37 pm
by Nival
frederic76 wrote:oui et non. si j'ai indiqué cela c'est parce que si admettons, meme si à l'arriere c'est branché en rca audio, si le bluray ou dvd possede dolby, dts, dolby hi/true hd, dts hi res/master audio, alors 99% des cas, la platine ne traite pas le son et donc le son sort "brut de decofrage" via le passtrough. certaines proposent de limiter les sorties au format dolby et dts, donc exit les format hd du dolby et dts. mais là, si elle regarde bien la notice, il faudra quelle regle bien sur "pcm stereo" en type de sortie pour chaque format audio, sinon si dolby, dts ou l'un ou l'autre en hd, pas de son sera diffusé sur les enceintes monitoring ou alors ca sera un son infernal codé, car il faut un decodeur dolby, dts ou dolby/dts hd. chose que ce kit de monitoring ne possede pas, sauf erreur de ma part. pour decoder le dolby ou dts, hd ou non, il faut un ampli généralement home cinema ou a defaut une chaine hifi ayant des entrées audio (souvent numerique) possedant au moins le dolby et dts 2.0
:gne:
Oulala, qu'est-ce que tu racontes?
La platine décode tous les formats, le décodage n'est pas un soucis, elle s'en occupe.
Les enceintes actives sus-cités (comme la très grande majorité) reçoit le signal en analogique, donc évidemment qu'elle n'a pas de décodeur, puisqu'elle n'a rien à décoder!! (puisque le signal analogique est, par définition même, non codé!)
Les sorties RCA analogiques stéréo de la platine sortent forcément, et automatiquement, une version "downmixée" en stéréo d'éventuelles bande-sons multicanales, il n'y a rien à paramétrer pour ça (puisque ce sont des sorties stéréo ; sur des platines avec sorties multicanales ce serait bien sûr différent).

Et pour rappel, le passthrough ne peut (là encore par définition même!) ne concerner que des sorties numériques, parler de passthrough pour des sorties analogiques, ça ne veut juste rien dire..... (ou alors si, mais dans un autre type d'utilisation: on parle de passthrough analogique lorsqu'un appareil sort un signal analogique à partir d'un signal analogique entrant sans l'avoir modifié, et particulièrement sans l'avoir numérisé en cours de route ; enfin bref c'est complètement sans rapport avec ce dont il est question ici)

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 3:43 pm
by Nival
frederic76 wrote:mais seulement si l'ampli peut retranscrire le signal. pour ton kit monitoring, meme si c'est ce que l'on utilise en studio et donc que le son est musicalement excellent pour ca, je ne sais pas si ton kit PEUT accepter et surtout diffuser en 192khtz.
Mais arrêtes de tout mélanger....
Une fois converti en analogique un signal n'a pas de "taux d’échantillonnage", le taux d’échantillonnage (une fois encore, par définition même....) ne concerne qu'un signal numérique!
Les enceintes recevront n'importe quel signal analogique, quel que soit le format numérique initial du signal, tant qu'un appareil s'occupe de convertir ce signal numérique en analogique, ce que fait la platine dont il est question.

