Réglages du Panasonic 55AX630
Voici donc les réglages appliqués au Panasonic 55AX630 pour profiter au mieux de cet écran en respectant les standards du cinéma et les choix colorimétriques du réalisateur. Comme je le dis souvent, le plus important c'est de se faire plaisir, donc si vous n'aimez pas les standards du cinéma (Temp à 6500K, blanc D65, et gamma 2.4 en salle obscure) vous n'êtes pas obligez de régler votre TV sur ces standards, mais il n'y a que comme ça que l'on peut profiter d'un vrai rendu colorimétrique, fidèle aux intentions du réalisateur.
Enfin, dernière précision, je propose des réglages 2P car pour calibrer son téléviseur avec des réglages 10P ou 20P il est impératif de le faire au cas par cas, il y a toujours de petites variations de colorimétrie d'un écran à l'autre (très légères sur le LED, un peu plus importantes sur le Plasma). En général, les réglages 2P permettent d'avoir une très bonnes base. Sur le AX630 on arrive même à un Delta E à 1 environ, ce qui est largement suffisant à mon sens.
Je remercie encore une fois Cédric Louis, calibreur ISF Level II pur être venu me voir avec son matos professionnel (sonde Klein K-10, spectro JETI, générateur de mires 1080p et 4K DVDO, logiciel de calibration CaLman). Cédric réalise des calibration à domicile (si cela vous intéresse, voir son site :
http://www.home-cinema-conseil.com/ )
Relevés avant calibration en mode Vrai CInema par défaut
- Mode Image : Vrai Cinema
- Rétro-éclairage : 43 (pic lumineux à 120 cd/m² donc salle obscure)
- Contraste : 80 (au-dessus : blancs brulés / en dessous : blancs trop ternes)
- Luminosité : -1 (en-dessous : noir bouché / au-dessus : noir grisâtre)
- Couleur : 52
- Teinte : 0
- Netteté : 50 (c'est le niveau neutre sur les LED Panasonic)
Température de couleur : Chaud2 (pour une température à 6500K selon les standards du cinéma)
Couleur vive : Désactivé (sature les couleurs, peut être intéressant avec les animations, mais pas avec les films pour conserver une colorimétrie naturelle)
Commande adapt.rétroécl. : au choix (ce mode fonctionne de pair avec l'adaptation du contraste dans les réglages avancés. Désactivé les noirs peuvent être un peu gris dans les scènes sombres (0.49 cd/m² en noir ANSI), mais le gamma est parfaitement linéaire. Activé cela ramène les noirs aux alentours des 0.02 cd/m² dans les scènes sombres, donc baisse du niveau du rétroéclairage en fonction de la luminosité des scènes, mais peut boucher les noirs si on n'active pas l'adaptation du contraste sur Auto. Pas de fluctuation ou pompage de luminosité remarqué).
Sonde de temp. ambiante : au choix (pour ma part je désactive pour conserver la cohérence de mles réglages en salle obscure. Mais si vous regardez vos films des fois en salle éclairée et des fois en salle obscure, alors activer cette fonction permet d'adapter le pic lumineux. Le réglage du rétroéclairage sera en quelque sorte bypassé).
Réduction du bruit : désactivé (ce filtre lisse les images pour réduire le bruit, fourmillement ou grain pelliculaire, ce qui n'est pas conseillé pour conserver un piqué optimum)
Remasterisation MPEG : désactivé (ce filtre corrige les artefacts de compression donc plus adaptée aux vidéos internet, streaming, ou vidéos compressées (surtout en SD)).
Remaster.Resolution : Activé si vous entrez en 1080p / Désactivé si vous entréez en 2160p depuis le lecteur Blu-ray (toutefois, ce filtre ne remplace pas un filtre d'amélioration des détails ou contours).
24p Smooth Film : Au choix (par expérience, je sais que ce réglage dépend des goûts de chacun. Il s'agit d'une compensation de mouvement adaptée au film en 24p (l'IFC est sont équivalent pour les cadences 50/60 im/s). Le 24p natif sans Smooth Film est fluide, mais souffre de scintillement. Sur Moyen il n'y aura plus de scintillement du tout, mais un effet un peu vidéo, sur bas la fluidité est très bonne, naturelle, mais un léger scintillement perciste. En fonction de,vos sensibilités aux scintillements et de vos goûts en matière de fluidité, faites votre choix. Pour ma part je le règle sur Bas, je ne supporte pas le scintillement, mais il est très léger.
Paramètres Avancés :
Contrôle du contraste : il s'agit donc de l'adaptation du contraste dont je parlais lors du réglage de l'adaptation du rétroéclairage. Je conseille de l'activer sur Auto si vous avez activé l'adaptation du rétro, sinon désactivez-le. Pour ma part j'active ces deux réglages pour un meilleur contraste subjectif.
Balance des Blancs (2P) :
- Gain Rouge : -3
- Gain Vert : +1
- Gain Bleu : -1
- Limite Rouge : -3
- Limite Vert : -6
- Limite Bleu : -9
Gestion des couleurs :
- Teinte Rouge : 0
- Saturation Rouge : 0
- Luminance Rouge : 0
- Teinte Vert : 0
- Saturation Vert : 0
- Luminance Vert : 0
- Teinte Bleue : 0
- Saturation Bleue : +4
- Luminance Bleue :+1
Gamma : 2.3 (après calibration le réglage gamma 2.3 permet d'aligner la courbe du gamma sur une moyenne de 2.4 toujours dans el but d'un visionnage en salle obscure. En salle éclairée on cherche un gamma à 2.22).
Paramètres des Options
Mode Jeu : Désactivé (ce mode bypass pas mal de réglages dont l'IFC ou le 24p SMooth Film dans le but de réduire l'inputlag. Cela dit il reste tout de même un peu élevé comme avec beaucoup de TV UHD (60 ms avec une mesure manuelle)
1080p ou 4K Pur Direct : ce réglage permet de bypasser tous les filtres d'amélioration de l'image du téléviseur, ce qui pourrait être intéressant si on utilise les filtres d'amélioration du elcteur Blu-ray, un scaler externe ou le câble ActiveHD par exemple. Malheureusement, il bypass aussi le 24p Smooth Film, donc pour ma part je ne l'active pas.
Plage RVB HDMI : Réglé sur Auto par défaut, mais si vous sortez en RGB ou YCbCr 4:4:4 depuis le lecteur il y a un bug, ce mode se met en 0-255 au lieu du 16-235, donc il faudra forcer la plage RVB en normal. Si vous sortez en Full RGB depuis le lecteur, alors forcez ce mode en Large. Sinon les niveaux de noir seront faussés (ou le noir sera trop gris, ou il sera bouché).
Résultats après calibration 2P (Delta E très bas sur tous les critères)
