Voici un petit bilan sur la dématérialisation de mes CD, puisque je suis arrivé à la fin de celle-ci, après plusieurs mois de patientes extractions. Pas mal d'enseignements à en tirer, mais aussi beaucoup de plaisir, même si la "démat" ça peut être long et fastidieux. 8)
Quoiqu'il en soit, sur les 1200 CD et SACD dématérialisés de ma CDthèque j'ai eu "seulement" 31 echecs d'extraction partiel ou total :
- dont 1 SACD sur lequel il est impossible d'extraire la piste CD (John Coltrane "A love supreme"). Tous mes autres SACD sont passés sans problème.
- dont 5 CD HDCD ayant une qualité dégradée
- dont 25 CD ayant une qualité dégradée, dont beaucoup de CD ayant la fonction "Open disc" ou "Enhanced" selon les dénominations sur les CD. Cette partie CD-rom complémentaire des pistes CD, semble poser beaucoup de problème au moment de l'extraction, ralentissant celle-ci, et pour finir, dégradant la qualité d'extraction.
Le dénominateur commun de tous ces albums, c'est qu'ils sont tous issus pour la plupart du catalogue Warner, pour 29 d'entre eux en tout cas. Nouvelle extraction prévue dès que j'aurai mon nouvel ordinateur et un logiciel d'extraction plus performant éventuellement, bien que les résultats sur le lecteur Windows media 11 soient excellents, toujours dans la qualité maximum, c'est-à-dire en wav sans perte non compressé en 1411,2 kbps.
D'un autre côté, 31 albums mal extraits sur 1200 au total, c'est gérable et ça peut être amélioré plus tard.
L'extraction des informations sur les CD et SACD occasionne cependant quelques désagréments, parfois cocasses, parfois pénibles :
- Pistes affichées lors de l'extraction ne correspondant aux vrais titres de l'album (surement un problème de TOC, d'authoring ?) et totalement fantaisistes, donc obligé de ressaisir les vrais titres dans l'environnement Windows, ce qui est fastidieux. Mais les faux titres de plage apparaissent toujours lors de la lecture sur le logiciel de lecture de mon ampli Yamaha rxa3020.
- De même, certains albums ne sont pas reconnus, même bien extraits, avec l'affichage d'interprète inconnu, d'album inconnu, et une liste de pistes uniquement chiffrées (Piste 1, Piste 2, Piste 3, etc....).
- Les pochettes des albums ne correspondent pas toujours à l'album extrait, et elles sont parfois totalement fantaisistes ou incongrues. On se demande par moment comment ont été pressés les CD en usine.
- Sur quelques CD extraits (heureusement très peu), et même si la qualité d'écoute est bonne en lecture, la transition entre les différents titres d'un album occasionne soit un décalage d'une plage à une autre, ou une perte d'informations de 1 à 2 secondes, donc une perte de sons audibles durant ce court instant.
- Certains albums ont été extraits à vitesse très lente par le logiciel d'extraction, et ce sont ceux qui ont posé le plus de problème de qualité dégradée.
- L'extraction de mes quelques 83 CD single datant d'une époque révolue où ceux-ci existaient, à engendrer sur ceux-ci une perte d'information brutale de 1 seconde environ (comme un trou sonore) située entre la 40ème seconde et 1 mn 40 sur chaque premier titre de chaque CD single (j'ai fait plein de tests divers sur divers titres, c'est toujours pareil). Je ne sais pas réellement à quoi c'est du (protection anti-copie, autre chose ?), mais je n'ai pas ce phénomène sur les autres CD d'albums complets extraits correctement. Peut-être est-ce un problème spécifique au CD single. Je ne considère pas ce problème comme un échec d'extraction proprement dit sur ces CD Single, puisque la qualité sonore est très bonne, mais plutôt comme un désagrément énervant en cours de lecture. Je serai peut-être obligé de les reprendre 1 par 1 plus tard si je veux avoir un enregistrement parfait.