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 3:54 pm
by frederic76
Nival wrote:
frederic76 wrote:oui et non. si j'ai indiqué cela c'est parce que si admettons, meme si à l'arriere c'est branché en rca audio, si le bluray ou dvd possede dolby, dts, dolby hi/true hd, dts hi res/master audio, alors 99% des cas, la platine ne traite pas le son et donc le son sort "brut de decofrage" via le passtrough. certaines proposent de limiter les sorties au format dolby et dts, donc exit les format hd du dolby et dts. mais là, si elle regarde bien la notice, il faudra quelle regle bien sur "pcm stereo" en type de sortie pour chaque format audio, sinon si dolby, dts ou l'un ou l'autre en hd, pas de son sera diffusé sur les enceintes monitoring ou alors ca sera un son infernal codé, car il faut un decodeur dolby, dts ou dolby/dts hd. chose que ce kit de monitoring ne possede pas, sauf erreur de ma part. pour decoder le dolby ou dts, hd ou non, il faut un ampli généralement home cinema ou a defaut une chaine hifi ayant des entrées audio (souvent numerique) possedant au moins le dolby et dts 2.0
:gne:
Oulala, qu'est-ce que tu racontes?
La platine décode tous les formats, le décodage n'est pas un soucis, elle s'en occupe.
Les enceintes actives sus-cités (comme la très grande majorité) reçoit le signal en analogique, donc évidemment qu'elle n'a pas de décodeur, puisqu'elle n'a rien à décoder!! (puisque le signal analogique est, par définition même, non codé!) faut. en général une platine bluray ne DECODE PAS. elle diffuse le son en général sans traiter ni reencoder, sauf si on lui demande. c'est pour ca qu'il y soit passtrough si l'on a un ampli pouvant decoder les signaux dolby, dts et dolby/dts hd. sinon on doit faire reencoder le son soit en dts core, soit dolby core, soit en pcm stereo/multicanal
Les sorties RCA analogiques stéréo de la platine sortent forcément, et automatiquement, une version "downmixée" en stéréo d'éventuelles bande-sons multicanales, il n'y a rien à paramétrer pour ça (puisque ce sont des sorties stéréo ; sur des platines avec sorties multicanales ce serait bien sûr différent).sur cette platine il n'y a peut etre rien a regler, mais pas sur toutes. sur mon ancienne platine je devais regler le dolby/dts/dolby hd/dts hd sur passtrough ou downmix dts ou downmix dolby ou downmix lpcm pour la sortie rca 2ch, sinon tout son dolby ou dts, hd ou non n'était pas reproduits.

Et pour rappel, le passthrough ne peut (là encore par définition même!) ne concerner que des sorties numériques, parler de passthrough pour des sorties analogiques, ça ne veut juste rien dire..... (ou alors si, mais dans un autre type d'utilisation: on parle de passthrough analogique lorsqu'un appareil sort un signal analogique à partir d'un signal analogique entrant sans l'avoir modifié, et particulièrement sans l'avoir numérisé en cours de route ; enfin bref c'est complètement sans rapport avec ce dont il est question ici)justement, si un dvd ou bluray est en dolby ou dts, le son, en passtrough sur le lecteur, enverra normalement en dolby ou dts selon la source. donc, dans la majorité des cas, si l'on veut que le signal passe et passe partout en analogique rca stereo ou multicanal, il faut soit que la source soit QUE lpcm, soit regler pour ne pas/plus avoir de passtrough et donc que le son soit envoyé en lpcm stereo ou multi

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 4:05 pm
by Nival
1- bien sûr que cette platine est capable assurer le décodage (comme à peu près toutes à l'heure actuelle, enfin, depuis un bon bout en fait), je te renvois d'ailleurs au lien vers le manuel en première page (on peut sortir tous les formats en PCM multicanal)

2- apparemment sur cette platine le downmix stéréo pour les sorties analogiques stéréo est bien automatique (comme sur la majorité de celles qui ont des sorties stéréo quand même il me semble, bien qu'effectivement cela va dépendre de l'architecture de la partie traitement audio), je te renvois au lien vers le manuel en première page (tous les formats sont indiqués comme convertis en PCM 2.0 pour les sorties analogiques)

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 4:16 pm
by Magic_dz
Je vous remercie tout les deux pour vos conseil qui m'ont été très précieux :)

Maintenant je me demande si le Home cinéma SONY BDV-E290 peut être fidèle au LPCM 2ch 192/24.

Voila le manuel:

http://download.sony-europe.com/pub/man ... 111_FR.PDF" onclick="window.open(this.href);return false;

Page 56

Merci d'avance.

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 4:32 pm
by Nival
Euh....
Le taux d’échantillonnage c'est quand même pas le plus important! Il y a des DAC qui sortent du 192kHz/24bits avec une qualité toute pourries par rapport à d'autres plus "modestes" sur ce point!
Un CD (44kHz/16bits pour rappel ;) ) sonnera 1 milliard de fois mieux sur une chaine stéréo constituée d'éléments de qualité, qu'une bande son 192kHz/24bits restituée par du matériel bas-de-gamme, quand bien même dans ce dernier cas la conversion numérique->analogique serait réellement réalisée à ce taux d’échantillonnage.

