Sony KD-75X9405C : TV 4K Full LED, TriLuminos, X-TR Pro

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Sony KD-75X9405C : TV 4K Full LED, TriLuminos, X-TR Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je reprends les mesures que j'avais relevé sur le X94C :
Mode Cinéma Pro calibré : pic lumineux à 130 cd/m² avec le rétroéclairage à 0 (le seul moyen de baisser cette luminosité c'est d'activer le capteur de lumière ambiant ou activer un mode BFI comme le mode NET). Noir ANSI à 0.06 sans Local Dimming, et 0.05 avec Local Dimming. Noir intra image mesuré à 0.017 cd/m², et noir des bandes noires à 0.001 cd/m²

Quand on active le X-Tended Dynamic Range (donc simulation HDR) le noir ANSI passe à 0.076 cd/m²

Le Pic lumineux maximum en simulation HDR a été mesuré à 840 cd/m². Peut être que lorsque la MAJ HDR natif sera proposée, ça montera plus haut, mais j'en doute...

Sur une mire blanche, il y a un léger ABL qui fait chuter le pic max à 726 cd/m² (le pic à 840 a été mesuré en intra-image)
Reste à savoir si la limitation des 60 cd/m² est en désactivant le X-tended Dynamic Range ou pas ? Parce qu'avec l'X-tended je pense que c’est bien plus haut, mais du coup j'ai un doute sans X-Tended, peut être que la luminosité chute pas mal...

Je me rappelle également que le noir baissait encore en calibrant avec le Motionflow réglé en mode Expert (à 0.04 cd/m²).

Mais je ne sais pas comment ils l'ont réglé pour mesurer 0.08 cd/m² ni avec quelle mire pour les 60 cd/m² (vu le léger ABL sur les mires pleines, il vaut mieux mesurer avec des mires APL).
werewolf

Post by werewolf »

Ils n'utilisent pas le X-tended Dynamic Range car ça dérègle le gamme selon eux (voir le test du X93C).

Je pense que je vais prendre le X93C, le X94C est super mais coute malgré tout très cher (même si ce n'est rien comparé au 78JS9500...) et je pense attendre que Sony se mette à l'OLED avant de mettre un prix pareil pour une TV.

Des chances que tu testes aussi le 55X93C? Il reste plus accessible niveau prix pour le commun des mortels et j'espère que ces performances ne sont pas trop éloignées de ce X94C.
TV UHD Sony KD-55A1 - Lecteur SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 - Ampli Onkyo TX-RZ900 - Enceintes SVS Prime Bookshelf 5.0 + SVS PC-2000 + SVS Prime Elevation
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, c'est vrai que ça dérègle le gamma, mais le HDR aussi n'utilise pas du tout le gamma que l'on connait, c'est une sorte de gamma dynamique qui s'adapte selon les scènes. Et comme l'X-tended est une sorte de simulation HDR...

Le souci du X-Tended, pour moi, c'est surtout qu'il n'est pas associé à des métadonnées qui vont lui dire là où il faut augmenter le pic lumineux et du coup ils analyse l'image et décide lui même et du coup se trope des fois. Par exemple, sur les lignes blancs d'un stande de foot, il va criore que c'est des néons, il va les booster et elles vont paraître ultra lumineuse. Et ce genre d'erreur d'analyse se produit aussi sur une chemise blanche, le reflet lumineux sur le crane de gars (le crane devient une vrai phare :biglol: ), etc...
Yahoo MMCrawler [Bot]

werewolf wrote:
Des chances que tu testes aussi le 55X93C? Il reste plus accessible niveau prix pour le commun des mortels et j'espère que ces performances ne sont pas trop éloignées de ce X94C.
Oui, pour le forum pourquoi pas :)
fanatv

Post by fanatv »

bonjour a tous et bonjour nicolas j ai ce téléviseur et j en suis trés satisfait meme sur le contraste venant d un plasma et un oled pendant 10jours , le seul défaut c est des bug bon un peux moins qu au début, et comme nicolas m avais dit du bruit sur certains film mais il faudrait que je change mon lecteur panasonic dmp700 et j attend les lecteurs uhd , nicolas a tu trouvé ce tv ,un tv moyen ou tres bon , et va tu bientot mettre ton test ,merci d avance et bonne fin de journée
Yahoo MMCrawler [Bot]

J'attends la mise à jour HDR et je publierai le test oui. Pour moi, c'est l'un des trois meilleurs TV 2015 avec le Samsung JS9500 et le LG EG960V (et probablement le EF950V).
werewolf

Post by werewolf »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, c'est vrai que ça dérègle le gamma, mais le HDR aussi n'utilise pas du tout le gamma que l'on connait, c'est une sorte de gamma dynamique qui s'adapte selon les scènes. Et comme l'X-tended est une sorte de simulation HDR...

Le souci du X-Tended, pour moi, c'est surtout qu'il n'est pas associé à des métadonnées qui vont lui dire là où il faut augmenter le pic lumineux et du coup il analyse l'image et décide lui même et du coup se trompe des fois. Par exemple, sur les lignes blanches d'un stade de foot, il va croire que de sont des néons, il va les booster et elles vont paraître ultra lumineuses. Et ce genre d'erreur d'analyse se produit aussi sur une chemise blanche, le reflet lumineux sur le crane de gars (le crane devient une vrai phare :biglol: ), etc...
Et même avec le X-tended sur bas, il se trompe des fois? Si on branche un PC dessus, j'imagine le curseur de la souris se transformer en néon :D
TV UHD Sony KD-55A1 - Lecteur SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 - Ampli Onkyo TX-RZ900 - Enceintes SVS Prime Bookshelf 5.0 + SVS PC-2000 + SVS Prime Elevation
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, un peu moins, mais quand même un peu. cela dit, il y a des scènes avec lesquelles ça donne des résultats assez bluffant. Tron par exemple est assez impressionnant avec l-X-tended, mais aussi quelques scenes naturelles comme une vue sur l'océan avec le soleil et les reflets de l'eau c'est superbe. Mais bon, en vrai HDR ça sera mieux optimisé c'est sûr !
Yanouch

Post by Yanouch »

Etant en attente d'achat (plutôt fin d'année), je regarde pas mal les avis des utilisateurs et surtout ceux de Nicolas, forcément ;)

J'ai l'impression que Sony tient quand même une belle gamme de télés cette année et j'hésite pas mal entre les différents modèles... Ce X94 fait très envie mais 75 pouces c'est d'abord très cher et surtout un peu trop grand, notamment avec les HP... J'ai vu que les modèles 65 pouces (la taille que je souhaite) n'avaient pas le Direct Led mais est-ce que cela fait une réelle différence dans les tests ?

En gros je cherche un modèle très performant en 65 pouces et je peux investir car je compte le garder un bon moment, donc j'aurai souhaité connaitre votre avis si vous étiez dans mon cas ? je peux éventuellement me diriger vers une autre marque ou technologie si c'est plus performant et homogène, je suis pas sectaire :)

PS : les sources principales sont du foot et films sur box TV avec une connexion 10 M et de la TNT HD, des films en 1080p et parfois des BR.

Merci d'avance :hai:
Yanouch

Post by Yanouch »

Punaise, c'est morte plaine sur ce topic :rofl:

Personne n'a un conseil à me donner au sujet de mon dernier post ? :hai:
Post Reply