AA KUBIK K3S
ADVANCE KUBIK K3S :
Matériels couplés :
- Intégré stéréo BC Ex-222
- Pré ATOLL ST100+Bloc AM100SE
- DAC ASUS STU et TEAC UD-H01
- Sony BDP-S5100
- Pc en USB No name (Foobar 2000)
- Câbles, Supra LORAD et PLY3.4/S, ATLAS EQUATOR MKII Analogique
Mise en œuvre et rodage :
- Rodage comme à mon habitude par MagicCD de JMR et Cd Bass i love you sur plusieurs jours.
Présentation :
La K3S est une bibliothèque de taille moyenne, encore facilement logeable, haute de 250mm, pour une largeur et profondeur de 170m sur 225mm.
Le coffret est en MDF, comme sur l’ensemble de la famille KUBIK S.
La finition d’assemblage, de mise en peinture, sont fidèles aux autres modèles KUBIK S passés entre mes mains, c’est-à-dire irréprochable pour le prix.
La peinture encore une fois d’excellente qualité, uniforme et d’épaisseur plus que convenable, certains fabricants devraient s’en inspirer !
Équipée d’un boomer de 130mm en pulpe de cellulose traitée, tweeter à dôme de 25mm, avec un montage inversé, le tweeter se positionne donc en bas de l’enceinte.

L’évent débouche sur l’arrière, au-dessus des borniers de raccordements.
Les borniers arrière recevant les câbles enceintes, accueillent bananes / fourches ou câbles nus de fortes sections, le serrage est efficace, point besoin de le revoir toute les semaines.

Pour finir, le rendement est de 89DB sous 8 Ohms, la réponse en fréquence annoncée est 55HZ-22KHZ.
Voilà pour la présentation esthétique et technique des demoiselles.
On passe aux écoutes??
En couplant l’ensemble Atoll ST100/AM100SM ou l’intégré BC EX-222, les résultats vont bien au-delà de ce que je m’attendais d’une "petite’’ bibliothèque au prix abordable.
Les K3S comme ses grandes sœurs, ont ce petit supplément d’âme qui change la donne en comparaison de concurrentes directes, voir plus onéreuses.
Venons-en maintenant aux essais en eux-mêmes, pour la partie musique, les essais furent effectués avec des CD, des fichiers QOBUZ qualité CD et Master Audio, passant sur des styles les plus variés et opposés possible.
Pour la partie film, c’est en Blu-Ray que cela c’est fait, films a effets pyrotechnique, a tendance intimiste, musical, et enfin PURE AUDIO.
Des émissions TNT
(JT , films, séries…) furent aussi de la partie, afin de rendre un avis pour ceux, nombreux, utilisant leur système stéréo pour les visionnages/écoutes de télé et de Blu-Ray.
De bonnes choses a dires, à écrire il y en a, les K3S sont vraiment de bonnes bibliothèques, qui méritent votre attention, de tendre l’oreille si vous croisez l’une d’elle en auditorium.
Tout comme le reste de la gamme KUBIK S, qui a chaque modèle passée en essai déroutent, je le redis, peu de chance que l’un d’entre vous s’imagine Advance capable d’une telle réussite sonore, proposé à un prix plus qu’acceptable!
Le rendement peu élevé de 89DB des K3S n’apporte aucun problème aux amplificateurs couplés, tout comme les DALI ZENSOR, la conception du filtre aidant, plus une impédance peu torturée aide à ne pas tirer trop sur les alimentations, comme quoi, le rendement ne fait pas tout, loin de là.
Synthèse sonore :
Bien que connaissant quelque peu la sonorité des KUBIK S, c’est avec grand plaisir que j’ai découvert ces k3S !
Mon affection pour cette gamme n’est plus un secret pour personne, avoir un rendu tel que celui des KUBIK S fait plaisir, tout passe merveilleusement bien sur les K3S, pas de frustration sur un type de style musical a un autre, le plaisir reste le même que l’on passe du Jazz au Classique, du Rock au Funk etc…
La grande analyse et la sonorité du médium apportant encore une fois un réel effet positif lors des écoutes.
La séparation instrumentation/voie de premier ordre, cela ne se mélange jamais les membranes, la spatialisation m’est apparue plus ouverte que sur les colonnes de la marque, les K3S remplissent l’espace sur les plans horizontal/verticale plus qu’honorablement, tout juste noterais-je un petit manque sur la profondeur ou sur les échos, rien de discriminant cependant.
L’aigu distille ses détails sereinement, sans sifflante, sans stridence, pas aseptisé pour un sou, il y a de la vie et du relief dans cet aigu.
