[Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post Reply
MOTOBUFFLOR

Re: [Enceintes-caisson] Advance KUBIK S

Post by MOTOBUFFLOR »

firstclass91 wrote:Les moments (Nombreux !) passés en compagnie musicale des K9S m’ont clairement impressionnés, tomber ‘’amoureux’’ d’une paire d’enceintes dans la jungle de modèles existant n’est pas chose facile :$ , encore moins quand vous passez ‘’quelques’’ modèles, marques différentes en essais ou écoutes lors de mes passage en auditorium, depuis près de 20ans ou je m’exerce à cela, je n’ai eu que rarement le coup de foudre, il y a bien longtemps de Infinity a tweeter Emit étaient de celles-là, d’autres aussi mais les noms ne me reviennent pas là, comme ça.. :^)

Plus récemment, une marque Allemande de retour depuis ‘’peu’’ fait également partie de mon affection particulière, c’est bien simple, mes références actuelles sont :
- Advance Kubik K9S (Et surement plus encore les K11S..)
- Magnat Quantum 807

:P :inlove:

‘’SI’’ je me devais de choisir entre ces deux-là, j’en serai incapable ! 8)

Du coup, je vais faire simple, des enceintes en point de référence pour mes essais prochain de Dac, intégrés et autres, deviennent indispensable, alors, une fois en place dans ma prochaine demeure, les deux modèles arriveront à court termes. :biglol:

Bonjour et par rapport à des DALI ZENSOR 7, que tu as également encensé, comment situes tu les K9S ? En association avec un Anthem MRX500 quel serait selon toi le meilleur mariage pour une écoute mixte HC/HIFI ?
firstclass91

Post by firstclass91 »

MOTOBUFFLOR wrote:

Bonjour et par rapport à des DALI ZENSOR 7, que tu as également encensé, comment situes tu les K9S ? En association avec un Anthem MRX500 quel serait selon toi le meilleur mariage pour une écoute mixte HC/HIFI ?

OUAffff.... Pas facile...

Franchement, je dirais que "si" le budget rentre en compte, les Zensor 7 sont imbattables !!

Si le budget est extensible, les K9S vont plus loin sur le médium et son articulation, avec un aigu plus en détail, plus lumineux ;)

Pour un mariage avec le MRX500, pas de souci, que cela soit l'une ou l'autre, n'importe laquelle serait une excellente compagne du cet intégré.

Maintenant, si je souhaite la transparence complète, les Paradigm Monitor 9 V7 que j'ai reçu vendredi sont très (très !) prometteuses !!

Cela devient compliqué de conseiller tel ou tel modèle car hormis un changement de signature sonore qui plaira plus a Monsieur X qu'à Monsieur Y, chacune de ces enceintes étant très bonnes.

Il faut vraiment les écoutées en comparaison pour faire son choix, et...Je pense que cela ne sera pas facile de les départager lol

Envoi moi ton n° en MP si tu veux, on en blabla ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Hiperia wrote:18 Petits kilos, ce que tu lui a mis sur le dos ne peu lui faire que du bien !

Tu as pu regarder l'autre haut parleur Firstclass ? Moi je t'ai zapper par contre ^^

Avec un peu de retard, :desole:

Image
Image

Les deux HPS sont donc biens identiques (Hormis que le passif soit sans moteur bien sur).
firstclass91

Post by firstclass91 »

AA KUBIK K3S

ADVANCE KUBIK K3S :

Image

Matériels couplés :

- Intégré stéréo BC Ex-222
- Pré ATOLL ST100+Bloc AM100SE
- DAC ASUS STU et TEAC UD-H01
- Sony BDP-S5100
- Pc en USB No name (Foobar 2000)
- Câbles, Supra LORAD et PLY3.4/S, ATLAS EQUATOR MKII Analogique

Mise en œuvre et rodage :

- Rodage comme à mon habitude par MagicCD de JMR et Cd Bass i love you sur plusieurs jours.

Présentation :

La K3S est une bibliothèque de taille moyenne, encore facilement logeable, haute de 250mm, pour une largeur et profondeur de 170m sur 225mm.

Image

Le coffret est en MDF, comme sur l’ensemble de la famille KUBIK S.

La finition d’assemblage, de mise en peinture, sont fidèles aux autres modèles KUBIK S passés entre mes mains, c’est-à-dire irréprochable pour le prix.

La peinture encore une fois d’excellente qualité, uniforme et d’épaisseur plus que convenable, certains fabricants devraient s’en inspirer !

Équipée d’un boomer de 130mm en pulpe de cellulose traitée, tweeter à dôme de 25mm, avec un montage inversé, le tweeter se positionne donc en bas de l’enceinte.

