C'est Christophe de hdland qui m'en avait parlé. Je vais verifier sur les br pour voir si c'est le cas aussi pour le sdr. Il est en en 0-255 et noir faible.Becuwe Nicolas wrote:Je regarde Seul Sur Mars en Blu-ray UHD HDR sur le 65E6V et il se passe des choses très curieuses^^
Je n'avais pas encore vu ce film sur l'OLED. Et encore une fois c'est vraiment une grosse claque visuelle, je n'avais jamais vu ce film avec une image aussi belle, définie, mais surtout jamais je n'avais vu les scenes sombres aussi lisibles. Magnifique, mais c'est ce dernier point qui m'intrigue et le fait d'avoir une colorimétrie qui manque de saturation
En effet, en sortant en HDR YCbCR 4:4:4 je trouve tout de même que l'image est même trop lisible, beaucoup trop par rapport aux fois où j'ai regardé ce film sur d'autres TV HD HDR. Et pour tout dire, le contraste intra-image me semble même très faiblard et le rouge pas assez saturé ! L'image manque cruellement de dynamique !
Du coup, j'essaie la sortie en RGB Avancée 0-255 toujours en HDR . Et là je me rends compte que sur Noir Élevé (le réglage normal qd on sort en plage avancée) j'ai le même rendu qu'en YCbCr soit un contraste intra-image faiblard....
et quand je passe en Noir Faible, j'obtiens ce qui devrait être le rendu normal avec ce film, soit des noirs profonds, super contraste intra- image, rendu HDR superbe, colorimétrie bien plus juste et saturée, etc.
Le plus curieux c'est qu'étant en RGB Avancé avec le niveau de noir sur Faible ou Élevé, le noir des bandes noires ne bouge pas, il reste le même, il n'y a que le noir de l'image qui change. Sur RGB Avancé avec noir faible je dois mettre la Luminosité à 52, et sur Noir Élevé à 40 et je perd en dynamique.
Donc là y a un truc qui ne va pas et qui m'échappe vraiment :
- Soit ça vient du téléviseur,mais pourquoi je ne rencontre pas ça avec les autres films?
- Soit ça vient du film, mais quel est le probleme ?
- S'il est en RGB Etendu, pourquoi je dois mettre faible ?
- S'il est en YCbCR Limité ou même Etendu ,pourquoi j'ai des noirs faiblards en YCbCR 16-235 ?
- Pourquoi le noir des bandes noires ne bouge pas quand je passe en Etendu ou Limité !?
- Ou ce sont les deux qui ont un souci, le TV et le Blu-ray UHD ?
Bref, truc de fou, toujours est-il que je dois sortir en RGB Etendu avec noir Faible pour avoir un rendu correct avec ce film :tetedanslmur:
ET du coup,je repense à Mad Max qui sort des fois avec une colo hyper saturé et un rendu HDR surexposé avec plein de bruit,et des fois il sort avec sa colorimétrie normale et un rendu HDR normal sans bruit...
Il se passe des choses curieuses tout de même avec la plupârt des TV HDR...
Ce qui est certain, c'est qu'il y a un mauvais mapping quelque part.