Quel lecteur réseau en 2016 ?

impaire

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by impaire »

Kawamashi wrote:Sonos ne fait pas de dac seul, ni de lecteur réseau seul. D'ailleurs ce dernier produit manque clairement à leur gamme.

Le sonos connect est un lecteur réseau + dac. ;) Tu peux l'utiliser en lecteur réseau seul (en sortant du connect en coax ou optique) ou bien utiliser le dac intégré (en sortant en RCA).
C'est un truc comme la rondelle, une solution d'appoint ou d'ambiance, avec le réglage du volume en plus. "Écoutez toute votre musique numérique stockée au maximum sur 16 PC, Mac, téléphones, tablettes et même des appareils de stockage installés sur votre réseau domestique." Elles sont où, les entrées Toslink, s/pdif et USB du DAC Sonos? Cachées dessous? On ne voit pas cette face sur les photos du produit. Et dedans, c'est conçu/pensé comment? :)

"Prise en charge native des taux d'échantillonnage de 44,1 kHz. Les taux d'échantillonnage de 48 kHz, 32 kHz, 24 kHz, 22 kHz, 16 kHz, 11 kHz et 8kHz sont également pris en charge.", lit-on chez Sonos. Je recherchais autre chose qu'une solution pour streamer des radios du net et du mp3. J'avais plutôt recherché et parcouru des specs de DAC couvrant des taux de 44.1k et plus, j'avais donc zappé ce genre de produits.

On reconnait bien la cible de la solution avec les illustrations mises en avant avec ce "DAC", élément d'une solution pour diffuser la musique dans toute la maison, avec de petits HP. D'un peu plus gros si on raccorde ce Sonos connect à un ampli.

Même s'il y a des sorties Toslink/spdif/RCA sur la petite boite, c'est une solution multiroom plutôt qu'une solution orientée HiFi, à connecter sur une chaine: http://www.multiroom.fr/tag/sonos/ Jusqu'à plusieurs Sonos connect en rack, et d'un click, on combine des mini HP Wifi pour une écoute stéréo? C'est souple. J'avais pas du tout besoin de ça :)
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
Seb83

Post by Seb83 »

mais je pense que tu confonds en fait pas mal de choses, autant je suis pas fan des systèmes d'enceintes sonos car le RQP na me satisfait pas (ne parlons pas des caissons) autant leur solution sonos connect voir même amp (faut l'écouter c'est vraiment sympa) est d'une ergonomie impressionnante, je te lis depuis quelques temps tu sembles galérer avec pas mal de sites de stream (qobuz) y compris pour l'ergonomie des appli
Pas besoin d'avoir tout séparé, un lecteur réseau avec un bon dac suffit (c'est le cas du sonos) tu veux d'autres connectiques? d'autres formats pris en charge? passe aux gammes supérieures
Sache, et je suis pas payé pour faire de pub, et je donnerai bien d'autres défauts au sonos connect, qu'on a bien ici un lecteur qui ne fait jamais défaut, que ce soit en lecture réseau ou en stream (qobuz mais aussi spotify) je n'ai jamais décelé d'erreur ou de souci d'affichage ni même de qualité de stream encore moins de bug via sonos et ce sur quasi tous les sites de stream
c'est simple, efficace et surtout ergonomique
le dac rivalise avec bien des dacs hors de prix (à partir d'un certain seuil bien sur) sur le marché, voilà pourquoi il est mien et donc dans ma signature
Maintenant il y a carrément mieux, mais à ce prix perso.., je vois pas
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
Kawamashi

Post by Kawamashi »

impaire wrote:
Kawamashi wrote:Sonos ne fait pas de dac seul, ni de lecteur réseau seul. D'ailleurs ce dernier produit manque clairement à leur gamme.