Quelques astuces (pour les novices et ceux qui voudraient se mettre à la dématérialisation) pour savoir si vos fichiers audio sont bien extraits de vos CD :
- Dès la fin de l'extraction, vérifiez à l'écoute le premier morceau et le deuxième morceau, ainsi que le dernier morceau de chaque album durant 5 à 10 secondes. Vous saurez tout de suite si un fichier est corrompu (souffle, craquements, morceaux inécoutables ou carrément inaudibles, etc...). Cela s'est vérifié à chaque vérification d'extraction, et si ça c'est mal passé, le premier morceau est systématiquement inaudible, inécoutable ou très dégradé.
- Pour les albums qui seraient mal extraits, penser à noter les noms des albums (quand on en a beaucoup, on peut vite oublier lesquels sont défectueux), les morceaux qui posent problème, les titres, etc...
En ce qui concerne le stockage proprement dit, pour l'instant la totalité de ma cdthèque est stockée sur 2 disques durs Western Digital d'1 To chacun (753 go d'espace de stockage utilisé, reste 247 go), l'un servant de source nomade principale, l'autre étant une copie de sauvegarde. Je transférerai sans doute la totalité des fichiers sur un Nas de grande capacité plus tard, lorsque j'intégrerai mon nouvel ordinateur (ainsi qu'une tablette) en tant que source audio de premier choix dans mon installation audio-vidéo.
Que tirer de cette première expérience de dématérialisation ?
Je suis seulement au début de la mise en place d'un environnement complet dédié à la musique dématérialisée, avec des idées d'améliorations matérielles et logicielles pour accéder à ma musique dématérialisée.
D'abord en améliorant l'ergonomie de lecture des fichiers :
- Logiciel de lecture performant et respectueux de la qualité de ceux-ci
- Utilisation d'autres formats de fichiers compressés lossless ou non compressés
- Visuel des albums pour un meilleur repérage dans sa CDthèque (je devrai dire maintenant mon "Fichiers-thèque")
- Lecture à partir de périphériques nomades ou non en wi-fi (tablette, smartphone, téléviseur, etc...) ou éventuellement bluetooth (même si moins bon que le wi-fi)
- Amélioration des espaces de stockage (Nas, etc...), car la musique non compressée, ça prend de la place
- Interaction entre tout mon environnement audio-vidéo : TV, Ampli, Ordinateur, Tablette, Box Internet, Lecteurs audio-vidéo (bluray, console de jeux), etc...
Dans tous les cas, je dirai que je suis passé en un rien de temps de l'ère du support physique au tout dématérialisé. Je n'achète plus de CD, ce que je ne pensais pas faire aussi rapidement, et je n'achète plus que des albums sous format de fichiers, évidemment dans un format de haute qualité et non compressé.
D'un côté, vous avez un support, le CD, certes agréable à manipuler et à collectionner, mais qui prend de la place à stocker au bout de dizaines d'années d'achats, nécessite du matériels à la hauteur pour les lire (même si j'ai pas trop à me plaindre de ce côté), sans compter les risques de rayer, d'abimer ou de perdre (quid de la durée de vie réelle de nos précieuses galettes ?) ces CD acquis pendant de nombreuses années.
De l'autre, vous avez des supports dématérialisés stockés sur d'énormes disques durs, vous avez accès à toute votre CDthèque en un clin d'oeil dans la même qualité avec une facilité déconcertante. Vous pouvez emmener et disposer de toute votre CDthèque sur une autre installation si vous en avez plusieurs (comme c'est mon cas). Evidemment, c'est possible avec des boitiers CD, mais quel gain de place. C'est une vraie liberté, c'est imparable, de disposer de "toute" sa musique partout et à tout moment.
En plus, à moi les "compil'" infinies comme je le souhaite à constituer sur support nomade (clé USB, etc...), sur supports physiques (CD pour lecteur de voiture par exemple) ou autres supports, et bien sur sur ordinateur.
Voilà comment j'ai vécu ces premiers pas dans la démat. Si ma modeste expérience peut servir à d'autre, c'est avec plaisir que je partage ces infos.
D'autres épisodes dans ce vaste monde du "numérique" à suivre dans les prochains mois si ça vous intéresse.