ImageImage

L’évent débouche sur l’arrière, au-dessus des borniers de raccordements.

Les borniers arrière recevant les câbles enceintes, accueillent bananes / fourches ou câbles nus de fortes sections, le serrage est efficace, point besoin de le revoir toute les semaines.

ImageImage

Pour finir, le rendement est de 89DB sous 8 Ohms, la réponse en fréquence annoncée est 55HZ-22KHZ.

Voilà pour la présentation esthétique et technique des demoiselles.

On passe aux écoutes??

En couplant l’ensemble Atoll ST100/AM100SM ou l’intégré BC EX-222, les résultats vont bien au-delà de ce que je m’attendais d’une "petite’’ bibliothèque au prix abordable.

Les K3S comme ses grandes sœurs, ont ce petit supplément d’âme qui change la donne en comparaison de concurrentes directes, voir plus onéreuses.

Venons-en maintenant aux essais en eux-mêmes, pour la partie musique, les essais furent effectués avec des CD, des fichiers QOBUZ qualité CD et Master Audio, passant sur des styles les plus variés et opposés possible.

Pour la partie film, c’est en Blu-Ray que cela c’est fait, films a effets pyrotechnique, a tendance intimiste, musical, et enfin PURE AUDIO.

Des émissions TNT (JT , films, séries…) furent aussi de la partie, afin de rendre un avis pour ceux, nombreux, utilisant leur système stéréo pour les visionnages/écoutes de télé et de Blu-Ray.

De bonnes choses a dires, à écrire il y en a, les K3S sont vraiment de bonnes bibliothèques, qui méritent votre attention, de tendre l’oreille si vous croisez l’une d’elle en auditorium.

Tout comme le reste de la gamme KUBIK S, qui a chaque modèle passée en essai déroutent, je le redis, peu de chance que l’un d’entre vous s’imagine Advance capable d’une telle réussite sonore, proposé à un prix plus qu’acceptable!

Le rendement peu élevé de 89DB des K3S n’apporte aucun problème aux amplificateurs couplés, tout comme les DALI ZENSOR, la conception du filtre aidant, plus une impédance peu torturée aide à ne pas tirer trop sur les alimentations, comme quoi, le rendement ne fait pas tout, loin de là.

Synthèse sonore :

Bien que connaissant quelque peu la sonorité des KUBIK S, c’est avec grand plaisir que j’ai découvert ces k3S !

Mon affection pour cette gamme n’est plus un secret pour personne, avoir un rendu tel que celui des KUBIK S fait plaisir, tout passe merveilleusement bien sur les K3S, pas de frustration sur un type de style musical a un autre, le plaisir reste le même que l’on passe du Jazz au Classique, du Rock au Funk etc…

La grande analyse et la sonorité du médium apportant encore une fois un réel effet positif lors des écoutes.
La séparation instrumentation/voie de premier ordre, cela ne se mélange jamais les membranes, la spatialisation m’est apparue plus ouverte que sur les colonnes de la marque, les K3S remplissent l’espace sur les plans horizontal/verticale plus qu’honorablement, tout juste noterais-je un petit manque sur la profondeur ou sur les échos, rien de discriminant cependant.

L’aigu distille ses détails sereinement, sans sifflante, sans stridence, pas aseptisé pour un sou, il y a de la vie et du relief dans cet aigu.

Le bas du spectre bien qu’écourté en comparaison de modèles plus ambitieux équipés de boomers plus larges, arrivent malgré tout à rendre grâce au basses sans pâtir d’un manque de sensation frustrant, mieux, elles arrivent mêmes à avoir une belle lisibilité, les premiers degrés se ressentent, s’entendent là ou des bibliothèques Anglaises testées en parallèle n’en n’étaient pas capable, bien que plus onéreuses….

L’attaque des notes est plaisante, sans manquement marqué, les extinctions un peu lentes parfois par contre, tout comme les silences plus court du fait des extinctions moins franches.

Les attaques dynamiques passent sans souci pour leurs parts, quand un pic apparait sur le morceau, les K3S répondent présentent et ouvrent les robinets.

Les écoutes musicales sont donc belles et bien vivantes et plaisantes, ne laissant pas de place à un ennui ou devant se cantonner un quelques types musicaux, une nouvelle fois, bravos messieurs de chez AA.

Les écoutes télévisuel sont sans accrocs, plus plaisant sur les chaines TNT HD au passage, les K3S demandent un signal de qualité, avec une certaine bande passante pour s’affairer à œuvrer correctement.
Le sweet point s’en ressent parfois, sur un signal ‘’pauvre’’ il est plus flottant, moins précis d’ailleurs….