Le sonos connect est un lecteur réseau + dac. ;) Tu peux l'utiliser en lecteur réseau seul (en sortant du connect en coax ou optique) ou bien utiliser le dac intégré (en sortant en RCA).
C'est un truc comme la rondelle, une solution d'appoint ou d'ambiance, avec le réglage du volume en plus. "Écoutez toute votre musique numérique stockée au maximum sur 16 PC, Mac, téléphones, tablettes et même des appareils de stockage installés sur votre réseau domestique." Elles sont où, les entrées Toslink, s/pdif et USB du DAC Sonos? Cachées dessous? On ne voit pas cette face sur les photos du produit. Et dedans, c'est conçu/pensé comment? :)
Effectivement, il n'y a pas d'entrées numériques. Mais à partir du moment où tu peux sortir en analogique en étant parti d'une source numérique, l'appareil comprend bien un dac. ;)
impaire wrote:"Prise en charge native des taux d'échantillonnage de 44,1 kHz. Les taux d'échantillonnage de 48 kHz, 32 kHz, 24 kHz, 22 kHz, 16 kHz, 11 kHz et 8kHz sont également pris en charge.", lit-on chez Sonos. Je recherchais autre chose qu'une solution pour streamer des radios du net et du mp3. J'avais plutôt recherché et parcouru des specs de DAC couvrant des taux de 44.1k et plus, j'avais donc zappé ce genre de produits.
Perso, je ne me sers de mon connect que pour lire mes flac, présents sur mon nas (et un peu pour les webradios également). Mon pote c'est flac + qobuz en qualité CD. Donc c'est clairement pas qu'une solution pour de la webradio et du MP3. Et sinon, on peut douter de l'intérêt de la musique "hi-res" (à mastering égal, évidemment) : cf ici et .
impaire wrote:On reconnait bien la cible de la solution avec les illustrations mises en avant avec ce "DAC", élément d'une solution pour diffuser la musique dans toute la maison, avec de petits HP. D'un peu plus gros si on raccorde ce Sonos connect à un ampli.

Même s'il y a des sorties Toslink/spdif/RCA sur la petite boite, c'est une solution multiroom plutôt qu'une solution orientée HiFi, à connecter sur une chaine: http://www.multiroom.fr/tag/sonos/ Jusqu'à plusieurs Sonos connect en rack, et d'un click, on combine des mini HP Wifi pour une écoute stéréo? C'est souple. J'avais pas du tout besoin de ça :)
Effectivement, l'intérêt de sonos c'est de pouvoir faire du multiroom. Et ils ont une gamme bien pensée, par rapport à cette philosophie (je ne parle pas du rapport Q/P). J'apprécie de pouvoir diffuser de la musique facilement dans toute ma maison, avec n'importe quel appareil relié à mon réseau wifi. Et franchement, je suis d'accord avec Seb83 : le dac du connect est très loin de démériter (même si j'ai fait un bond avec l'oppo HA-1). De plus, j'ai un connect amp relié à des edelstein dans ma cuisine, et bien je peux te dire que c'est sacrément qualitatif. Nico29 est venu faire des écoutes chez moi le WE dernier, il en revenait pas. En plus, c'est très WAF : vu que l'ampli se commande par wifi, tu peux le planquer.

Tout ça pour te dire que ta vision des produits sonos m'avait l'air quelque peu réductrice. ;) Après, leurs appareils ne sont pas exempts de défauts :

- ils avaient une politique tarifaire "apple-like". Tu payes cher, mais les produits sont très bien fini, le software est irréprochable et la mise en œuvre est très facile. Depuis cet été, ils ont complètement craqué, avec l'excuse du taux de change €/$. Je pense qu'ils veulent se donner une image plus "hifi", avec les délires tarifaires que ça implique (je sens que ça va faire polémique...).
- l'horloge du sonos connect n'est pas tip-top, tu peux obtenir un gain important en la faisant changer (upgrade de l'horloge et de l'alimentation type magna ultimo, je précise que je n'ai jamais testé)
- leur solution home-cinema (playbar & sub) n'est vraiment pas à la hauteur. :worried:

Sinon, je suis le premier à reconnaitre que google a lancé un sacré pavé dans la mare avec leur chromecast audio. Tout n'est pas encore parfait, mais franchement, pour quelqu'un qui écoute principalement de la musique streamée depuis le net, je pense que c'est l'idéal.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Seb83

Post by Seb83 »

