S0L0 wrote:Becuwe Nicolas wrote:Test du LG 55EA980V en ligne sur HDfever :
http://www.hdfever.fr/2014/05/26/test-o ... -55ea970v/
Voilà, ma petite contribution pour cette nouvelle technologie très, très prometteuse, mais pas encore parfaite. Le test n'est pas aussi complet que d'habitude, mais il y a de quoi lire. J'ai surtout voulu présenter l'OLED, avec ses qualités et ses défauts pour suivre son évolution au fur et à mesure. Vous me trouverez sûrement dur sur les notes, mais j'ai du monter le niveau d'exigence d'un cran (TV 1080p à 4000 € et technologie OLED obligent !).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bonne lecture

Super test Nicolas !
Pourrais-tu, s'il te plaît, m'en dire un peu plus sur le système de gradation ?
Cela fait des années que je remarque les mêmes problèmes de postérisation sur des écrans LED, Plasma, et même projos,
de marques et de gammes très différentes sans parvenir à l'expliquer.
Au début, je croyais que c'était une histoire de débit de la source, mais même avec des "Blu-ray de démo" sur des platines haut de gamme, je les vois encore.
Penses-tu également que certaines personnes y soient plus sensibles que d'autres ?
Merci de tes réponses.
Salut,
Désolé pour la réponse tardive, je suis sur plusieurs topics en même temps, dur de s'y retrouver et se rappeler de toutes les questions
Alors, il y a plusieurs soucis qui entraine de la postérisation. D'ailleurs de la postérisation il y en a tout le temps, plus ou moins importante et visible. certaine spersonnes y sont également plus sensibles que d'autres.
Plusieurs problématiques : le système de gradations, la capacité de la dalle (en 8, 10 ou beaucoup plus rare 12 bits (je crois que seuls certains VP et moniteurs pro sont en 12 bits), l'encodage de la source (pareil, 8, 10 ou 12 bits par couleurs en général, sachant que le Blu-ray c'est du 8 bits par couleur, donc pas top comparé à certains masters pro) et le système d'upsampling des Blu-ray ou TV, ou VP...
Évidemment, si la vidéo est captée en 12 bits, encodée en 12 bits lu en 12 bits et diffusée en 12 bits, c'est le top, mais ça pour le moment ce n'est pas possible sur les les appareils home cinéma actuels.
Pour le moment, au mieux, on a un Blu-ray en 8 bits, un traitement interne en 12 bits, et un affichage natif en 10 bits. je ne sais pas si l'OLED de LG est en 8 bits ou en 10 bits avec un système de gradations limité. Jusqu'ici le LED avait un système de gradation plus performant que les Plasma. Panasonic avait sans cesse rehaussé ce système, jusqu'à atteindre les 30720 niveaux de gradation sur le ZT60. Mais même avec ça, il y a encore plus de postérisation que sur les dalles LED en 10 bits.
Pour la quantification colorimétrique (en bit donc). Par exemple, lorsque tu regardes un Blu-ray (encodé en 8 bits donc) et qui tu actives le Deep Color, le lecteur va faire un upsampling en 12 bits par couleur (système RGB, donc 3 x 12 bits = 36 bits). Si tu ne le fait pas avec le lecteur, c'est al dalle qui le fera en interne, souvent en 12 bits, puis affiché en 10 bits. Certaines dalles gèrent le12 bits en entrée, mais n'affiche que du 8 ou 10 bits. Cet upsampling est plus ou moins performants en fonction des lecteurs et téléviseurs.