Pour les films, sur supports Blu-Ray, je reviendrais dessus lors du CR du caisson SUB200 car après quelques scènes seules, je suis passé sur le couple SUB200/K3S.

Le pourquoi ??

Et bien autant en stéréo musicale, les K3S arrivent à s’auto suffirent, autant sur des films, il manquait de la pression, de l’impact….

Une bibliothèque en écoute cinéphile est bien moins entrainante, surtout sur des films tels que ‘’Pacific Rim’’ ou encore le dernier ‘’Batman’’, il manque dès les premières minutes d’action, le petit truc qui vous chatouillent le bas du pantalon, qui vous caressent la cage thoracique…

Une fois le caisson en œuvre, vous retrouverez tous les biens faits et les prouesses sonores dont sont capables les K3S, avec une bas du spectre plus à même sur les effets pyrotechniques, tout simplement.

Les registres??

* Le bas du spectre:

Rapide et avec une petite descente sympathique pour cette taille de boomer, de la lisibilité, de la modulation sur les graves jusqu’à peu près 70hz, après la réponse s’atténue nettement et rapidement (Le SUB200 en compagnon a 80Hz est sympa, a 70Hz génial, plus de trou de raccord, le relais est nickel.).

* Le médium:

Au risque de me répéter…. Clairement toujours LE point fort de ces enceintes KUBIK S, un phrasé incroyable, une facilitée et une aisance a se jouer des grains de voix vraiment déconcertante, certes un peu moins projeté que sur ses grandes sœurs équipées d’un double boomer de médium, mais quand même, quelle performance.

* L’aigu:

Peu différent de celui entendu sur les autres KUBIK S, pas de stress, point de stridence dans cet aigu, de la luminosité, de la clarté bien dosée, c’est vivant sans sombrer dans la simplification.

J’ai aimé :

+ L’aigu ne cherchant pas la mise en avant.
+ Le médium toujours et simplement articuler et bien placé.
+ Les basses pas gonflées, pas trop courtes et qui possèdent de beaux degrés de restitution.
+ La spatialisation, tant horizontale que verticale.
+ L’universalité, tout passe sur ces enceintes, là encore c’est un tour de force pour le prix.
(Des enceintes de gemme(s) supérieur(s) se cassent les membranes sur certains types musicaux parfois.)
+ La finition d’assemblage et de laquage (Belle épaisseur de vernis.).

J’aurai aimé :

- Un peu plus de grave histoire de pigner un peu…
- Une pointe de projection générale, sur cela ses grandes sœurs vont plus loin.
- Une présence plus ouverte sur les échos ou sur l’ouverture en profondeur.

Mes conseils:

- Ne pas hésiter à poser les K3S sur des pieds de qualités, alourdis et plus inertes remplis si besoin, elles vous en remercieront.

- Des câbles HP neutres, dynamique, de bonne section (2.5mm) sont également un investissement qui rendra honneur aux prestations de ces petites Frenchies.

- Jouer avec le recul du mur arrière pour trouver le bon dosage basses/local, les K3S n'étant pas trop sujettes aux placements arrière/latéral sur leurs rendus médium/aigu, vous pourrez gagner sur la sensation des basses sans tronquer ou passer au-dessus des autres registres.

Par : Firstclass91

Merci à AA pour ces nouveaux prêts de matériels, pour cette nouvelle preuve de confiance.
Merci à Nico' pour permettre ce nouvel essai posté sur notre forum.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Voila, CR des K3S posté ;)

Celui du SUB200 très vite :)
MOTOBUFFLOR

Post by MOTOBUFFLOR »

curieux d'avoir aussi peu de retour sur ces enceintes, personne ne les a acheté ou écouté hormis firstclass ?
firstclass91

Post by firstclass91 »

MOTOBUFFLOR wrote:curieux d'avoir aussi peu de retour sur ces enceintes, personne ne les a acheté ou écouté hormis firstclass ?
Il y a deux/trois forumeurs équipés, mais.... Qui ne passent que peu souvent :(

Et je te rejoins sur le fait qu'il n'y a que peu, voir pas de retours sur les KUBIK S, et c'est BIEN dommage :/ !!

Ces enceintes sont vraiment très bonnes, AA doit souffrir d'un manque de réputation, de sérieux pour ses enceintes, ce qui est bizarre car AA, aussi surpenenant que cela soit, a commencé par concevoir et vendre des enceintes (Certaines fortement reconnue comme Audiophile de haute volée.) et non des intégrés ou bloc ampli.

