OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
aleks

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by aleks »

Bonjour
Je n ai pas fais de mise à jour de l'oppo depuis tres longtemps (juste avant la suppression de lecture des bd en avchd)
Et je n ai jamais eu de mkv qui ne passaient pas.
Certains juste refusent le go to mais une fois remuxés ca marche
boutch27

Post by boutch27 »

salut tous le monde,
depuis que j'ai installé la beta 60... tout est redevenu comme avant les 24p en 24p (23.976) 50p en 50 p et 60p en 60p voila c'etait juste pour dire sa a+
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Pas chez moi. C'est bien reconnu en 23.976 mais affiché en 50 ou 60 selon le réglage en pal ou multisysteme.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Sypnos

Post by Sypnos »

Becuwe Nicolas wrote:Réception du OPPO BDP-103D Darbee Edition :
http://www.hdfever.fr/2013/09/28/test-o ... e-edition/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je commence à peine, mais le processing à l'air démoniaque et très complet ! :inlove:
Je suis très intéressé par cet appareil en vu d'un éventuel remplacement de mon 95EU. Vivement le test complet. :)
LG 50PM670S - Oppo BDP95EU (Mz/Mr) - Marantz SR7007 - Marantz SA8003 - Marantz PM8003 - Philips Fidelio X1- Focal Sib & Jamo SUB650 (7.1)
Nival

Post by Nival »

b4ptist3 wrote:Pas chez moi. C'est bien reconnu en 23.976 mais affiché en 50 ou 60 selon le réglage en pal ou multisysteme.
Idem chez moi, ça marche pô (sur ma 105 "Muse" tout fraichement reçue!! :inlove: ; et avec le dernier firmware bêta).
Je viens d'envoyer un mail à Oppo par rapport à ce problème et ils m'ont répondu à peine 1h après (bon ok le décalage horaire avec les States a joué en ma faveur, mais quand même ils sont sacrément réactifs!):

"The player will convert all formats to 60Hz when they are user generated. This will be resolved through a future firmware release."

Donc ils sont conscients du problème, et bosseraient sur un correctif, bonne nouvelle (si la mise-à-jour résolvant le problème ne vient pas dans 6 mois...).
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonne nouvelle, ils n'ont pas laisser tomber, c'est cool !

Ce qui est étonnant c'est qu'au départ ça marchait sur la plupart des MKV l'autoframerate 24p, mais peut être qu'ils vont réussir à le faire marche sur tous les contenus 24p ! Si c'est ça, c'est top :)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Nival wrote:Je viens d'envoyer un mail à Oppo par rapport à ce problème et ils m'ont répondu à peine 1h après (bon ok le décalage horaire avec les States a joué en ma faveur, mais quand même ils sont sacrément réactifs!)
Je vois pas le rapport : Une heure, ça reste une heure ! :angel:
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Nival

Post by Nival »

Bon, j'en profite pour faire mon petit retour sur mon nouveau joujou!
(je l'ai que depuis 3 jours, donc c'est un avis "préliminaire")

Déjà l'aspect extérieur:

Whaou, belle bête! Par rapport à mon Oppo 93, rien à voir, exit la petite boite plate parfaitement (et simplement) parallélépipèdique, ici déjà l'engin est deux fois plus haut (plus les dimensions d'un petit ampli HC que d'une platine BRay), et présente un très très joli (et discret, mais efficace) "carénage" arrondi, enfin, celui bien connu que l'on voit sur les visuels, mais je trouve qu'"en vrai", il est encore plus beau que ce que les photos laissaient présager! Et le revêtement noir finement granité fini l'habillage en toute beauté.
Et puis on sent que l'on est pas devant une boite vide! Déjà il pèse quand même son petit poids, et puis on voit des condensateurs affleurer juste sous les grilles d'aération, pas de doute l'emballage est bien plein! Et évidemment globalement la qualité de construction est impeccable à tous les niveaux: connectique, boutons en façade, etc.

Ensuite mise en route, ergonomie et fonctionnalités:

Là ce qui m'a frappé immédiatement par rapport à la 93, c’est la rapidité de fonctionnement! Sur la 93 déjà le démarrage était fastidieux, je ne parle pas du lancement d'un BRay. Et l'interface ramait dés qu'une lecture était en cours, ici il n'en est rien, tout est fluide est réactif quoi qu'il arrive, et c'est une vraie avancée!

