Nuprime IDA-8

Post Reply
Olbi_One

Re: Nuprime IDA-8

Post by Olbi_One »

franois wrote:Avec le YAM, le registre grave est un peu (trop) rond à mon goût. La maîtrise du NUPRIME peut donc être salutaire, je verrai bien...j'ai découvert Uptake grâce à ton post : super! C'est peut-être bien ce disque que je mettrai pour découvrir mon nouveau joujou.
Pas mal uptake! hein ?

d'autres suggestions :

Hadouk Trio - Air Hadouk :

Image

et l'incomparable Omar Sosa :

Image

Concernant le P2500S, j'avais testé le P5000S, mais je l'avais trouvé "triste". Pour la tenu du bas en classe D, les Bel Canto 500M sont très bien, maintenant ils sont abusivement cher.
Mon bloc ClassDAudio fait du bon boulot sur cette partie, autant en bi amp que bridgé. Les Ghent Audio, dans l'abordable, font du bon boulot mais doivent être méticuleusement associés avec le bon DAC. Sinon en classe A/B, il faut partir sur ceux qui ont une alimentation de malade, mais aucun n'a la rapidité qu'un bon classe D. Le dernier 3DLab serait pas mal aussi.

tu le reçois quand ton IDA 8 ?
franois

Post by franois »

Je l'ai commandé lundi soir mais, pour cause de 14 juillet, je ne devrai le recevoir que demain (a priori sans les désagréments de la poste puisque je passe par un autre transporteur). Je n'ai pas ton expérience en matière de classe D, et j'avoue être très impatient de connaitre son comportement vis-à-vis des 14" des JBL.
Par ailleurs, son DAC de compétition à l'air compatible avec daphile, je me trompe ?
A propos, qu'entends-tu par "contrairement au IDA 16, l'entrée USB a besoin du 5V" ? Faut-il, ou plutôt peut-on lui adjoindre une alimentation linéaire externe (que je possède) ?
Merci de faire découvrir ces albums (je ne connaissais pas cet album d'Hadouk Trio). Le live à FIP de Omar Sosa est également excellent, mais peut-être devrions nous converser sur le sujet dans la rubrique adéquate...
PC (SSD) + daphile - NUPRIME IDA-8 - JBL TI 250 "classic"
Olbi_One

Post by Olbi_One »

franois wrote:Je l'ai commandé lundi soir mais, pour cause de 14 juillet, je ne devrai le recevoir que demain (a priori sans les désagréments de la poste puisque je passe par un autre transporteur). Je n'ai pas ton expérience en matière de classe D, et j'avoue être très impatient de connaitre son comportement vis-à-vis des 14" des JBL.
Par ailleurs, son DAC de compétition à l'air compatible avec daphile, je me trompe ?
A propos, qu'entends-tu par "contrairement au IDA 16, l'entrée USB a besoin du 5V" ? Faut-il, ou plutôt peut-on lui adjoindre une alimentation linéaire externe (que je possède) ?
Merci de faire découvrir ces albums (je ne connaissais pas cet album d'Hadouk Trio). Le live à FIP de Omar Sosa est également excellent, mais peut-être devrions nous converser sur le sujet dans la rubrique adéquate...
Dès que tu le branches sur Daphile, tu vois apparaitre "Nuprime IDA 8", tu n'a plus qu'à ajuster tes paramètres ALSA, et c'est parti !!
Vérifie la phase de ton cable secteur: sur le IDA 8, la phase est en haut.
Pour le cable USB: le IDA 16 peut fonctionner avec un cable sans tension 5V, ce qui permet d'avoir un résultat intéressant sans avoir un cable onéreux. Le IDA8 doit avoir un cable avec tension 5V (standard), et donc l'optimisation cette partie doit se faire: soit par l'achat d'un bon cable (200 à 300 euros), soit en passant par une bonne interface. Pour les câbles, j'avais fait un comparo : http://www.forum-audiophile.fr/cables/c ... 62573.html , manque le dernier hifi-cable qui semble être très réussi.

Concernant les albums: nous n'avons pas les mêmes enceintes, mais si on peut comparer nos impressions sur le même ampli avec la même musique, je trouve que ça peut être plus intéressant !

Tes enceintes sont en 6 ohms, je crois. Cela devrait aider le petit IDA !
franois

Post by franois »

Je possède un câble USB WIREWORLD ultraviolet, je pense que c'est une bonne base. Suivant le résultat, ce NUPRIME me donnera peut-être l'envie de changer. Merci des infos...Les JBL TI 250 sont effectivement cataloguées comme étant en 6 Ohms, mais c'est une valeur moyenne. Leur courbe d'impédance et de consommation montrent cependant qu'il leur faut du courant, pas forcement beaucoup de puissance, pour bien chanter.
Alors cet IDA-8, il se libère ?
Olbi_One

Post by Olbi_One »

franois wrote:Je possède un câble USB WIREWORLD ultraviolet, je pense que c'est une bonne base. Suivant le résultat, ce NUPRIME me donnera peut-être l'envie de changer. Merci des infos...Les JBL TI 250 sont effectivement cataloguées comme étant en 6 Ohms, mais c'est une valeur moyenne. Leur courbe d'impédance et de consommation montrent cependant qu'il leur faut du courant, pas forcement beaucoup de puissance, pour bien chanter.
Alors cet IDA-8, il se libère ?
Ah les courbes d'impédances des JLB sont réputés, un peu comme celles des Infinity Kappa ! D'ailleurs beaucoup de JBL maniacs partent directement sur de la bi amp, pour qu'un seul ampli se retrouve à gérer cette partie délicate, pendant que l'autre rigole.

Pour le IDA 8, je laisse allumé depuis que je l'ai reçu (il chauffe le pimousse), pour accélérer le rodage. Il commence à se libérer, je l'ai raccordé en Coaxial via mon interface: gain immédiat, donc l'impact du cable ou de l'interface est important.
franois

Post by franois »

Réception de la bête aujourd'hui. Vu la taille de l'emballage, on se dit que ce n'est pas bien gros, et effectivement cet ampli est minuscule. Belle construction tout en alu et relativement lourd pour la taille.
Branchements, ouverture de daphile : le dac est effectivement reconnu (Ouf) ! Lancement du 1er morceau : pas de son !!
Je procède comme indiqué par Olbi_One, rien à faire :(
Changement de PC, installation du pilote asio, lancement de Jriver : çà marche (et plutôt bien même) !!
Alors Olbi-One, avant d'abandonner daphile, j'aimerai savoir quelle version tu possèdes et quels sont les réglages adoptés (Alsa buffer time et Alsa period count).
Merci.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

franois wrote:Réception de la bête aujourd'hui. Vu la taille de l'emballage, on se dit que ce n'est pas bien gros, et effectivement cet ampli est minuscule. Belle construction tout en alu et relativement lourd pour la taille.
Branchements, ouverture de daphile : le dac est effectivement reconnu (Ouf) ! Lancement du 1er morceau : pas de son !!
Je procède comme indiqué par Olbi_One, rien à faire :(
Changement de PC, installation du pilote asio, lancement de Jriver : çà marche (et plutôt bien même) !!
Alors Olbi-One, avant d'abandonner daphile, j'aimerai savoir quelle version tu possèdes et quels sont les réglages adoptés (Alsa buffer time et Alsa period count).
Merci.
Ah mince !!! Est ce qu'il capte bien le bitrate utilisé? (appuis sur Mute, puis re appuis dessus, il doit t'afficher le volume et le bitrate) Essayes de lui envoyer un master.
Sinon, dans daphile j'ai la 15.05, et mes paramètre ALSA sont 30/3 les mixer cochés.
Fait un tour de potard (gauche), chez moi c'était le pépin !!! As tu le petit scratch dans les enceintes à la sortie de veille ?

Pour ma part, le bas du spectre commence à respirer, mais le reste est vraiment excellent... une vrai bombinette c'est ampli :inlove:
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Je viens de repasser en 15.03 RT, par contre il a fallu que je refasse une installation pour que ça fonctionne.... mêmes paramètres ALSA
franois

Post by franois »

CA MARCHE !!! :merci: Olbi_One

En passant sur la version 15.03 RT et avec tes réglages, tout fonctionne bien...et je confirme que daphile est plus musical que Jriver.

Bref, après maintenant 2 heures d'écoutes : superbe musicalité, mais ce qui me surprend le plus est la gestion des graves et même des infra-graves. Pour lui, driver 2 X 14" est de la rigolade ! La bonne sensibilité des TI 250 fait que je n'ai pas besoin de trop monter le volume pour remplir mon salon de 50 m2. A partir de 50 on a de bonnes sensations, à 70 çà explose tout !

Très beaux médium, les voix sont superbes. La partie DAC à l'air très bien réalisée, les fichiers DSF passent très, très bien !
Bref que du bon en sortant du carton.

Petit scratch effectivement à l'allumage, mais rien de bien méchant.

Bon j'y retourne. :)
Olbi_One

Post by Olbi_One »

franois wrote:CA MARCHE !!! :merci: Olbi_One

En passant sur la version 15.03 RT et avec tes réglages, tout fonctionne bien...et je confirme que daphile est plus musical que Jriver.

Bref, après maintenant 2 heures d'écoutes : superbe musicalité, mais ce qui me surprend le plus est la gestion des graves et même des infra-graves. Pour lui, driver 2 X 14" est de la rigolade ! La bonne sensibilité des TI 250 fait que je n'ai pas besoin de trop monter le volume pour remplir mon salon de 50 m2. A partir de 50 on a de bonnes sensations, à 70 çà explose tout !

Très beaux médium, les voix sont superbes. La partie DAC à l'air très bien réalisée, les fichiers DSF passent très, très bien !
Bref que du bon en sortant du carton.

Petit scratch effectivement à l'allumage, mais rien de bien méchant.

Bon j'y retourne. :)
Je testes souvent les nouvelles versions, la 15.06 est pas mal... mais je reviens toujours à la 15.03RT !!! Une tuerie ce Daphile.

Par contre pour la tenue des graves, comme tu as pu le lire, ça s'améliore avec le temps, par contre pour rendre l'impact du grave aux 1009S, je dois presque le mettre à fond dans 40 m2, ça pète un peu. Sur cette partie, pour l'instant, mon ClassDAudio fait largement mieux. Pour tout le reste, ça reste une excellente surprise cet ampli. Le DAC est vraiment bien intégré, pourtant je carrément pas fan des ESS Sabre, mais je dois dire qu'il fait ici un job remarquable.
Laisse le allumé (pas en veille) durant le weekend, pour accélérer le rodage, et profite bien. 8)
Post Reply