Avertissement : si vous aimez les sharpness poussés, ces réglages ne sont pas fait pour vous. J'ai été biberonné la moitié de ma vie au kodachrome et au "naturel" analogique de la projection de diapositives et ce sont là les sensations que j'aime retrouver. Par conséquent, ces réglages essayent de gommer le rendu numérique des images 2K en sacrifiant le moins possible la résolution et en poussant le piqué. Ce n'est pas spectaculaire mais le gain est réel, sans ajout d'artificialité numérique.
Ces réglages ont été mis au point avec des mires de luminance 1, 2 et 3 pixels affichées par dessus l'image du film, au centre. On peut le faire via un script avisynth que j'ai donné sur homecinema-fr ou via le filtre de Bitmap overlay de ffdshow (qui marche très bien et permet de mettre la mire ou on veut ds l'image). L'idée conductrice est d'obtenir des réglages qui respectent la géométrie de ces mires tout en ayant un profil de MTF de type passe-bas classique sur des optiques qui adoucit progressivement la montée des hautes fréquences. Les moyennes fréquences sont gonflées par le sharpen pour renforcer la sensation de piqué.
Les mires 1 2 et 3 pixels permettent de choisir le bon combo upscaling-downscaling qui doit respecter leur structure géométrique sans ajouter d'artefact (bordures altérées sur les mires 2 et 3 pixels, luminance du point/ligne centrale noir sur les mires 3 pixels modifié, mires 1 pixels détruites, ringing présent sur les bords de la mire au centre de l'image). Les combos qui remplissent ce CdC sont peu nombreux, et parmi ceux-ci beaucoup font trop perdre en résolution (MTF en berne). J'ai fini par choisir le compromis suivant qui m'a semblé intéressant car il permet ensuite de bien moduler les algos de sharpness : lanczos 4 en upscaling et lanczos 3 + AR en downscaling. L'AR est nécessaire pour corriger de petites altérations sur les mires 3 pixels.
Il y a 3 algos de sharpness insérés entre l'up et le downscaling, dans l'ordre :
1. un algo pour renforcer les moyennes fréquences sans créer d'artefact : LSFHC
LimitedSharpenFasterHC(strength=20)
Comme il y a 2 autres algos de sharpen derrière, je reste léger au niveau des réglages pour garder le naturel de l'image
2. un algo pour renforcer l'effet 3D : unsharp mask.
UnsharpHQ(THRESHOLD=25,SHARPSTR=0.3,SHOW=false)
Concernant l'effet 3D, je ne suis pas trop fan. Ca me rappelle les gadgets de mon enfance avec les disques qui comprenaient une image G et D et qu'on mettait dans une petite visionneuse à l'allure de jumelles. Les personnages étaient effectivement répartis sur différents plans mais on avait tjrs l'impression qu'ils étaient sans réelle épaisseur. Comme une image 2D n'a pas d'épaisseur, le unsharp mask me fait tjrs cet effet. Je l'utilise donc à dose homéopathique.
3. un algo pour compenser la perte de MTF sur certaines fréquences : swscaler de ffdshow
Luminance sharpening: 0.38
Chroma sharpening: 0
Si on pousse le réglage au delà de 1.0 environ, les mires commencent à s'altérer. Au delà de 0.4, je trouve que l'image perd en naturel...
Je sors de ffdshow en RGB32 (bizarrement le AYUV 4:4:4 altère les mires 2 pixels...). Il n'y a aucun gain à sortir en YV12 et laisser madVR faire la conv RGB avec le GPU du fait du combo up puis downsampling...
Au final ça donne :
SetMTMode(3,8) # remplacer 8 par le nombre de threads disponibles sur le CPU
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
#HistogramY(ratio=0,offset = 10,showline =false)
ss=1.333
lanczos4resize(round(ss * last.width /8)*8,last.height)
lanczos4resize(last.width,round(ss * last.height /8)*8)
LimitedSharpenFasterHC(strength=20)
UnsharpHQ(THRESHOLD=25,SHARPSTR=0.3,SHOW=false)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
+ swscaler de ffdshow
Luminance sharpening: de 0.12 à 0.38
Chroma sharpening: 0
+ RGB32 HQ conv + dithering
Pour madVR normalement les settings suivants n'interviennent pas vu la sortie de ffdshow en RGB, je les mets au cas où :
Chroma upscaling : Lanczos 4 + AR
image upscaling : Lanczos 4
Et enfin, ce qui est important :
image downscaling : Lanczos 3 + AR
Au niveau conso CPU et GPU ça reste très très léger sur un 8 coeurs et n'importe quelle CG fera l'affaire.
Il ne reste plus qu'à donner un petit nom à ces réglages adaptés à des diffuseurs ayant un fort CR ANSI et une bonne MTF, typiquement un moniteur 24" : "SARAH Settings" me va bien (Sharp Analog Rendering for good mtf And High anSi)