LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
yoko83

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by yoko83 »

RubyRP wrote:Hyper content aussi, et surtout mes premières petites frayeurs avec les coins plus clairs etc ont entièrement disparu dès le 3 ème ou 4 ème jour. Bref faut que ça se rode! Mais je ne regrette ni mon 65DX900 ni mon 65VT60.

Filmovor, on en revient toujours à la même chose les personnes sur les forums sont là pour se plaindre, parler de leurs soucis de mise au point ou autres. Le mec content ne le répète pas sur toutes les pages alors que le mecs pas satisfait le répétera jusqu'à plus soif.
Je ne suis pas de cet avis. Il m'a fallu du temps avant de trouver une belle image, les échanges dans ce forum avec entre autres David555 et Nico m'ont permi d'avancer. Je trouve que par défaut, la tv LG est livrée avec des préréglages loin du standard cinéma, c'est limite honteux (ca ne concerne pas que l'OLED, la tv d'un copain, une LCD LG 2016, affiche les mêmes réglages par défaut ultra saturés et trop contrastés. Il m'a fait la même remarque d'ailleurs).
Il faut mettre un peu les mains dans le camboui (pas grand chose, finalement, mais sans ces réglages on a une tv façon "Darty show" :rofl: ), et avoir un oeil un peu critique pour enfin apprécier pleinement cette technologie, qui vaut le détour tout de même.
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
yoko83

Post by yoko83 »

Becuwe Nicolas wrote:
avenger 3 wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Sinon, au moins de 3 BR UHD offre une superbe image UHD HDR, La 5eme Vague !

Seul regret, le master ne semble pas encodé très bas dans le noir. Plusieurs scenes sombres affichent un noir un peu grisâtre. D'ailleurs, l'OLED met clairement évidence le contraste natif des films. Certains offrent un très bon contraste avec de belles scenes sombres, d'autres doivent être encodés avec un noir à 0.03 nits et une mauvaise lisibilité dans les scenes sombres (probablement car ils ne sont pas captés en HDR à la base) et là ça se ressent de suite sur un OLED.

Parfois, les réglages ne peuvent rien y faire, on est limité par la plage dynamique des films et ça c'est une déception, car je pensais que la technologie HDR allait permettre de profiter de film encodés avec des noirs à 0 nits, mais il va falloir attendre le Dolby Vision voire d'autres technologie HDR avec une meilleure plage dynamique que le HDR10. Même les meilleurs films en HDR10 comme Life Of Pi ne doivent pas descendre en-dessous de 0.02 nits et donc sur un OLED ça se ressent dans la qualité des scenes sombres, il va bien afficher un noir à 0 nits, mais comme le films ne descend pas à 0 nits, il va manquer de lisibilité (toutes les informations comprises entre 0 et 0.02 nits ne sont pas là).
Nicolas, je constate exactement la même chose que toi avec le film DEADPOOL, même les bandes 16/9 sont très grisées, c'est très flagrant dans les scènes sombre.. :sweat:
Mon œil a été constamment attiré par ses bandes 16/9 grise :devil:
C'est quand même un comble de voir ça sur un Oled. Les disques Blu-ray UHD ne sont vraiment pas au point :gne:
Ça varie quand même pas mal d'un film un autre.

Sinon sur ce film les effets HDR sont relativement puissant, avec une très belle définition. Si vous trouvez du grain ou une image bruitée sur ce film c'est que votre téléviseur Oled est bon pour le SAV.
C'est vraiment décevant. Proposer un Blu-ray UHD HDR d'aussi bonne qualité,mais avec des scenes sombres d'aussi mauvaise qualité, un noir grisâtre et même des effets de blooming dans certaines scenes de nuit ! Ces effets de Blooming et noirs gris, viennent clairement de la qualité de captation et du transfert ! J'imagine le gars qui découvre l'OLED avec ce film il y a de quoi se poser des questions... :x
Alors, là, y'a un soucis, parce que chez moi, Deadpool (un mkv 4k, pas HDR) s'affiche avec les bandes noires parfaitement... noires.
Je n'ai pas encore vu le film, mais le début semble parfait.
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
avenger 3

Post by avenger 3 »

@ yoko83 , Je ne l'ai pas testé en 2D standard ni le mkv, mais oui je confirme que sur sur ce film Deadpool, le Blu-ray Ultra HD HDR, les bandes 16/9 sont très grisés sur l'Oled ! Ça me le fait aussi sur "certains" autres films en ultra HD ou pas, mais pas à ce point ! Seule solution que j'ai trouvé c'est de diminué de 5 points les 3 couleurs dans le paramètre IRE de 5 % (méthode IRE à 20 points), afin d' affaiblir légèrement les noirs. Et encore pour bien faire il faudrait descendre encore de 5 ou 10 points :x :worried:

Sur l'Oled avoir un noir parfait tue les noir :dehors:
Last edited by avenger 3 on Thu Jun 23, 2016 11:01 am, edited 1 time in total.
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
tequiluz

LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by tequiluz »

J'avais remarqué moi aussi que les bandes noir de deadpool étaient grises et ça venait du fait que le TV était sur niveau de noirs élevé. En repassant sur faible les noirs sont bien noirs. C'est sur un C6V en ce qui me concerne et deadpool est juste magnifique (mon number one avec revenant et Pi)
Last edited by tequiluz on Thu Jun 23, 2016 12:27 pm, edited 1 time in total.
Oled LG 55C6V - 5.1.2 Marantz NR1606 + 5 focal Sib + 2 Onkyo SKH-410 Atmos - Samsung K8500 - Mac Mini - Xbox One S - Freebox V6 + Freebox Crystal agrégées par OVH overthebox - Netflix 4K - Logitech Harmony Touch - iPhone 6 plus - Honor 5X - iPad Air
avenger 3

Post by avenger 3 »

Évidemment Je suis biens en mode faible. Je précise que je regarde mes films dans une pièce totalement noir.
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
yoko83

Post by yoko83 »

avenger 3 wrote:Évidemment Je suis biens en mode faible. Je précise que je regarde mes films dans une pièce totalement noir.
Pareil.
nico.ch

Post by nico.ch »

Des bandes cinemascopes grises sur un Blu-ray UHD, c'est clairement pas possible et donc il s'agit plutôt d'un réglage des noirs pas optimum sur le diffuseur. L'encodage des Blu-rays est quand même relativement standardisé à notre époque, même si, comme le faisait remarquer Nicolas plus haut, certains masters HDR ne descendent pas très bas dans les noirs (0,03 nits), car probablement effectués sur un moniteur LCD...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

yoko83 wrote: Alors, là, y'a un soucis, parce que chez moi, Deadpool (un mkv 4k, pas HDR) s'affiche avec les bandes noires parfaitement... noires.
Je n'ai pas encore vu le film, mais le début semble parfait.
Avec le BR UHD La 5e Vague c'est surtout en HDR qu'il y a des soucis de blooming, noirs grisâtres, etc. Mais effectivement,des bandes noires grisâtres, ça vient du réglage de Luminosité qu'il faut baisser sur le TV,mais si tous les autres BR UHD affichent des bandes noires, noirs,là c'est un bug sur le Blu-ray, sur le TV ou sur le lecteur, ou sur les deux ( l'EDID)...

Sinon, pour les soucis d'encodage, c'est vraiment curieux, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir du Blooming au niveau du film lui-même ! C'est tout simplement la première fois que je vois ça, je n'avais jamais constaté ça sur aucun BR UHD jusqu'ici.On le voit dans les scenes de nuit avec les lampes torches attachées au casque militaire (tout autour de la lampe, les noirs sont gris avec des halo grisâtres dans certains endroit de l'image proche du bord de la dalle). Pourtant une scène en HDR10 du même genre dans Labyrinthe les lampes sont très lumineuses, toute la scène reste hyper contrastée avec une superbe lisibilité et des noirs profonds.

Le BR 1080p La 5e Vague n'affiche pas ces soucis (sauf les scenes sombres pas super contrastées non plus, et forcément aucune information dans les noirs de 0 à 0.03 cd/m² (tous les Blu-ray sont encodés comme ça avec un noir à 0.03 nits minimum), mais pas de Blooming, comme en HDR, ).Il faudrait que j'arrive à faire un screen parlant, mais avec une scène aussi sombre et la luminosité des lampes, ça va être dur sans APN avec mode HDR

Mais sinon, ton MKV "4K" c'est un rip fait par acquisition vidéo via HDfury ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

avenger 3 wrote:@ yoko83 , Je ne l'ai pas testé en 2D standard ni le mkv, mais oui je confirme que sur sur ce film Deadpool, le Blu-ray Ultra HD HDR, les bandes 16/9 sont très grisés sur l'Oled ! Ça me le fait aussi sur "certains" autres films en ultra HD ou pas, mais pas à ce point ! Seule solution que j'ai trouvé c'est de diminué de 5 points les 3 couleurs dans le paramètre IRE de 5 % (méthode IRE à 20 points), afin d' affaiblir légèrement les noirs. Et encore pour bien faire il faudrait descendre encore de 5 ou 10 points :x :worried:

Sur l'Oled avoir un noir parfait tue les noir :dehors:
Une chose est sûr,le fait de proposer des noirs aussi profonds tu vois tout de suite les limites d'encodage des films. Mais pour les bandes grises il doit y avoir une explication. Si tous les autres films affichent des bandes noires en HDR c'est qu'il y un bug ou quelques chose qui ne va pas au niveau du lecteur, du TV ou de l'EDID...

Ce ne serait pas la première fois qu'un Blu-ray UHD se comporte bizarrement, j'ai eu ça avec Mad Max, Seul sur Mars, sur certains TV totalement instables en HDR (TV Samsung 2016 par exemple).
yoko83

Post by yoko83 »

Becuwe Nicolas wrote:
Mais sinon, ton MKV "4K" c'est un rip fait par acquisition vidéo via HDfury ?

Absolument 8)
Last edited by yoko83 on Thu Jun 23, 2016 11:49 am, edited 1 time in total.
Post Reply