Le bas du spectre bien qu’écourté en comparaison de modèles plus ambitieux équipés de boomers plus larges, arrivent malgré tout à rendre grâce au basses sans pâtir d’un manque de sensation frustrant, mieux, elles arrivent mêmes à avoir une belle lisibilité, les premiers degrés se ressentent, s’entendent là ou des bibliothèques Anglaises testées en parallèle n’en n’étaient pas capable, bien que plus onéreuses….
L’attaque des notes est plaisante, sans manquement marqué, les extinctions un peu lentes parfois par contre, tout comme les silences plus court du fait des extinctions moins franches.
Les attaques dynamiques passent sans souci pour leurs parts, quand un pic apparait sur le morceau, les K3S répondent présentent et ouvrent les robinets.
Les écoutes musicales sont donc belles et bien vivantes et plaisantes, ne laissant pas de place à un ennui ou devant se cantonner un quelques types musicaux, une nouvelle fois, bravos messieurs de chez AA.
Les écoutes télévisuel sont sans accrocs, plus plaisant sur les chaines TNT HD au passage, les K3S demandent un signal de qualité, avec une certaine bande passante pour s’affairer à œuvrer correctement.
Le sweet point s’en ressent parfois, sur un signal ‘’pauvre’’ il est plus flottant, moins précis d’ailleurs….
Pour les films, sur supports Blu-Ray, je reviendrais dessus lors du CR du caisson SUB200 car après quelques scènes seules, je suis passé sur le couple SUB200/K3S.
Le pourquoi ??
Et bien autant en stéréo musicale, les K3S arrivent à s’auto suffirent, autant sur des films, il manquait de la pression, de l’impact….
Une bibliothèque en écoute cinéphile est bien moins entrainante, surtout sur des films tels que ‘’Pacific Rim’’ ou encore le dernier ‘’Batman’’, il manque dès les premières minutes d’action, le petit truc qui vous chatouillent le bas du pantalon, qui vous caressent la cage thoracique…
Une fois le caisson en œuvre, vous retrouverez tous les biens faits et les prouesses sonores dont sont capables les K3S, avec une bas du spectre plus à même sur les effets pyrotechniques, tout simplement.
Les registres??
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Le bas du spectre:
Rapide et avec une petite descente sympathique pour cette taille de boomer, de la lisibilité, de la modulation sur les graves jusqu’à peu près 70hz, après la réponse s’atténue nettement et rapidement
(Le SUB200 en compagnon a 80Hz est sympa, a 70Hz génial, plus de trou de raccord, le relais est nickel.).
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Le médium:
Au risque de me répéter…. Clairement toujours LE point fort de ces enceintes KUBIK S, un phrasé incroyable, une facilitée et une aisance a se jouer des grains de voix vraiment déconcertante, certes un peu moins projeté que sur ses grandes sœurs équipées d’un double boomer de médium, mais quand même, quelle performance.
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L’aigu:
Peu différent de celui entendu sur les autres KUBIK S, pas de stress, point de stridence dans cet aigu, de la luminosité, de la clarté bien dosée, c’est vivant sans sombrer dans la simplification.
J’ai aimé :
+ L’aigu ne cherchant pas la mise en avant.
+ Le médium toujours et simplement articuler et bien placé.
+ Les basses pas gonflées, pas trop courtes et qui possèdent de beaux degrés de restitution.
+ La spatialisation, tant horizontale que verticale.
+ L’universalité, tout passe sur ces enceintes, là encore c’est un tour de force pour le prix.
(Des enceintes de gemme(s) supérieur(s) se cassent les membranes sur certains types musicaux parfois.)
+ La finition d’assemblage et de laquage
(Belle épaisseur de vernis.).
J’aurai aimé :
- Un peu plus de grave histoire de pigner un peu…
- Une pointe de projection générale, sur cela ses grandes sœurs vont plus loin.
- Une présence plus ouverte sur les échos ou sur l’ouverture en profondeur.
Mes conseils:
- Ne pas hésiter à poser les K3S sur des pieds de qualités, alourdis et plus inertes remplis si besoin, elles vous en remercieront.
- Des câbles HP neutres, dynamique, de bonne section (2.5mm) sont également un investissement qui rendra honneur aux prestations de ces petites Frenchies.
- Jouer avec le recul du mur arrière pour trouver le bon dosage basses/local, les K3S n'étant pas trop sujettes aux placements arrière/latéral sur leurs rendus médium/aigu, vous pourrez gagner sur la sensation des basses sans tronquer ou passer au-dessus des autres registres.
Par : Firstclass91
Merci à AA pour ces nouveaux prêts de matériels, pour cette nouvelle preuve de confiance.
Merci à Nico' pour permettre ce nouvel essai posté sur notre forum.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.