Comment choisir son ampli et ses enceintes ? (choix final !!

Nival

Re: Comment choisir son ampli et ses enceintes ?

Post by Nival »

Clairement pour moi la "Center 2" est une trés mauvaise idée, il est à mon sens trés important d'avoir une trés bonne homogénéité de rendu entre les 3 enceintes avant, la "Centre 2" est une 3 voies constituée d'haut-parleurs complétement différents des CM1, aucune chance qu'elles sonnent pareil! La Centre "normale" est en revanche bâti autour des mm HP que les petites biblios, ce n'est surement pas suffisant pour garantir une sonorité rigoureusement identique, mais c'est au moins un bon début.

Et pour le choix de l'ampli, il faut que tu exiges de pouvoir écouter ces CM1 avec ceux qu'il te propose, pcq tu as flashé sur les CM1, mais écoutées avec quel ampli? Parce que s'il te fait faire des écoutes avec de bonnes éléctroniques hifi pour aprés de refourguer du matèriel HC que tu n'auras pas écouté, tu pourrais être déçu une fois rentré chez toi. Achète lui un ensemble que tu auras pu écouter dans son intégralité.

(appelle le pour convenir d'une date où il aura eu le temps d'organiser son coin "démo" à ce que tu voudras spécifiquement écouter)
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
McBarrette

Post by McBarrette »

Nival, il le dit dans son message un Denon AVR-X3000
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Nival

Post by Nival »

J'ai peut-être mal compris mais en relisant le message David il dit bien d'une part que sur les écoutes faites les CM1 sont sorties du lot (face à quelles autres d'ailleurs?), et d'autre part que le vendeur lui proposait de le lui les vendre avec un Denon X3000. Je ne vois nul part écrit qu'il les avait en l'occurence justement été convaincu par ces enceintes écoutées avec cet ampli. Mais peut-être est-ce cependant le cas, dés lors le choix est tout fait ;) .
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
McBarrette

Post by McBarrette »

Je suppose qu'il lui à fait un écoute avec le Denon.

Les CM1 sont quand même d'excellente enceinte dans tout les registres malgré leur taille, et avec Audio Analogue ça sonne plutôt pas mal je trouve.

Je pense que le Rotel fera un bon compromis.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
FrenchDavid

Post by FrenchDavid »

Pour la finition, non pas du tout, je ne veux pas "montrer" car j'invite peu de personnes chez moi. C'est juste qu'on a fait un projet d'aménagement avec une archi d'intérieur et que je souhaite obtenir le meilleur résultat possible dans l'esprit de ce projet.

Sinon mauvaise nouvelle d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum : "Malheureusement la CM1 possède un évent arrière, ce qui implique qu'elle doit disposer d'un espace important à l'arrière. La disposition dans une niche est pour moi totalement exclue avec ce genre d'enceinte. C'est s'exposer à des graves complètement envahissant et brouillons. Il existe des bouchons pour réduire l'effet des évents, mais ce serait vraiment dommage de brider ce genre d'enceinte."

Que faire ? Des enceintes biblio qu'on ne peut pas mettre dans une bibliothèque, ça craint :(
Retour case départ ?
FrenchDavid

Post by FrenchDavid »

Nival wrote:Clairement pour moi la "Center 2" est une trés mauvaise idée, il est à mon sens trés important d'avoir une trés bonne homogénéité de rendu entre les 3 enceintes avant, la "Centre 2" est une 3 voies constituée d'haut-parleurs complétement différents des CM1, aucune chance qu'elles sonnent pareil! La Centre "normale" est en revanche bâti autour des mm HP que les petites biblios, ce n'est surement pas suffisant pour garantir une sonorité rigoureusement identique, mais c'est au moins un bon début.

Et pour le choix de l'ampli, il faut que tu exiges de pouvoir écouter ces CM1 avec ceux qu'il te propose, pcq tu as flashé sur les CM1, mais écoutées avec quel ampli? Parce que s'il te fait faire des écoutes avec de bonnes éléctroniques hifi pour aprés de refourguer du matèriel HC que tu n'auras pas écouté, tu pourrais être déçu une fois rentré chez toi. Achète lui un ensemble que tu auras pu écouter dans son intégralité.

(appelle le pour convenir d'une date où il aura eu le temps d'organiser son coin "démo" à ce que tu voudras spécifiquement écouter)
Merci pour le conseil. Le temps était limité et je n'ai pas pu faire les écoutes avec les amplis pré sélectionnés, un deuxième tour doit être organisé. Sur un autre forum, on me conseille davantage le Marantz SR-5008 comme ampli, qu'en pensez-vous ?
McBarrette

Post by McBarrette »

FrenchDavid wrote:Pour la finition, non pas du tout, je ne veux pas "montrer" car j'invite peu de personnes chez moi. C'est juste qu'on a fait un projet d'aménagement avec une archi d'intérieur et que je souhaite obtenir le meilleur résultat possible dans l'esprit de ce projet.

Sinon mauvaise nouvelle d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum : "Malheureusement la CM1 possède un évent arrière, ce qui implique qu'elle doit disposer d'un espace important à l'arrière. La disposition dans une niche est pour moi totalement exclue avec ce genre d'enceinte. C'est s'exposer à des graves complètement envahissant et brouillons. Il existe des bouchons pour réduire l'effet des évents, mais ce serait vraiment dommage de brider ce genre d'enceinte."

Que faire ? Des enceintes biblio qu'on ne peut pas mettre dans une bibliothèque, ça craint :(
Retour case départ ?
C'est juste un nom, tu as des Colonnes du forme ronde comme les Elipson BS50 Tribule.

Dans ce cas il te reste les B&W M-1 qui pourrait ce rapprocher des CM1.

Par contre en pack c'est 2500€ avec le PV1 qui vu le placement demandé sera sous exploité.

Je te conseillerais donc un lot de 3 B&W M-1 (tu peux même en prendre 5 vu que les pieds des M-1 permette l'installation au mur), et un Sunfire SDS-8 où 10, voir un peut plus haut de gamme : Rel Acoustique R-218/328. (où encore le REL T5/T7).
Nival

Post by Nival »

FrenchDavid wrote:Le temps était limité et je n'ai pas pu faire les écoutes avec les amplis pré sélectionnés
Et au final, sur quel ampli as-tu écouté ces CM1?
FrenchDavid wrote:Sur un autre forum, on me conseille davantage le Marantz SR-5008 comme ampli, qu'en pensez-vous ?
Le choix sera vraiment très simple à faire: fait des écoutes (sur les CM1 si c'est ton choix probable), et choisi l'ampli sur lequel elles sonneront le mieux à tes oreilles ;) .
Fait notamment des écoutes musicales sur des morceaux que tu connais bien (et apprécies particulièrement!), et puis variés dans les styles, amène tes CD quoi! ;) ...car les écoutes musicales sont celles où on est naturellement le plus exigeant je trouve, et aussi d'ailleurs là où s'expriment le plus de nuances à mon avis.

Pour ce qui est de l'évent arrière, cela peut en effet être un problème, mais pas forcément rédhibitoire en fonction de s'il reste suffisamment d'espace derrière et autour dans la niche, et puis la mousse aidera, d'autant que l'extension dans le grave ne sera pas vraiment un gros problème vu qu'elles s'associeront à un caisson ; et puis dans leur niche avec la mousse dans l'event, les basses pourraient bien être bien présentes. Malheureusement dur à prévoir en revanche! Tu pourrais essayer de faire des écoutes en magasin en trouvant un positionnement très proche d'un mur ou idéalement dans un meuble justement. Autrement tu peux essayer de demander un près contre caution pour pouvoir juger chez toi, ça se fait parfois sur du matériel d'expo.
Nival

Post by Nival »

McBarrette® !! wrote:il te reste les B&W M-1 qui pourrait ce rapprocher des CM1.
Je doute qu'il y ait qqchose à voir entre les satellites M-1 et les biblios (mêmes compactes) CM1, faire des écoutes surtout avant de réorienter de la sorte son choix amha.
FrenchDavid

Post by FrenchDavid »

Les M-1 sont-elles des enceintes de qualité, j'ai toujours pensé que les satellites étaient vraiment très inférieurs aux biblios.
Sachant que j'aimerais également les utiliser en hifi avec un ampli polyvalent, peuvent-elles convenir pour obtenir un bon rendu musical ?

Le vendeur m'en a parlé, et m'a indiqué que je pourrai utiliser les deux enceintes dont je n'ai pas besoin derrière un dac branché en usb à mon iMac dans le bureau, histoire de maximiser l'investissement si je souhaitais les acheter en pack.

Par contre, j'imaginerais plutôt les prendre en lot de 3 avec un autre caisson.

Pour l'ampli, que prendrais-tu avec ces M-1 ?

Je ne me souviens plus du nom de l'ampli testé, j'ai peur de dire une bêtise :$ Quelque chose qui ressemble à Stereophonics je crois (ce n'est pas ça, mais il y a des e et des o dans le nom :D)
Post Reply