LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour la mise à jour et éventuelle amélioration de la TNT : possible, toujours difficile à savoir, mais ça correspond aussi au moment où j’ai constaté une amélioration (je n'avais même pas fait le rapprochement avec la mise à jour).

D'ailleurs, je rebondis sur les macroblock de David dans les coins de la TNT. J'ai remarquer qu'il y avait un "cadre" tout autour de l'image TNT/BOX plus dégradé/flou avec macroblock que que le reste de l'image. Cela se voit dans les mouvements, des qu'il y a un travelling on voit bien ce cadre plus fou. Quand on jour sur le réglage du TruMotion ça diminue un peu la dégradation,voire quand on désactive le TruMotion. Evidemment, avec l'Overscan activé ça ne se voit presque plus...

Pour les divers tests en RGB Avancé : je confirme donc que j'ai de bien meilleurs résultats en mettant le niveau de noir sur bas et en ajustant la Luminosité en fonction. que ce soit en HDR ou SDR. Dans cette configuration, je n'avais jamais vu une image aussi Dynamique et lisible dans les scenes sombres avec des blancs plus lumineux et plus de gradation. La dynamique explose littéralement c'est très impressionnant ! Même les couleurs sont plus belles.

En RGB Avance + HDR, le truc assez impressionnant, c'est qu'en jouant avec la Luminosité et Contraste du lecteur on arrive à avoir un rendu image assez bluffant.Le contraste booste l'effet HDR par exemple.

Le seul truc qui m’embête, c'est qu'il y a beaucoup plus de bruit et artefacts en RGB qu'en YCbCR.
RubyRP

Post by RubyRP »

J'ai testé hier les Gardiens de la Galaxie en BR classique sur ma UB600 avec les réglages en deep color et 4:4:4 au début super trop sombre. J'éteins tout. Je rallume et là, nickel... :x

Je vais pas chercher à comprendre.

Sinon Nicolas, quand on met les démos LG c'est juste magnifique, et cette dynamique Dolby Vision envoie du lourd c'est clair! C'est pas aussi péchu dans les hautes lumières que le DX900 toutefois comme le noir contient plus de détails car pas bouché, le relief est saisissant.

Petit bug rencontré quand je mets la clef avec les démos dessus le téléviseur passe d'office en mode "magasin" et ne revient pas seul en mode ISF ou standard sur les autres sources.
knot084

Post by knot084 »

Difficile de suivre ce topic, il se prend 10 pages tous les jours :D

Si je résume:

- il faut faire attention au filtre activé côté lecteur BR, cela peut dégrader l'image si on n'a pas désactivé le déplacement d'image sur la TV
- il ne faut pas faire de nettoyage manuel
- les gens qui avaient des bandes (de bruit) sur la gauche ne les ont plus après rodage
- idem pour la postérisation
- l'image s'améliore grandement au fil des jours

C'est bien cela? :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

RubyRP wrote:J'ai testé hier les Gardiens de la Galaxie en BR classique sur ma UB600 avec les réglages en deep color et 4:4:4 au début super trop sombre. J'éteins tout. Je rallume et là, nickel... :x

Ha oui, tiens j'avais oublié de préciser une chose importante que j'ai constaté.

Le fait de changer les réglages sans arrêt peut rendre le téléviseur totalement instable. Plusieurs fois, si je passais de long moment à tester plusieurs réglages, il commençait à devenir instable. Une fois, éteint, on rallume et tout rentre dans l'ordre.

Mais à mon avis, il faut vraiment essayer de trouver les réglages qu'on aime une bonne fois et ne pas trop y toucher, laisser le temps faire,regarder des films,profiter du TV et le laisser évoluer naturellement.
thivi

Post by thivi »

RubyRP wrote:J'ai testé hier les Gardiens de la Galaxie en BR classique sur ma UB600 avec les réglages en deep color et 4:4:4 au début super trop sombre. J'éteins tout. Je rallume et là, nickel... :x

Sinon Nicolas, quand on met les démos LG c'est juste magnifique, et cette dynamique Dolby Vision envoie du lourd c'est clair! C'est pas aussi péchu dans les hautes lumières que le DX900 toutefois comme le noir contient plus de détails car pas bouché, le relief est saisissant.

