J'ai commandé une carte réseau pcie qui arrivera lundi. On verra bien.
Bon du coup je crois que j'ai vraiment besoin d'aide, en gros j'y connais rien en reseau domestique

Comme l'attribution des adresse ip manuel sur la freebox et les pc, avoir accès avec les squeezbox au server logitech aussi, de ce que j'ai compris c'est les squeezbox qui lisent et le logitech server envoie les fichier tel quel. Je suis arrivé egalement, avec l'application upnpplay sur tablette..
après c'est inconnu pour moi.. enfin surtout le lexique.
Je reste donc sous windows7 dans le pc du bureau, où se trouvera donc tout mes fichiers (films et musique),
Je voudrais envoyer les fichiers Video tel quel ou accéder dessus (je ne sais pas comment on dit ??) avec le pchc du salon (qui lui est sous seven aussi) avec kodi (mpchc/ffdshow/madvr) et je voudrais lire décoder avec le pchc (avec filtre avisynth etc..) Il me faut quoi comme type de logiciel ? Servef dnla ?
En dernier voeux, Le contraire, c'est a dire faire lire et décoder (transcoder, changer de résolution ou/et de bitrate, downmix etc..) par le pc du bureau pour etre lu sur tablette et chromecast.
Pour faire ça, on le fait avec quel protocole ou/et logiciel?
Ou si c'est possible, rendre ça flexible, (accèder aux fichier tel quel (dlna?) ou décoder, transcoder, changer de bitrate, dowmixer etc..) par le même logiciel que ce soit pour le pchc, ou autre ( tablette, chromecast) en gros en fonction de l'appareil qui fait une demande.
Est-ce que c'est possible ça ?
Si oui, quel logiciel et quel protocole sur windows et Android
Cerise sur le gâteau, cela existe en gratos ou presque?
J'ai vu et re lu.. mais je nd sais pas si les server dessous le fint?
Serviio, ps3 media sever, kodi, plex ?
Merciiiiii par avance