Toute la gamme KUBIK S est géniale, et je te parle même pas de la K11S a son sommet... Une vraie tuerie :P

Elles font partie des enceintes qui troneraient bien dans mon salon!
MOTOBUFFLOR

Post by MOTOBUFFLOR »

Sur le papier elle semble top en tous les cas, avec un tarif agressif, et le design est tout simplement sublime, maintenant peut être souffrent elles d'une mauvaise réputation de la marque, justifiée ou pas ?
Curieux car des monitor audio Silver, DALI Zensor, des Magnat QUANTUM ou Paradigm Monitor font beaucoup plus parler d'elles.
Si il existait un comparatif entre ces enceintes et les AA KUBIKS peut être que les éventuels acheteurs pourraient véritablement juger de leur qualités face à la concurrence et ainsi effacer les préjugés ?
Mais peut être que ce comparatif existe déjà ?
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Le problème c'est qu'un comparatif d'enceintes serait forcément très subjectif... :o
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
cyril38190

Post by cyril38190 »

Bonsoir,

Je ne m'aventure pas à faire de CR car je n'en ai pas l'expérience et surtout pas les compétences...

Je peux juste faire un petit retour sur mes Advance kubik k11s qui sont drivées par l'ampli TEAC ai 2000 en mode Hifi.

Ces enceintes méritent d'être connues car elles présentent beaucoup de qualités. Ces colonnes fines et élancées, en plus de son côté WAF, de sa très belle finition en blanc laqué, me donnent beaucoup de plaisir à l'écoute.
Chaque enceinte est équipée d'1 tweeter monté en appolito entre 4 médiums de 13 cm de diamètre et d'1 boomer de 31 cm de diamètre qui est positionné sur le flanc interne de l'enceinte.

Les caractéristiques en bref:

Bande passante : 28 Hz – 22 kHz
Filtre : 100 Hz – 2,9 kHz
Nombre de HP et de voies : 6 / 3
Rendement : 94 dB

Puissance : Pour ampli de 20 à 300 Watts
Coffret MDF avec renfort et cloisonnement
Finition : Laque Noire ou Blanche
Bass Reflex frontal
Boomer: 31 cm (membrane en pulpe de cellulose traitée)
Boomer Medium 13 cm x 4 – Appolito (membrane en pulpe de cellulose traitée)
Tweeter 2,5 cm aimant Néodymium
Bornier Bi- câblage - prises bananes

Pour l'écoute, sur tous les genres musicaux, je trouve les k11s très équilibrées sans mise en avant ou de manque au niveau des différents registres. Il y a beaucoup de subtilités entre les différentes fréquences.

En clair, je ressens des graves articulés, puissants, descendant très bas, capables de renforcer le bas médium, tout en offrant beaucoup de nuances, sans être trop envahissants. En mode Hifi je ne ressent aucun besoin d'y associer mon caisson de basse...Les percussions et guitares basse s'expriment avec une grande aisance... Ce n'est pas du boum boum mais c'est à mon sens bien plus musical...

Je suis impressionné par la richesse et la présence du registre médium qui surfe entre le bas et le haut médium, avec encore une fois beaucoup de nuances et de subtilités. Il y a une pression dans ce médium de folie qui offre une intelligibilité des voix et instruments musicaux de toute beauté. C'est détaillé, articulé,ample, beau, fidèle, en bref c'est du grand médium! Quelle présence!!!

Ce médium est éclairé par un tweeter en appolito dont l'aigu n'est pas agressif, sans sifflantes, ne donnant pas dans l'aspect chirurgical. Il est suffisamment détaillé et précis et permet de longues écoutes sans se sentir agressé.

Les k11s ne sont pas directives et offrent beaucoup d'ampleur en hauteur, largeur et profondeur.

Un point aussi important au niveau de mon ressenti lors des écoutes est que tout est lié, il n'y a pas de trou, de creux ou de bosse. Les transitions ou les intermédiaires entre les différentes fréquences se font avec naturel et avec beaucoup d'informations. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...Ce n'est pas simple de retranscrire ce genre de ressenti par les mots...

J'ai eu le plaisir d'écouter les k9s(Salut Ludo !) qui à mon avis marchaient très fort; mais les k11s vont beaucoup plus loin encore, en particulier dans le grave, le médium , l'ampleur de la musique en général.
Un truc curieux aussi est que lorsque j'écoute de la musique sur mes k11s, je suis toujours tenté de monter et remonter le volume pour mon plaisir d'écoute sans me sentir agressé mais plutôt porté par la musique! C'est grave Docteur?

Bref, vous l'aurez compris, je suis plus que ravi des Advance K11s!

C'est juste un partage sincère et modeste sur ces fameuses enceintes de la gamme Kubik qui mériteraient une belle renommée dans le milieu audiophile.
Post Reply