Kawamashi wrote: Effectivement, l'intérêt de sonos c'est de pouvoir faire du multiroom. Et ils ont une gamme bien pensée, par rapport à cette philosophie (je ne parle pas du rapport Q/P). J'apprécie de pouvoir diffuser de la musique facilement dans toute ma maison, avec n'importe quel appareil relié à mon réseau wifi. Et franchement, je suis d'accord avec Seb83 : le dac du connect est très loin de démériter (même si j'ai fait un bond avec l'oppo HA-1). De plus, j'ai un connect amp relié à des edelstein dans ma cuisine, et bien je peux te dire que c'est sacrément qualitatif. Nico29 est venu faire des écoutes chez moi le WE dernier, il en revenait pas. En plus, c'est très WAF : vu que l'ampli se commande par wifi, tu peux le planquer.
Tiens c'est marrant j'ai également le même projet avec le même matos (sonos amp+ mes edelstein)
Kawamashi wrote:Tout ça pour te dire que ta vision des produits sonos m'avait l'air quelque peu réductrice. ;) Après, leurs appareils ne sont pas exempts de défauts :

- ils avaient une politique tarifaire "apple-like". Tu payes cher, mais les produits sont très bien fini, le software est irréprochable et la mise en œuvre est très facile. Depuis cet été, ils ont complètement craqué, avec l'excuse du taux de change €/$. Je pense qu'ils veulent se donner une image plus "hifi", avec les délires tarifaires que ça implique (je sens que ça va faire polémique...).
- l'horloge du sonos connect n'est pas tip-top, tu peux obtenir un gain important en la faisant changer (upgrade de l'horloge et de l'alimentation type magna ultimo, je précise que je n'ai jamais testé)
- leur solution home-cinema (playbar & sub) n'est vraiment pas à la hauteur. :worried:

Sinon, je suis le premier à reconnaitre que google a lancé un sacré pavé dans la mare avec leur chromecast audio. Tout n'est pas encore parfait, mais franchement, pour quelqu'un qui écoute principalement de la musique streamée depuis le net, je pense que c'est l'idéal.
On est bien d'accord, faut qu'ils arrêtent, je sais pas ce que vaut l'horloge interne modifiée mais c'est clairement une limite aberrante aux vues des lecteurs qui sortent actuellement capables de streamer du dsd sans souci, le pire c'est qu'à ma connaissance y a rien prévu là-dessus de leur coté (ou tu vas m'apprendre quelque chose)
connais pas encore à fond le chromecast aux vus des tests c'est clair que ca a l'air d'être une option intéressante
Togirix

Post by Togirix »

Kawamashi wrote:
- ils avaient une politique tarifaire "apple-like".
C'est ce qui m'a complètement éloigné du sonos depuis le départ, à tort sûrement. Mais c'était plus fort que moi.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
Seb83

Post by Seb83 »

je suis daccord pour tout leur système enceintes et caisson à je sais pas combien, mais pour le reste, c'est loin d'être pareil qu'apple, le sonos connect se touche à moins de 400e, le sonos amp à un peu plus de 500
tu as le sonos de base tu rajoutes moins de 50e pour le bridge (utilité à relativiser par contre suivant ta pièce/ réseau) ... niveau qualité/ matos on est loin des prix hdg
impaire

Post by impaire »

Seb83 wrote:je te lis depuis quelques temps tu sembles galérer avec pas mal de sites de stream (qobuz) y compris pour l'ergonomie des appli
Quelques pages plus tôt, quelqu'un convenait qu'ici, on s'intéresserait plutôt au format FLAC, du lossless, ainsi qu'à des streamers et des DAC assez sérieux.