Petit bug rencontré quand je mets la clef avec les démos dessus le téléviseur passe d'office en mode "magasin" et ne revient pas seul en mode ISF ou standard sur les autres sources.
Oui, c'est pour cela que j'ai converti les démos que j'avais récupéré dans le magasin où j'ai acheté mon Oled en MKV H265 avec HandBrake. Au final, ça ne change rien sur la qualité des vidéos ou sur le son (en tout cas, je n'y ai vu aucune différence) et ça évite de se retrouver sans cesse en mode "EXPO".
Loewe Bild 7.65 (calibré), Pioneer VSX-1131, Décodeur Canal+ G9, Blu-Ray Pioneer UDP-LX500 (en attente), Apple TV 4K, Caisson SVS PC12-PLUS, Colonnes Focal 836V, Central Focal CC800V, KEF R50 (Dolby Atmos), Focal Dôme Surround, Focal Dôme Surround Back
RubyRP

Post by RubyRP »

J'ai hâte que tu testes le 55 histoire de voir niveau réglages image ce que ça va donner. :)

Autant je suis satisfait en source Bluray ou HTPC autant sur la partie TNT tes réglages sur Standard dérivent sur le vert, ce qui ne m'étonne pas outre mesure étant donné que ce sont des réglages de 65 Signature.

Merci Thivi :) C'est surement la meilleure solution effectivement.
Yahoo MMCrawler [Bot]

RubyRP wrote:J'ai hâte que tu testes le 55 histoire de voir niveau réglages image ce que ça va donner. :)

Autant je suis satisfait en source Bluray ou HTPC autant sur la partie TNT tes réglages sur Standard dérivent sur le vert, ce qui ne m'étonne pas outre mesure étant donné que ce sont des réglages de 65 Signature.
Ce qui est bizarre c'est que je en vois pas quel réglage engendre cette dérive dans le vert dans le mode Standard,car il n'y a pas vraiment de calibration colorimétrique dans ce mode. Donc trois solutions :

- Soit c'est le mode Standard de ton modèle qui dérive sur le vert
- Soit ça vient du réglage de température et dans ce cas là au lieu de 20 il faudrait baisser la valeur.
- Soit ça vient du réglage couleur préférée et plus précisément du réglage de couleur de Peau (j'ai monté la valeur des teintes de peau pour diminuer la teinte rouge sur certains visages).

Cette dérive verte tu la vois surtout sur les teintes de peau ou l'image en elle même ?
RubyRP

Post by RubyRP »

en fait j'ai plus l'impression que c'est les gris proches du blanc qui dérivent légèrement sur le vert. Les peaux sont correctes sans être aussi belles que sur le DX900 par exemple.
Le rouge et le bleu sont correctement saturés.

Si je prends le mode ISF sans toucher à aucun réglage c'est exactement pareil. Avec ton réglage de 65" c'est nettement mieux. Faudrait que je resoorte ma sonde et que je m'occupe de ça mais ça me soule de le faire à 23h30 pour être dans le noir complet.

Bref je vais me montrer patient ;)

Par contre en mode ISF nuit c'est bien mieux mais un peu sombre pour la TNT en journée.

(sur le DX900 et le 65VT60 c'était juste parfait)
Yahoo MMCrawler [Bot]

RubyRP wrote:en fait j'ai plus l'impression que c'est les gris proches du blanc qui dérivent légèrement sur le vert. Les peaux sont correctes sans être aussi belles que sur le DX900 par exemple.
Le rouge et le bleu sont correctement saturés.