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 4:40 pm
by frederic76
ce genre de "kit tout en un" est nul ! ca ne vaut rien, meme si tu prends le plus cher a 15 000€ !
prends toi un simple bon ampli A/V + un kit d'enceinte avec caisson amplifié

pour rester dans la meme gamme de prix, regarde, ca ne coute pas beaucoup plus cher, loin de là, le tiens au meilleur prix coute 333€ (hors frais de ports)

j'en ai trouvé un http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... ho5_0.html" onclick="window.open(this.href);return false; un poil plus cher mais là, tu as un ampli de qualité. bon celui ci je ne sais pas precisement ce qu'il vaut, j'aimais beaucoup les gammes 418 a 678 d'y a env 2-3 ans. celui ci est u entrée de gamme mais ca vaut largement bien mieux qu'un kit tout en un ampli avec lecteur incorporé.

pourquoi est ce mieux ?

un kit : tu as peut etre tout de configuré et paramétré. mais, tu n'as en général pas (sauf eventuellement une) entrée et aucune sortie (sauf exception, mais tu n'as en général meme pas de sortie casque !). le caisson est souvent passif, donc c'est l'ampli lecteur qui doit tout faire. ensuite, comment veux tu avoir un parfait son dans un si petit boitier ? qui plus est est coupé en 2/3 pour juste le lecteur lui meme ! tu ne peux donc pas avoir de qualité, meme avec la meilleure miniaturisation au monde dans u si petit boitier pour tout faire et parfaitement nickel en qualité
c'est pas pour rien que tous les ampli A/V sont si "mastodontes" ! c'est parce qu'on a la qualité !

en ampli A/v avec eventuellement un kit enceinte ajouté, mais ampli seul, sans lecteur, pourra receptionner toute source (ou presque) et l'on pourra connecter presque tout ce qu'on veut, tellement c'est riche en connectique possible tant en entrée que sortie. c'est un boitier qui fait QUE ampli, pas de lecteur (si bien sur ya le tuner, mais c'est tout).

et contrairement à ce k'on peut penser, un ampli a/v + kit enceinte si on en a pas deja, ca coute pas plus cher et on a une bien meilleure qualité et durée de vie.

mon ampli fonctionne 24/24 7/7 depuis plus de 6 ans et il est nickel !

sinon pour ta question sur l'échantillonnage/profondeur, faut savoir que c'est pas parce qu'un lecteur pourra envoyer une si forte frequence que le son pourra etre meilleur qu'un qui sera par exemple limité a 96/24. j'ai d'ailleurs deja vu le cas où c'était sur un lecteur bluray samsung (je me rappelle plus du modele) sur un ampli hardman kadom (je sais plus le nom et orthographe exacte), où les deux pouvaient gerer le 192/24 et c'était recommandé partout, de downsampler a 96/24 pour une meilleure qualité sur tout amplificateur, si on utilisait ce lecteur, car la puce dans le lecteur semblait pas top du tout en qualité
par consequent, mieux vaut parfois reduire pour avoir mieux, que d'avoir le max mais que ca soit pas top.
enfin c'est mon avis

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 4:51 pm
by Magic_dz
Merci beaucoup pour tout ces info je m'instruit :clap:

Concernant les enceintes monitoring amplifiés M Audio AV 30 pensez vous que leur l'ampli accepte du 192/24 ? moi j'ai chercher j'ai né pas trouver de réponse.

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Posted: Sat Sep 14, 2013 4:57 pm
by Nival
Magic_dz wrote:Concernant les enceintes monitoring amplifiés M Audio AV 30 pensez vous que leur l'ampli accepte du 192/24 ? moi j'ai chercher j'ai né pas trouver de réponse.
Eh mais arrêtez de tout mélanger SVP!!
Un ampli accepte un signal analogique, lequel n'est pas échantilloné, puisque c'est un signal analogique!
(euh, bah oui, c'est ptêt un scoop pour certains, mais un signal analogique est ...un signal analogique......)
(...euh... et même si c'est toujours un peu douloureux d'avoir à repréciser ça... utiliser un taux d’échantillonnage pour qualifier un signal analogique n'a juste aucun sens........... par définition même de ce qu'est un taux d’échantillonnage en fait...............)