Je ne suis pas le seul à galérer. Il suffit d'aller lire les commentaires dans les stores pour y lire que des gens sont déçus ou galèrent avec les applis Qobuz. Ou de lire que ces streams réseau (débits supérieurs à ceux des formats mp3) peuvent saccader, des problèmes de coupures ou de pertes de paquets que je n'avais pas autant lorsque je n'utilisais pas encore Windows avec Chrome.
Seb83 wrote:mais je pense que tu confonds en fait pas mal de choses, autant je suis pas fan des systèmes d'enceintes sonos car le RQP na me satisfait pas (ne parlons pas des caissons) autant leur solution sonos connect voir même amp (faut l'écouter c'est vraiment sympa) est d'une ergonomie impressionnante
Ca ressemble à du plug and play. Chromecast (avec Android ou un PC) aussi. Et je vois bien que ces appareils sont intéressants, qu'ils sont assez faciles à utiliser. D'ailleurs le Chromecast audio, je vais le garder. J'ai parlé d'une rondelle, mais c'en est une comparé à un DAC un peu plus balaise. La rondelle avec les applications disponibles a aussi ses qualités.
Seb83 wrote:Pas besoin d'avoir tout séparé, un lecteur réseau avec un bon dac suffit (c'est le cas du sonos) tu veux d'autres connectiques? d'autres formats pris en charge? passe aux gammes supérieures
Je suis sur des gammes audio supérieures. Et quand ça saccade ou quand ça coince, ça m'embarrasse. Mais j'ai pu trouver quelques solutions dont avec Squeeze qui me conviennent, qui posent beaucoup moins de problèmes lors de la lecture.
Seb83 wrote:Sache, et je suis pas payé pour faire de pub, et je donnerai bien d'autres défauts au sonos connect, qu'on a bien ici un lecteur qui ne fait jamais défaut, que ce soit en lecture réseau ou en stream (qobuz mais aussi spotify) je n'ai jamais décelé d'erreur ou de souci d'affichage ni même de qualité de stream encore moins de bug via sonos et ce sur quasi tous les sites de stream
Plus haut, j'ai bien écrit que lorsque ce n'est pas le réseau, c'est Windows qui semble provoquer une bonne partie des craquements dans l'audio. Soit lorsqu'on scrolle, soit parce que Windows update pompe un max sur le réseau, bouffe la bande passante (j'ai un débit ADSL assez faible). La gamme Sonos peut fonctionner autrement, beaucoup mieux. Pour les problèmes posés par Windows, il y a des solutions aussi: ne plus scroller et désactiver les mises à jour auto.
Seb83 wrote:c'est simple, efficace et surtout ergonomique
le dac rivalise avec bien des dacs hors de prix (à partir d'un certain seuil bien sur) sur le marché, voilà pourquoi il est mien et donc dans ma signature
Maintenant il y a carrément mieux, mais à ce prix perso.., je vois pas
Je veux bien le croire. Pour streamer des fichiers, tout doit être au point. Et pour les principaux sites ou offres de streaming de mp3 aussi. J'ai repéré quelques solutions intégrées qui peuvent toutes être satisfaisantes. Dont des lecteurs au format mini chaine, dans la même gamme de prix que ce Sonos. La encore, il arrive que des gens se plaignent des limitations ou des restrictions des applis. Le lecteur Denon DNP-F109 est dans la gamme de prix du Sonos connect. La solution Sonos multiroom peut être plus souple à l'utilisation.

Une solution Raspberry ou une solution mini-PC pourrait facilement rivaliser avec Sonos ces solutions intégrées, laissant le choix du DAC (un DAC de la large gamme disponible sur le marché), laissant aussi un choix tout à fait libre des applis également. C'est ce que j'ai retenu, avec un mini-PC, pour le libre choix du DAC comme des applis. Subsistait le problème de la lecture de streams FLAC et des quelques bugs ou de limitations de Qobuz.

Du coup, on aura discuté d'un peu plus que de FLAC et de DAC, en passant en revue un peu plus largement ce qui se fait en 2016, pour lire des flux réseaux.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Togirix wrote:
Kawamashi wrote:
- ils avaient une politique tarifaire "apple-like".
C'est ce qui m'a complètement éloigné du sonos depuis le départ, à tort sûrement. Mais c'était plus fort que moi.
Autant j'aime beaucoup sonos, autant je ne supporte pas apple et leur écosystème ultra-verrouillé! :lol:

Seb83 wrote:je suis daccord pour tout leur système enceintes et caisson à je sais pas combien, mais pour le reste, c'est loin d'être pareil qu'apple, le sonos connect se touche à moins de 400e, le sonos amp à un peu plus de 500
tu as le sonos de base tu rajoutes moins de 50e pour le bridge (utilité à relativiser par contre suivant ta pièce/ réseau) ... niveau qualité/ matos on est loin des prix hdg
Le nouveau prix du connect amp, c'est 580€. Autant on reste loin des prix HDG, autant le rapport Q/P est quand même moins bon depuis que toute leur gamme a pris 15% de plus en juillet dernier.
Seb83 wrote:Tiens c'est marrant j'ai également le même projet avec le même matos (sonos amp+ mes edelstein)
Franchement, un connect amp et des edelstein, c'est vraiment pas mal. Elles sont surprenantes ces enceintes ! :inlove: Y'a peut-être moyen de gagner un peu en qualité, en faisant connect + ampli FDA + edelstein, mais ce serait au détriment de l'ergonomie.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
impaire

Post by impaire »

Kawamashi wrote:Effectivement, il n'y a pas d'entrées numériques. Mais à partir du moment où tu peux sortir en analogique en étant parti d'une source numérique, l'appareil comprend bien un dac. ;)
Il y a DAC et DAC. Je ne sais rien dire sur Sonos. Quand je compare le son de la rondelle au son de mon DAC chinois, c'est sans rapport, depuis les basses jusque dans les aigus. Mais la rondelle a bien ses qualités, d'abord parce que c'en est une, car elle ne coûte que 39€, qu'il y a la Wifi, etc. Elle pourrait finir connectée à mon DAC chinois via Toslink, ou utilisée plus loin, connectée à un ou deux petits HP.
Kawamashi wrote:Et sinon, on peut douter de l'intérêt de la musique "hi-res" (à mastering égal, évidemment)
On peut en douter. A mastering supérieur (et même avec un bon enregistrement/mastering sur CD), ça a du sens.
Kawamashi wrote:Effectivement, l'intérêt de sonos c'est de pouvoir faire du multiroom. Et ils ont une gamme bien pensée, par rapport à cette philosophie (je ne parle pas du rapport Q/P). J'apprécie de pouvoir diffuser de la musique facilement dans toute ma maison, avec n'importe quel appareil relié à mon réseau wifi. Et franchement,
...

Tout ça pour te dire que ta vision des produits sonos m'avait l'air quelque peu réductrice. ;) Après, leurs appareils ne sont pas exempts de défauts :

N'ayant pas besoin de toutes ces features là, j'ai tout simplement fuit ces gammes de produits. Celles très ou trop marquées par le marketing Apple également. Je n'ai rien de chez Apple, à quoi me servirait ces options, dont les licences gonflent forcément le prix des équipements?
Kawamashi wrote:- l'horloge du sonos connect n'est pas tip-top, tu peux obtenir un gain important en la faisant changer (upgrade de l'horloge et de l'alimentation type magna ultimo, je précise que je n'ai jamais testé)
Je ne voulais pas me lancer dans du bricolage non plus. Une fois patché, certains appareils peuvent être meilleurs. Mais la garantie saute, et le prix du produit augmente également. Ca m'orientait vers des produits qui intégraient déjà tout ce que je voulais voir à l'intérieur (xmos, clock améliorée, isolateurs, etc).
Kawamashi wrote:Sinon, je suis le premier à reconnaitre que google a lancé un sacré pavé dans la mare avec leur chromecast audio. Tout n'est pas encore parfait, mais franchement, pour quelqu'un qui écoute principalement de la musique streamée depuis le net, je pense que c'est l'idéal.
senb83 wrote:connais pas encore à fond le chromecast aux vus des tests c'est clair que ca a l'air d'être une option intéressante
J'ai un peu galéré pour son install sous Window, pour Chrome, mais parce que mon PC n'est normalement pas sur la Wifi (où la rondelle doit être détectée). Une fois que ça fonctionne, on streame sans problème tout son produit dans une fenêtre Chrome, vers l'ampli. Et ca fonctionne aussi assez bien avec un smartphone.

Par contre, ça craque un peu lorsqu'on zappe des pistes. J'ai aussi fini par avoir deux pistes streamées simultanément via la rondelle, un mix audio de pistes... Mais globalement et quand on a pris le plis, qu'on a trouvé là encore comment éviter les petits bugs, ça fonctionne bien.
Seb83

Post by Seb83 »

je me posais juste la question, peu importe le lecteur réseau, bon ici en l'occurrence le sonos connect, si quelqu'un avait réussi à trouver un moyen d'égaliser le volume sonore entre les pistes streamées depuis son NAS
Post Reply