pierrot2k wrote:J exagère un peu, je préfère provoquer un peu mais on est pas si loin de la vérité. Pourtant je suis allé comparer un DAC Hegel avec d'autres modèles dans un magasin. Mais on ne peut même pas se faire son avis que le vendeur nous explique à l'avance ce qu'il faut écouter, ce qu'il faut ressentir, ect... En écoutant soi même, en restant attentif le plus qu on peut (on ne devrait pourtant pas tant avoir à se concentrer si la différence était aussi évidente !) et ben ca ne saute vraiment pas aux oreilles. Pourtant c était encore une fois sur des CM10, des enceintes que je possède et qui je pense sont de qualité suffisante pour apprécier ce genre de détails.
J'ai aussi comparer un simple DAC très très basique (l AKM dans le chromecast Audio) vs un DAC un peu meilleur (le bluesound node 2) et c'est vrai que là il y a une différence qui s'entend (testé sur des B&W CM10).
Après en soit, c est bien normal qu'il y ait une marge sur tout produit mais je trouve de mon point de vue que les prix ne sont pas justifiés compte tenu de l amélioration apportée mais chacun à une sensibilité différente.
Côté prix du High End, ou même d'un bon équipement en milieu de gamme, ca se discute. De petites améliorations de performances peuvent coûter cher en conception ou en composants. D'où ma réticence à acheter un DAC, car hormis le Aune S16, je n'ai pas réussi à identifier ceux qui seraient un peu mieux fichus que d'autres avec un rapport qualité prix encore raisonnable.
J'ai reçu mon câble Toslink, et j'ai encore approfondi tous ces sujets, touillé et gouté encore la soupe qu'on nous donne à manger.
La rondelle Chromecast Audio n'est pas mauvaise, on s'y fait, à son son. Via Toslink, c'est le son du DAC, avec des basses, et tout. Le DAC que j'ai reclocke, traite le jitter. C'est à peine moins vrai via jack et en analogique; avec le DAC de la rondelle, le son reste également très correct.
Même les changements de pistes avec Chromecast audio, finalement, ça va. Lorsqu'on a sélectionné tout un album, ou lorsqu'on attend bien la fin d'une piste unique avant de passer à la suivante, ça va. C'est lorsqu'on change de piste en cours de lecture que c'est plus désagréable car ça craque et lagge un peu.
J'ai surtout remarqué d'autres choses, ces jours ci. Je viens de voir que pour la rondelle, il existe une option "plage dynamique complète", et de bien comprendre à quoi ça sert. On/Off, ça m'a fait rire après mes précédentes lectures et des constats. Off, c'est plat. On, c'est dynamique, correct sur ampli et HP corrects. Le mode Off/plat, certainement bien compressé, est disponible pour des équipements bas de gamme qui seraient incapables de restituer un son de qualité CD. Off/plat, ce sera parfait même sur des mini chaines ou une boom box de base...
J'ai aussi testé mieux la qualité CD dans l'auto. Dans l'auto, abstraction faite du bruit de l'auto, avec des mp3 ou la FM, ça va. La qualité CD via bluetooth, ca reste moche à l'oreille, même si j'ai pu obtenir un son acceptable en corrigeant un peu les réglages basses/aigus de l'autoradio. J'ai maintenant le sentiment qu'à la façon de la rondelle en mode off/plat, la FM diffuse des sons améliorés, à la dynamique, au contenu compressé, pour mieux passer sur des équipements communs, ou pour un son acceptable, suffisamment défini, même dans un environnement difficile, tel qu'une auto ou une cuisine... Dans l'auto, je pense que je vais me contenter de mp3 et de la FM.
J'ai également dépoussiéré et connecté une paire de Bose Series II. Elles datent de 1987, par là, et dormaient depuis 5 ans. C'était pas mal, déjà pas mal pop, avec medium et basses bien présents. Côté définition, c'est très en retrait, même sur une simple ou banale qualité CD. Elles n'ont pas bougé en près de 30 d'âge, à l'époque, je les savais déjà en retrait comparé à d'autres HP. Avant de passer à la HiRes, changer déjà les HP?
J'ai trouvé deux articles intéressants à ces sujets, la soupe qu'on nous sert, y compris sur la qualité CD, l'enregistrement et le mastering:
By raising $4.3 million on Kickstarter, Neil Young's startup shows an appetite for better sound quality. The only hitch: experts say there's little point going beyond CD quality. http://www.cnet.com/news/sound-bite-des ... -hd-audio/
CNET explains what FLAC is, as well as where to buy music in the FLAC format, and how to play it on your iPhone, computer, or MP3 player. http://www.cnet.com/news/what-is-flac-t ... explained/
Toujours au sujet de cette soupe... Je finissais par douter de mon DAC, ainsi que de mon caisson. Je dois me rendre à l'évidence: la plupart de mes CD ne contiennent pas d'informations dans les basses, le caisson remue à peine, parfois seulement un peu plus.
Khmer, Tion, par moments, ça détonne, ça cogne. Patricia Barber, Regular Pleasures, tout du long, c'est riche en basses. Pour aller fouiller plus fort et beaucoup plus bas dans les basses, j'ai trouvé Elph vs Coil, Caged Birds, qui pourrait finir de fâcher les voisins... Caged Birds, on est limite et hors du champ audible, mais qu'est ce que ça remue fort
J'en arrive à être tout à fait persuadé que la HiRes, c'est pas mal de vent et beaucoup de marketing. On en trouve bien de bons, des FLAC HiRes et des DSD, dont de démo exploitant de façon optimale la dynamique et le spectre étendu... En comparaison, un CD ou un FLAC 44.1 16 bits bien rempli, ça me semble déjà très bien aussi.
L'aide au setup concernant la rondelle, la dynamique qu'elle restitue ou non... On ne nous dit pas que ces appareils aux amplis et HP pourris sont "non audiophile", juste qu'il vaut mieux travailler le signal audio, pour qu'il soit agréable à l'écoute: