Hello Phil, tu marques un point avec ta remarque sur les écrans 4K arrivés sur les étals bien avant la moindre source UHD ! Cependant je doute que cela se reproduise de sitôt avec les écrans 8K, tout simplement parce que les soc capables de gérer 32 millions de pixels en mouvement ne sont pas encore disponible. Déjà pour la 4K, la puissance des processeurs a dû être considérablement revue à la hausse, alors imagine quatre fois plus de données à traiter...
Mais d'un autre côté, il est vrai que l'on est effectivement pas à l'abris d'un marketing sauvage comme il y a trois ans avec l'ultra HD !
Topic TV 4K et le 4K en General !
-
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Oui, on a échappé belle ! Ce consortium a bien reculé concernant leurs prétentions exorbitantes, notamment grâce à la menace des grands groupes de constructeurs et de streaming de purement et simplement switcher pour un codec open source gratuit, mais rien n'empêche à l'avenir la création d'un nouveau groupe d'ayant-droit rapaces...
Cisco, Microsoft, Google et Netflix, entres autres, ont lancés l'offensive en proposant d'unir leurs savoirs pour la création d'un nouveau codec universel gratuit à l'horizon 2018. Du côté de Google, les premiers test de leur VP10 semblent très prometteurs, divisant par deux la bande passante par rapport au HEVC/H.265, on parle même d'un gain substantiel en qualité d'image.
Dommage qu'ils se réveillent si tardivement, le HEVC est déjà bien implanté...
Cisco, Microsoft, Google et Netflix, entres autres, ont lancés l'offensive en proposant d'unir leurs savoirs pour la création d'un nouveau codec universel gratuit à l'horizon 2018. Du côté de Google, les premiers test de leur VP10 semblent très prometteurs, divisant par deux la bande passante par rapport au HEVC/H.265, on parle même d'un gain substantiel en qualité d'image.
Dommage qu'ils se réveillent si tardivement, le HEVC est déjà bien implanté...
- Philoutix
En effet, mais quelle configuration Hardware pour un tel codec ? Un processeur octo-coeur ??? J'imagine que ce VP10 demande encore plus de calculs, non ?nico.ch wrote: les premiers test de leur VP10 semblent très prometteurs, divisant par deux la bande passante par rapport au HEVC/H.265, on parle même d'un gain substantiel en qualité d'image.
TV Philips 48PUS7600
-
Assurément plus de puissance que pour le VP9 et le HEVC/H.265, mais je n'ai aucune idée des besoins hardware nécessaire. Quoiqu'il en soit, cela nécessitera de toute façon l'implémentation de nouvelle chips dans les futurs écrans compatibles, car ce genre de codec ne se modifie pas par simple firmware... Comme quoi l'aventure 4K et HDR n'en est bien qu'à son début, et beaucoup de TV haut de gamme se révèleront vite obsolète malheureusement ! Cela dit, on pourra toujours acheter une nouvelle média box ou un lecteur UHD pour profiter de ces avancées en terme de codec.
- Corias
CES 16 > Ultra HD Alliance CES 2016 : premières informations…
http://www.avcesar.com/actu/id-18569/ce ... tions.html
http://www.avcesar.com/actu/id-18569/ce ... tions.html
-
Quelques réflexions sur le HDR en général, et sur les écran Oled LG en particulier.
J'ai enfin pu assister à des démos HDR en salle de post-production, donc plongée dans l'obscurité à la manière d'une salle de cinéma, mais sur différents moniteurs de travail, et non sur toile de projection. Il me vient à l'esprit les quelques réflexions suivantes:
Il va bien falloir à un moment ou a un autre que l'ISF ou tout autre organisme se penche sur la question du calibrage des écrans de diffusions par rapport à leurs contextes d'utilisations respectives.
Ainsi, si pour une démo HDR sur écran LCD Full Array en salle éclairée, les 1'200 à 1'500 nits peuvent se justifier, c'est à mon sens une hérésie dans une salle obscure, où les pics de luminosité ne devraient pas dépasser les 800 nits, voire moins (600/700 nits), sous peine d'être franchement désagréable !
De plus, pour schématiser grossièrement, notre oeil perçoit un contraste simultané se situant plutôt dans un ordre de grandeur de 1'200:1 en contrast ratio. Bien sûr, nos yeux sont capable d'une bien plus grande différence en passant d'un lieu sombre à une salle éclairée par exemple, mais cela demande à l'oeil de s'adapter aux différentes sources de lumière, contrairement à un contraste perçut instantané. Un contrast ratio d'environ 1'200:1, c'est celui déjà offert par une dalle LCD IPS. Quant à l'Oled, on dépasse bien sûr ces valeurs, notamment grâce à sa faculté de descendre jusqu'au noir absolu.
Sur un écran affichant un pics lumineux à plus de 600 nits en pièce sombre, même si ce pic couvre seulement 5% de la surface totale de l'écran, notre oeil ne distinguera de toutes façons pas les noirs à moins de 0.5 en contraste simultané, et donc bien suffisant à mon avis.
Si LG voulait bien abandonner sa 3D passive, cela leur permettrait de presque doubler la taille des pixels (qui pour l'heure possèdent un fill factor vraiment médiocre, de l'ordre de 50% maximum). On pourrait alors sans peine atteindre une luminosité accrue de près de 40% sans changer de technologie, et afficher des pics lumineux dans les 600 ou 700 nits, bien suffisant à mon goût pour un affichage en salle obscure, surtout avec l'Oled...
