Apparement il n'est pas possible d ajuster la dynamique sonore du 850 ?
Vous faites comment pour regarder un film en mode 'nuit'- sur mon ancien Yamaha j avais l habitude de mettre la dynamique au minimum mAis je ne trouve pas de réglage équivalent sur l arcam elle semble toujours par défaut ai Max..
ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
-
Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
Dynaudio contour 3.0, contour center, b&w801s3, pass x250, asw3000, arcam avr850, oppo 203, epson 7300, adeo prestige 3m
-
Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
La dynamique du son, tu peux la régler sur la source si tu as une OPPO.Wilwil wrote:Apparement il n'est pas possible d ajuster la dynamique sonore du 850 ?
Vous faites comment pour regarder un film en mode 'nuit'- sur mon ancien Yamaha j avais l habitude de mettre la dynamique au minimum mAis je ne trouve pas de réglage équivalent sur l arcam elle semble toujours par défaut ai Max..
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
-
Alors, j'ai visionné très rapidement la vidéo et j'ai décidé de m'en inspirer, en partie...kapoual wrote:https://youtu.be/1gMmgZeXRKE
Il me semble qu'il commet une erreur en ne prenant pas en compte la profondeur/hauteur quand il positionne le micro: il faut bien regarder les 3 vues du fauteuil/canapé, elles ne sont pas là pour rien. Le microphone est tantôt à ras du dossier, tantôt plus en hauteur, tantôt plus avancé vers l'avant, c'est très important.
Ensuite, j'ai décidé de placer le microphone comme lui, horizontalement au lieu de verticalement. Pourquoi? Car le fichier de correction que j'ai comporte les correction à 90°. Si on met le microphone en l'air on est à 180° non? Je ne sais pas si ça joue beaucoup, on verra ça.
Enfin bref, j'ai aussi décidé de mettre fin à la double correction du caisson de basses: Paradigm PBK + Dirac live, juste pour voir. Donc RAZ de la calibration Paradigm et je laisse faire le dirac live.
Ensuite, j'ai réglé le gain du microphone à 0 (comme avant) mais j'ai poussé le curseur de volume général à 0,74 (au lieu de 0.6 et quelques). J'ai laissé tous les curseurs des enceintes sauf le caisson que j'ai du rabaisser drastiquement car il démontait mes murs! (barre à 1/4).
Pour finir, après les mesures, j'ai décidé de traiter les courbes légèrement par deux, comme sur la vidéo. J'ai fait gaffe à ajuster la courbe "en bas" en fonction des capacités réelles des enceintes, j'ai rajouté quelques points sur la courbe (3/4) mais n'ai pas changé l'inclinaison proposée d'origine.
Verdict?
Le rendu audio a gagné dans tous les registres.
Le niveau sonore est beaucoup plus important (peut-être le réglage du volume général à 0.74?).
Sans que je puisse l'expliquer, c'est moins agressif dans les aigües.
Le caisson est encore monté d'un cran ou deux en rendu, très propre: c'est normal, la première calibration lui fait perdre des watts et de la pêche (même s'il dispose de 6 membranes et 1700W RMS).
En écoute stéréo, il est un peu mis en avant, je baisse le niveau de 1.5db.
Et surprise, pour la première fois (contrairement à la vidéo), le dirac live ne m'applique pas des corrections de malade du genre +9 ou +10db: j'ai des gains de +2db sur les principales, +1db sur la centrale...
Bref, je vous recommande de tester pour voir, ça ne prend qu'une demi-heure.
Last edited by tekko on Tue Nov 21, 2017 4:27 pm, edited 1 time in total.
-
non, le ficher 90° est bien pour un son arrivant a 90°, en le mettant de face tu arrives a 0° pour les frontale et 180° pour les arriere. a moins de le touner rapidement entre les salves c'est mort
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
-
ah oui effectivement, ça arrive directement au micro mais bon, ça fonctionne bien comme ça.mguw wrote:non, le ficher 90° est bien pour un son arrivant a 90°, en le mettant de face tu arrives a 0° pour les frontale et 180° pour les arriere. a moins de le touner rapidement entre les salves c'est mort
- Masterwarzombie
Par contre je ne questionne sur la fenetre où l'on injecte le direct . la dernière fenetre . On peut ou ne pas activer le dirac et on peut jouer sur un volume .
je pige pas à quoi ça sert sachant que je ne vois pas l'intérêt de mettre off . et le volume je ne sais pas comment il réagit en fonction de la calibration .
je pige pas à quoi ça sert sachant que je ne vois pas l'intérêt de mettre off . et le volume je ne sais pas comment il réagit en fonction de la calibration .
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
-
J avais pas envisagé car je pensais qu'il fallait utiliser La sortie 7.1 de l oppo pour que ca fonctionne, mAis pour une fois j ai de la chance : "In this section, all of the settings only affect the analog audio outputs, except for Dynamic Range Control (DRC), which also affects HDMI audio".tekko wrote:La dynamique du son, tu peux la régler sur la source si tu as une OPPO.Wilwil wrote:Apparement il n'est pas possible d ajuster la dynamique sonore du 850 ?
:merci:
Dynaudio contour 3.0, contour center, b&w801s3, pass x250, asw3000, arcam avr850, oppo 203, epson 7300, adeo prestige 3m
-
Vraiment étrange cette video.
C'est un peu, faite ce que je dis, mais pas ce que je fais !
Le positionnement vertical est impératif pour la Calibration HC ( indiqué par Dirac Live et Minidsp ( pour ma part )).
En prenant, bien en compte le correctif micro ( 90 ) associé pour ce type de mesures ( lorsqu'on a un umik ).
Dirac Live indique qu'il faut prendre les mesures à 90 pour le HC ( spatialisation et acoustique ) et horizontalement pour la stéréo ( symétrie et acoustique ).
Et la différence est clairement audible si on écoute de la musique en stéréo ou on regarde un film en HC.
Le positionnement également lors des prises de mesures ne respecte pas la synoptique de DiracLive.
Et faire des mesures config fauteuil au lieu de canapé, la calib va être tres 'serrée' ( spot ) au détriment des autres sièges et de la spatialisation générale.
La réunification de toutes les enceintes pour le même correctif sans prendre en compte du coup les caractéristiques propres aux enceintes respectives, alors que des surrounds et les frontales sont généralement différentes.
A moins, d'avoir un pack HC avec toutes les enceintes identiques.
Mais en plus, refaire les niveaux des enceintes après la Calibration, c'est tout chambouler au final !!
Même Audyssey indique qu'il ne faut pas les re modifier sous peine de perdre la cohérence.
Bref, perso ...
C'est un peu, faite ce que je dis, mais pas ce que je fais !
Le positionnement vertical est impératif pour la Calibration HC ( indiqué par Dirac Live et Minidsp ( pour ma part )).
En prenant, bien en compte le correctif micro ( 90 ) associé pour ce type de mesures ( lorsqu'on a un umik ).
Dirac Live indique qu'il faut prendre les mesures à 90 pour le HC ( spatialisation et acoustique ) et horizontalement pour la stéréo ( symétrie et acoustique ).
Et la différence est clairement audible si on écoute de la musique en stéréo ou on regarde un film en HC.
Le positionnement également lors des prises de mesures ne respecte pas la synoptique de DiracLive.
Et faire des mesures config fauteuil au lieu de canapé, la calib va être tres 'serrée' ( spot ) au détriment des autres sièges et de la spatialisation générale.
La réunification de toutes les enceintes pour le même correctif sans prendre en compte du coup les caractéristiques propres aux enceintes respectives, alors que des surrounds et les frontales sont généralement différentes.
A moins, d'avoir un pack HC avec toutes les enceintes identiques.
Mais en plus, refaire les niveaux des enceintes après la Calibration, c'est tout chambouler au final !!
Même Audyssey indique qu'il ne faut pas les re modifier sous peine de perdre la cohérence.
Bref, perso ...
Last edited by Dm27 on Fri Nov 24, 2017 4:21 pm, edited 3 times in total.
-
En fait c'est pas une video d'ARCAM mais d'un simple magasin qui les vend. rien d'officiel
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
-
Calibration refaite avec nouvelle mise a jour et ... nouveau canapé.
Après avoir testé de nombreuses méthodes voici comment j'ai procédé:
- prise de son à 90c°
-gain 0
-volume 0.74
-volume enceintes afond
-caisson reglé légèrement à la baisse direct l'appareil
Le tout etant au milieu de la zone verte.
Prise de son sur une seule hauteur a savoir celle des oreilles et 9 point eloigné de 60cm chacun.
Ensuite.très legere retouche de la.courbe.
Groupement des 2 avant ensemble et des 2.surround ensemble.
:rofl:
Resultat magnifique en stereo je n'ai jamais eu un tel rendu et en HC superbe spatialisation bel impact sur les basses après legere augmentation de 1.5 en gain.
Seul problème restant reverberation des voix masculine grave ... je vais devoir revoir le positionnement de cette derniere.
Après avoir testé de nombreuses méthodes voici comment j'ai procédé:
- prise de son à 90c°
-gain 0
-volume 0.74
-volume enceintes afond
-caisson reglé légèrement à la baisse direct l'appareil
Le tout etant au milieu de la zone verte.
Prise de son sur une seule hauteur a savoir celle des oreilles et 9 point eloigné de 60cm chacun.
Ensuite.très legere retouche de la.courbe.
Groupement des 2 avant ensemble et des 2.surround ensemble.
:rofl:
Resultat magnifique en stereo je n'ai jamais eu un tel rendu et en HC superbe spatialisation bel impact sur les basses après legere augmentation de 1.5 en gain.
Seul problème restant reverberation des voix masculine grave ... je vais devoir revoir le positionnement de cette derniere.
videoprojecteur: optoma hd 30
ampli HC: Arcam AVR550
Préampli: Cambridge 551P
Ampli de puissance: Yamaha P2500S
Lecteur BD: Oppo 103D
Platine: project debut carbon
Enceintes: Silver 8, silver RXFX, silver RXLCR, silver RXW12
ampli HC: Arcam AVR550
Préampli: Cambridge 551P
Ampli de puissance: Yamaha P2500S
Lecteur BD: Oppo 103D
Platine: project debut carbon