Ouais_bof wrote:En effet je viens de me rendre compte qu'il faut passer en vrai cinéma si on regarde un film sur la tnt !
Assez chiant cet écran quand même !
C'est pareil pour tous les téléviseurs : quand tu regardes un film, le mode Cinéma (Vrai Cinéma chez Panasonic pour un visionnage en salle pas ou peu éclairée) est à privilégier si tu veux respecter la norme cinéma. Je ne vois pas ce qui est chiant.
gonjoe wrote:Et quelles sont ces chaînes qui délivrent des noirs bouchés ?
Ça dépend des sources à mon avis. Sur la Freebox, il y a NT1 et HD1 par exemple, où les noirs des films qu'ils diffusent sont souvent bouchés. Il y a aussi M6 qui balancent pas mal de programmes avec des noirs bouchés (Turbo, Top Chef, etc...).
Bref, c'est au cas par cas, mais quand vous constatez des noirs bouchés sur la TNT,
et en mode Vrai Cinéma, le Contrôle du contraste est efficace. Par contre, en mode Personnalisé il bouche encore plus les noirs.
Je me suis rendu compte de l'apport du Contrôle du contraste dans ce cas de figure hier soir, après avoir regardé La Mort dans la Peau sur NT1 que j'avais enregistré : des noirs bouchés pendant tout le film (aucun détail par exemple des plis dans les longs manteaux noirs que beaucoup de personnages arborent, une image trop sombre, des scènes lumineuses qui manquent de luminosité). J'ai galéré pendant tout le film en jouant sur la Luminosité (que j'ai poussé à +5, pas normal), sans être satisfait. Puis, à la fin du film, je me suis repassé la fin mais avec le Contrôle du contraste sur Automatique. Bilan : rien à voir.
J'avais eu le même problème sur Minority Report sur HD1, ce qui m'avait forcé à arrêter le film au bout de 40 mn (au grand damne de ma compagne, qui a toutefois reconnue que les noirs étaient bouchés) car je n'en pouvais plus ! Du coup, je me suis fait offrir le film en blu-ray. 8)