Tu tombes sur le pire article relatant la démo HDR de Sony à Roland Garros.
L'auteur de l'article a pourtant bien suivi les premières explications de Sony :
"Le caméraman professionnel chargé de filmer ces images
utilisait une caméra Sony F55 équipée pour produire un format brut (RAW) enregistrant le maximum d’informations possibles : bien plus que ne l’exigera le futur standard HDR, encore en débat dans l’industrie."
Puis il a zappé complètement les explications suivantes de Sony notamment sur le mastering à la post-production, probablement à cause de l'arrivée en tribune d'une belle blonde.
Un autre article plus sérieux relatant la démo HDR de Sony à Roland Garros :
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 42739.html
"Il fallait braver la chaleur et la foule de Roland-Garros jeudi après-midi pour se rendre à une démonstration HDR (High Dynamic Range), orchestrée par Sony. L'occasion de voir en application concrète les
bienfaits du HDR en post production.
Cependant, l'autre intérêt du HDR vient du mastering, la phase durant laquelle on retravaille l'image après l'avoir capturée avec sa caméra. Et cette étape permet justement de proposer les bienfaits du HDR à tous, quel que soit le téléviseur.
C'est précisément pour illustrer cette phase que Sony nous conviait à en discuter avec Patrick Profit, réalisateur de documentaires, mais également cadreur. Profitant de la compétition de Roland-Garros, ce dernier a capturé quelques séquences afin de comparer les rendus en HDR et SDR côte à côte, sur des écrans Oled de monitoring calibrés à l'identique.
Les vidéos ont été capturées en 16 bits (ou 4:4:4 pour les connaisseurs en image) et c'est en post production que le travail d'adaptation aux supports de diffusion actuels se fait. L'image finale doit en effet être diffusée sur 10 bits (soit 4:2:2), tout en gardant une myriade de détails à tous les niveaux. Le rendu est du coup bien plus détaillé, notamment dans les scènes de clairs-obscurs. Finis les blancs brûlés dans une image très lumineuse et les noirs totalement bouchés dans les zones sombres. L'Ultra HD prend d'ailleurs tout son sens dans ces conditions, grâce à son piqué remarquable."
Un article en anglais relatant une démo HDR de Sony:
http://www.digitalmedia-world.com/Camer ... d-monitors
A la phase de captation d'images, la "caméra Sony F55 équipée pour produire un format brut (RAW) enregistrant le maximum d’informations possibles, bien plus que ne l’exigera le futur standard HDR".
A la phase de post production, à partir des données / images brutes (RAW DATA) de 16 bits 4:4:4, on crée :
. soit un master SDR (gamut Rec.709, 8 bits 4:2:0, [0,1 nit - 100 nits]) pour créer un disque Blu-ray par exemple (i.e. pas mal d'informations captées ont été perdues ou modifiées)
. soit un master HDR BDMV (gamut Rec.2020, 10 bits 4:2:0, [0,001 nit - 1000 nits]) pour créer un disque Ultra HD Blu-ray HDR BDMV par exemple (i.e. des informations captées ont été perdues ou modifiées (+))
. soit un master HDR Dolby Vision (gamut Rec.2020, 12 bits 4:2:0, [0,001 nit - 4000 nits]) pour créer un disque Ultra HD Blu-ray Dolby Vision par exemple (i.e. des informations captées ont été perdues ou modifiées (-))
. soit un master HDR Philips pour créer un disque Ultra HD Blu-ray HDR Philips par exemple
. soit ...
"Bénéficier des effets de la technologie HDR implique certaines conditions :
1 - Il faut réaliser la captation en HDR ( et en une seule prise de vue contrairement à la photographie ) à l'aide d'un jeux de deux caméras, d'un miroir et de filtre assurant la captation en sous exposition et en sur exposition en même temps."
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=6304
"
Il faut réaliser la captation en HDR ( et en une seule prise de vue contrairement à la photographie ) à l'aide d'
un jeux de deux caméras" est mis en porte-à-faux par l'article que tu cites où "Le caméraman professionnel chargé de filmer ces images
utilisait une caméra Sony F55 équipée pour produire un format brut (RAW)".
J'écrirais plutôt "
On peut réaliser la captation des images de qualité HDR () à l'aide d'un jeu de deux caméras".
Et je ne mettrais pas ce cas d'école "jeu de deux caméras" au premier rang, car il ne serait pas viable industriellement : sans parler de l'existence de caméras de haute qualité implicitement HDR comme les Sony mentionnées ou de doublement du budget caméra, une caméra cinématographique pose déjà des problèmes d'exploitation (travelling, tenue à l'épaule, ...), exploiter un jeu de deux caméras parfaitement cadrées sur la même vue devrait être cauchemardesque.
https://www.youtube.com/watch?v=osFaBab8zJs
12:12 Roland Vlaicu, directeur chez Dolby parle des caméras cinématographiques actuellement utilisées à Hollywood qui captent déjà des images de qualité HDR.
http://link.brightcove.com/services/pla ... 3329641001
10:26 Hanno Basse, CTO de Fox & président d'UHD Alliance : ditto
safe wrote:Je serais intéressé par un lien qui explique une captation HDR Dolby vision native ? ...
Bref, il n'existe pas de captation HDR Dolby Vision native, ni de captation HDR BDMV native, ni de captation HDR Philips native, mais de captation d'images de qualité implicitement HDR permettant de post-produire un master SDR pour le Blu-ray ou un master HDR (HDR Dolby Vision, HDR BDMV ou HDR Philips) pour l'Ultra HD Blu-ray.
http://www.blu-raydisc.com/assets/Downl ... 150724.pdf