Pour le reste (menus, paramètres,...) pas de grosses différence et c'est tant mieux, on reste en terrain connu ; légers regrets quand même: pas de gestion séparés du crossover selon les paires d'enceintes ; et pour régler les niveaux avec le bruit rose, on ne peut pas naviguer de façon fluide d'une enceinte à l'autre qui permet de peaufiner facilement les choses

Au niveau d'une des plus grosses avancées de la gamme 10x, à savoir l'existence d'entrées numériques, tout n'est pas rose en revanche: :worried:
. l'entrée HDMI entraine un "input lag" majeur de l'ordre de 150ms, que l'on ressent immédiatement rien qu'en bougeant la souris... :worried: donc l'utilisation de cette entrée pour des jeux-vidéos (j'y avait relié mon PC) est rédhibitoire... Heureusement il suffit de relier mon PC (comme avant) directement à ma TV, et le son en optique sur la 105, pour améliorer les choses (j'ai en revanche l'impression d'un très léger décalage son/image ainsi, le son semble arriver "un peu après"), ou encore en USB (ce qui me semble n'entrainer plus aucun décalage son/image, mais ne permet pas de faire transiter des flux DTS... du coup en l'état j'ai gardé les deux connexions :angel: )
. lorsque je branche ma box en optique (je garde l'HDMI sur la TV pour pas devoir forcément allumer l'Oppo juste pour regarder la télé), j'ai un décalage son/image très important, qui n'est pas corrigeable par l'ajustement du delai sur l'Oppo (qui n'est opérationnel que sur l'HDMI en fait), dur à dire si c'est le même délai que j'observe avec mon PC également en optique (ou si la Box aggrave les choses?), mais en tout cas cela m'a plus perturbé sur des dialogues que sur les sons d'un jeu vidéo ; mais bon du coup j'ai commander un splitter HDMI à-pas-cher qui me permettra de relier ma Box simultanément à la télé et à l'Oppo par cette connectique

Autrement je n'utilise pas (pour l'instant en tout cas) les fonctionnalités réseau, donc je ne me prononcerai pas là-dessus.

Allez, passons au gros point sur lequel je l'attendais: l'audio:

Déjà je tiens à préciser que je n'ai pas la version "normale" mais une modifiée sur ses sorties analogiques par "Espace Musical" ; je l'utilise reliée directement à des blocs de puissances Roksan K2 (en fait deux intégrés attaqués par l'entrée bypass), je joue donc du niveau de sortie variable de l'Oppo pour ajuster le volume ; le tout alimente un système 4.1 formé par 2 Kef iQ30 en frontal, 2 iQ10 en surround, et un caisson Velodyne CHT-12Q.

Bon bah décidément, niveau sonique, rien à dire... Et non, pas d'adjectifs dithyrambiques ici comme je pensais avoir à en rapporter, simplement l'électronique semble s'effacer devant la musique, on n'a pas un rendu emphatique, rond, musclé, rentre-dedans, ou encore feutré, nuancé, ou je ne sais quoi d'autre... Non, ici tout est d'une évidente limpidité, c'est impeccable, toujours clair et détaillé ,les attaques franches, les timbres ni assagis, ni surjoués ; aucune agressivité pas plus que d'excès de fluidité (juste au départ j'avais trouvé une petite dureté sur l'aigu, mais cela semble s'estomper après ~30h d'utilisation -où est-ce moi qui m'habitue?- mais je sais aussi que mes iQ30 ont tendance à verser dans ce genre d'excès, donc cela peut également leur être imputable), bref c'est la musique qui s'exprime, pas l'appareil, et d'une bien belle façon, ce qui est une très bonne chose! 8) Ça me rappel le rendu du HRT Music Streamer II+ (DAC USB pur) que j'avais dû abandonner car ne supportait pas les câbles USB trop long ; sauf que là je suis en multicanal, en 2.1 pour la hifi, avec de multiples possibilités d'entrées, et puis l'Oppo lit les BRay ^^.

Un petit bémol quand même, sur l'utilisation du volume variable de l'Oppo: à 1/100 le niveau reste très significatif, et à 0/100 bien sûr le son se coupe, mais du coup pas moyen de vraiment jouer à faible niveau (sauf que comme j'utilise mon PC comme source, je peut ajuster encore avec le volume de Windows, donc ça roule au final :) ).

Bon, en revanche pour le rendu en HC (son autant qu'image), je n'ai pas encore eu le temps de tester un film, donc pour l'instant pas grand chose à en dire, si ce n'est que je doute être déçu! ;)

En tout cas un grand merci à Nicolas pour m'avoir fait connaitre cette superbe machine qui fait mon bonheur! :merci:
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Nival

Post by Nival »

Olivier wrote:
Nival wrote:Je viens d'envoyer un mail à Oppo par rapport à ce problème et ils m'ont répondu à peine 1h après (bon ok le décalage horaire avec les States a joué en ma faveur, mais quand même ils sont sacrément réactifs!)
Je vois pas le rapport : Une heure, ça reste une heure ! :angel:
Disons qu'en envoyant un mail à 23h00, j'étais d'autant plus surpris de recevoir une réponse dans l'heure!
(j'avais pas réfléchi au décalage horaire, donc ça fait bizarre, première réaction: "m*rde ils travaillent même la nuit!"... :lol: )
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Par rapport au volume, l'utiliser à 1/100 est "dangereux" : l'Oppo n'étant pas un préampli évolué, il y a de grandes chances que la dynamique soit tassée à un si faible niveau. Ce qui donnerait une impression de scène sonore assez plate. Tu as l'air comblé donc ce n'est peut être pas le cas mais - ne connaissant pas ton expérience audiophile je ne fais que supposer - il n'est pas impossible que tu ne sois pas conscient du potentiel :) La meilleure solution serait d'acheter un pré-ampli mais je me rends compte que c'est un budget supplémentaire...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply