Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
McBarrette

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by McBarrette »

Thief wrote:
McBarrette wrote:Essayez voir avec du Pioneer avec Focal, la dynamique est pas mal c'est assez vivant mais l’aiguë est vite fatiguant.
C'est fatiguant car les aigus sont trop ciselés? Même après une calibration MCACC?
Mon ensemble B&W600 avait des aigus assez désagréables, criards, sur un ampli Pioneer, mais après la calibration c'était "parfait".
Je réfléchissais à un couple Pio LX avec des Focal dôme, du coup ta remarque m'interpelle, même si je ferai de toute façon une écoute sur ce couple.
Le tweeter de la gamme à un soucis, pourtant avec Pioneer nous avons de tout mais l’aiguë un moment donner fatigue l'écoute, je ne fais pas d'écoute hifi avec du multi-canal donc forcement pas de calibration, et pas sure que ce soit gènant pour une utilisation home cinéma.

Ce dont je parlais c'était en écoute hifi rallonger, par exemple au bout de quelques minutes (on va dire 30 min) à niveau sonore fort mais correct, quand tu arrête d'écouté t'es oreilles en sont content, j'étais même obligé de réduire le niveau de l’aiguë avec un égaliseur.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Thief

Post by Thief »

McBarrette wrote:Le tweeter de la gamme à un soucis, pourtant avec Pioneer nous avons de tout mais l’aiguë un moment donner fatigue l'écoute, je ne fais pas d'écoute hifi avec du multi-canal donc forcement pas de calibration, et pas sure que ce soit gènant pour une utilisation home cinéma.

Ce dont je parlais c'était en écoute hifi rallonger, par exemple au bout de quelques minutes (on va dire 30 min) à niveau sonore fort mais correct, quand tu arrête d'écouté t'es oreilles en sont content, j'étais même obligé de réduire le niveau de l’aiguë avec un égaliseur.
Je vois, merci pour ces précisions.
Pioneer KRP-500A | BDP-51FD | SC-LX58 | B&W 684 | HTM62 | 686
CambridgeAudio 640A & 640C | Epos ELS3
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

McBarrette wrote:
Thief wrote:
McBarrette wrote:Essayez voir avec du Pioneer avec Focal, la dynamique est pas mal c'est assez vivant mais l’aiguë est vite fatiguant.
C'est fatiguant car les aigus sont trop ciselés? Même après une calibration MCACC?
Mon ensemble B&W600 avait des aigus assez désagréables, criards, sur un ampli Pioneer, mais après la calibration c'était "parfait".
Je réfléchissais à un couple Pio LX avec des Focal dôme, du coup ta remarque m'interpelle, même si je ferai de toute façon une écoute sur ce couple.
Le tweeter de la gamme à un soucis, pourtant avec Pioneer nous avons de tout mais l’aiguë un moment donner fatigue l'écoute, je ne fais pas d'écoute hifi avec du multi-canal donc forcement pas de calibration, et pas sure que ce soit gènant pour une utilisation home cinéma.

Salut,

Je ne sais pas si cela vient de moi mais j'ai un peu de mal à comprendre ta remarque : Tu sous entends que le tweeter des Dômes à un problème ? Ce ne sont peut-être pas les plus indiqués pour un ampli Pioneer (ou le contraire) et sont surement imparfaits mais il faut les marier correctement, comme tout élément.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je n'ai pas compris non plus :$

@ McBarrette : que veux tu dire par "les tweeters des Focal Dôme ont un souci" ?
Jeffg

Post by Jeffg »

Je pensais être le seul à ne pas avoir compris la remarque.
Le "souci", amha venait d'un mauvais mariage entre éléments, plutôt que du tweeter.
McBarrette

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:Je n'ai pas compris non plus :$

@ McBarrette : que veux tu dire par "les tweeters des Focal Dôme ont un souci" ?
Déjà j'ai pas parler de Focal Dôme mais pas grave... :biglol:

Je parle des aiguës qui à la longue devient fatiguant à l'écoute.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

McBarrette wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Je n'ai pas compris non plus :$

Déjà j'ai pas parler de Focal Dôme mais pas grave... :biglol:

Je parle des aiguës qui à la longue devient fatiguant à l'écoute.
:gne:

Ne le prends pas mal McBarrette, mais je ne comprends plus rien. Désolé.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
McBarrette

Post by McBarrette »

Comment t'expliquer rapidement :

Focal Chorus 700/V
Focal Chorus 800V
Focal Dôme

On un point en commun leurs tweeter (même base à 2/3 poils prêt), leurs soucis sur mes écoutes est leurs duretés, au début l'écoute est belle, tu as de tout au niveau des détails dans ce registre, mais passer un cape de l'écoute on ressent une fatigue auditive gênante et à l'arrêt de l'écoute tu as t'es oreilles qui bouchonnent un peu.

Ceci dit cet expérience je l'ais vécue avec du Pioneer (pas d'autre alternative à l'époque et surtout le seul qui était vraiment excellent avec Focal).

Maintenant il y a bien une question de mariage mais avec du Pioneer toujours en écoute HiFi tu as de belles sensations mais il faut pas que ça dure trop longtemps (dans mon cas)
jazzliberator

Post by jazzliberator »

Un Denon ou un Arcam calme bien les ardeurs des Focal; en HC un ampli en mode THX Cinéma résoud aussi en partie ce problème.
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

McBarrette wrote:Comment t'expliquer rapidement :

Focal Chorus 700/V
Focal Chorus 800V
Focal Dôme

On un point en commun leurs tweeter (même base à 2/3 poils prêt), leurs soucis sur mes écoutes est leurs duretés, au début l'écoute est belle, tu as de tout au niveau des détails dans ce registre, mais passer un cape de l'écoute on ressent une fatigue auditive gênante et à l'arrêt de l'écoute tu as t'es oreilles qui bouchonnent un peu.

Ceci dit cet expérience je l'ais vécue avec du Pioneer (pas d'autre alternative à l'époque et surtout le seul qui était vraiment excellent avec Focal).

Maintenant il y a bien une question de mariage mais avec du Pioneer toujours en écoute HiFi tu as de belles sensations mais il faut pas que ça dure trop longtemps (dans mon cas)
Comme ça, c'est plus clair :) Pour avoir des 826W, je suis assez d'accord pour dire que le tweeter est très bon mais que le couple est très délicat à trouver (dans une pièce claire, c'est vite la galère). Celui des ARIA est vraiment meilleur à tout point de vue (mais l'écoute des ARIA est moins dynamique que les Chorus W, d'où mon choix). Pas facile de trouver la bonne combinaison ! J'ai essayé quelques amplis et cela va de l'excellent au catastrophique... Un mix ARIA/CHORUS W serait vraiment parfait pour moi, ou peut-être qu'en cherchant mieux, j'aurais trouvé un bon couple pour les ARIA. Beaucoup de concurrentes sont plus tolérantes que mes Chorus sur le haut du spectre MAIS j'attache une importance à la provenance de mon matériel. Alors, certes, et contrairement aux Focal HDG, les Chorus ou Aria ne sont pas 100% françaises (sic) mais c'est toujours mieux que du 100% Made In China comme une certaine marque anglaise très réputée... :puke: Je sors du sujet, désolé.
Post Reply