Quand aux écrans LCD full Array, il faudrait qu'ils permettent une calibration complète de tous les paramètres pour une utilisation ISF Day et ISF Night, comme l'on faisait à l'époque des plasmas. Et cela sans griser certains paramètres important dans leur mode HDR.
Pour la simulation HDR des anciennes sources SDR, un simple logiciel capable de reconnaître les 3 ou 4 cas de figures trompant la technique (visage au soleil/chemise blanche/lignes des matchs de foot et tennis...), pourrait permettre une magnification de ces sources sur une valeur n'excédant pas les 200 nits de pics lumineux par exemple.
Je serais heureux de lire vos réflexions sur ce sujet passionnant !
J'ai enfin pu assister à des démos HDR en salle de post-production, donc plongée dans l'obscurité à la manière d'une salle de cinéma, mais sur différents moniteurs de travail, et non sur toile de projection. Il me vient à l'esprit les quelques réflexions suivantes:
Il va bien falloir à un moment ou a un autre que l'ISF ou tout autre organisme se penche sur la question du calibrage des écrans de diffusions par rapport à leurs contextes d'utilisations respectives.
Ainsi, si pour une démo HDR sur écran LCD Full Array en salle éclairée, les 1'200 à 1'500 nits peuvent se justifier, c'est à mon sens une hérésie dans une salle obscure, où les pics de luminosité ne devraient pas dépasser les 800 nits, voire moins (600/700 nits), sous peine d'être franchement désagréable !
De plus, pour schématiser grossièrement, notre oeil perçoit un contraste simultané se situant plutôt dans un ordre de grandeur de 1'200:1 en contrast ratio. Bien sûr, nos yeux sont capable d'une bien plus grande différence en passant d'un lieu sombre à une salle éclairée par exemple, mais cela demande à l'oeil de s'adapter aux différentes sources de lumière, contrairement à un contraste perçut instantané. Un contrast ratio d'environ 1'200:1, c'est celui déjà offert par une dalle LCD IPS. Quant à l'Oled, on dépasse bien sûr ces valeurs, notamment grâce à sa faculté de descendre jusqu'au noir absolu.
Sur un écran affichant un pics lumineux à plus de 600 nits en pièce sombre, même si ce pic couvre seulement 5% de la surface totale de l'écran, notre oeil ne distinguera de toutes façons pas les noirs à moins de 0.5 en contraste simultané, et donc bien suffisant à mon avis.
Si LG voulait bien abandonner sa 3D passive, cela leur permettrait de presque doubler la taille des pixels (qui pour l'heure possèdent un fill factor vraiment médiocre, de l'ordre de 50% maximum). On pourrait alors sans peine atteindre une luminosité accrue de près de 40% sans changer de technologie, et afficher des pics lumineux dans les 600 ou 700 nits, bien suffisant à mon goût pour un affichage en salle obscure, surtout avec l'Oled...
Quand aux écrans LCD full Array, il faudrait qu'ils permettent une calibration complète de tous les paramètres pour une utilisation ISF Day et ISF Night, comme l'on faisait à l'époque des plasmas. Et cela sans griser certains paramètres important dans leur mode HDR.
Pour la simulation HDR des anciennes sources SDR, un simple logiciel capable de reconnaître les 3 ou 4 cas de figures trompant la technique (visage au soleil/chemise blanche/lignes des matchs de foot et tennis...), pourrait permettre une magnification de ces sources sur une valeur n'excédant pas les 200 nits de pics lumineux par exemple.
Je serais heureux de lire vos réflexions sur ce sujet passionnant !
Last edited by nico.ch on Tue Feb 09, 2016 12:50 pm, edited 2 times in total.
-
Last edited by DanBa on Fri Dec 25, 2015 4:48 pm, edited 2 times in total.
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !
- Corias
t'a aussi un autre article ici !
Skyworth S9300 : une nouvelle série de TV OLED Ultra HD 4K HDR
http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... S9300.html
Skyworth S9300 : une nouvelle série de TV OLED Ultra HD 4K HDR
http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... S9300.html
- Corias
Vers l’amélioration de l'Oled : nouveau matériau pour les électrodes
http://www.avcesar.com/actu/id-18589/ve ... rodes.html
http://www.avcesar.com/actu/id-18589/ve ... rodes.html
- Corias
La chaîne UHD1 en clair jusqu'au 3 janvier 2016
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2016.html
Source:Avis aux détenteurs de téléviseurs Ultra HD. L'opérateur allemand HD+ propose actuellement sa chaîne UHD1 en clair. Cette mise en clair sera valable jusqu'au 3 janvier prochain.
UHD1 est pour rappel accessible par satellite sur la position Astra (19.2° Est) avec les paramètres suivants : fréquence 10.994 MHz (Horizontal), SR 22,000, et FEC 9/10.
Précisons qu'il vous faudra être en détention d'un téléviseur Ultra HD doté d'un tuner DVB-S2 compatible HEVC pour en profiter.
Les flux vidéo sont encodés en 2160 50p au format HEVC (Main 10).
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2016.html