Si je prends le mode ISF sans toucher à aucun réglage c'est exactement pareil. Avec ton réglage de 65" c'est nettement mieux. Faudrait que je resoorte ma sonde et que je m'occupe de ça mais ça me soule de le faire à 23h30 pour être dans le noir complet.

Bref je vais me montrer patient ;)

Par contre en mode ISF nuit c'est bien mieux mais un peu sombre pour la TNT en journée.

(sur le DX900 et le 65VT60 c'était juste parfait)
OK, oui c'est de ça dont on parlait un moment. Les TV OLED de LG affichent une dominante verte par défaut. Lors du calibrage ISF on a du décaler le point Blanc ( observateur) pour rattraper ça, mais sans calibrage tous les modes auront cette tendance verte. Le mode Standard est beaucoup moins marqué, car il utilise une colorimétrie plus froide et neutre que les modes Cinema et ISF.

Sinon, Cédric a fait plusieurs calibrage entre temps et il me dit qu'il arrive bien a corriger la postérisation et métamérisme, même en utilisant la BDB 20P, mais en y passant un temps de fou ! Visiblement, même au niveau du CMS il y a moyen de réduire cette postérisation. Ce qui engendrent le plus de souci ce sont les réglages de Contraste et Luminance. En y passant pas mal d'heures et en évitant de toucher aux réglages de Luminance, en contrôlant la mire de gris à chaque nouveau réglage, on peut totalement enlever cette postérisation, mais uniquement avec les modes ISF donc.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Sinon, petits retours sur les Blu-ray UHD visionnés hier.

Seul sur Mars après réglages adéquats : Superbe, des scenes dans l'espace exceptionnelles, qualité d'image au top, vraiment je n'avais jamais encore vu ce film avec autant de dynamique et des scenes aussi lisibles. Par contre, en retrait sur la colorimétrie par rapport à certains LED, le rouge manque d'intensité et de saturation, voire même avec une tendance plus orangée que sur certains LED. Cela vient de la dominante rouge de ce film, une couleur que l'OLED n'affiche pas aussi bien que certains LED comme le Sony XD93 ou Panasonic DX900, DX750. Quelques passages avec un tout léger bruit, non présent sur le Samsung HU8500 ou Sony XD85/XD93, mais rien de méchant, l'image est magnifique dans son ensemble !

Indépendance Days : un master refait en 4K , cela se voit à l'image, mais une présence de bruit et grain pelliculaire tout simplement catastrophique ! Ce n’est pas regardable sur l'OLED (il passe mieux sur le Sony, mais même là le grain est bien trop présent, un Master de très mauvaise qualité ! Quelle honte de proposer des BR UHD de cette qualité ! Par contre, le rendu HDR est effectivement très naturel et donne un petit coup de jeunesse à ce film. Les scenes dans l'espace sont horribles, aucune profondeur, aune dynamique, un noir fadasse, les effets spéciaux sont trop visibles et bien trop mauvais. Bref, à éviter !

Salt : Master 4k (Sony Picture) - Alors, d’après la polémique, seul Sony Picture serait capable d'offrir de vrais Blu-ray 4K avec de vrais Master 4K. Là encore,je découvre un film bourré de bruit qui n'a aucun intérêt à être visionné en Blu-ray UHD. Sur le téléviseur Sony XD93 l'image passe à peu prés, le bruit est visible, légerement mais tout de même inacceptable pour un Blu-ray UHD. Sur l'OLED le rendu est dégueulasse, bourré de bruit, ça fourmille de partout,, impossible de regarder le film plus de 15 min !

Pour le moment dans mes Blu-ray UHD préférés on trouve entre autres Life Of Pi et Kingsman, deux Master 2K upscalés en 4K... Evidemment, le top c'est un excellent Master 4K, mais bon on peut avoir une superbe image avec des Master 2K... en tout cas, en Blu-ray UHD, des que le film présente du bruit, c'est très visible sur l'OLED en mode HDR10 (plus qu'avec un Blu-ray 1080p)
Post Reply