Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post Reply
McBarrette

Re: Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by McBarrette »

Pour les débuts d'ampl intégré, pré-ampli, ampli de puissance une dizaine d'heure de première chauffe devrais suffire à le " roder ".

M'enfin je tiens quand même à préférer le temps de chauffe, et on peut en rire où pas mais le temps de chauffe est vraiment efficace, je l'avais testé avec mon Cairn qui lui nécéssite environs 45min/1h de temps de chauffe à faible volume avant de sortie un son d'une qualité exceptionnel ( pour un premier prix de la marque ), dommage que j'ai pas eue le temps de demandé à Cairn de le modifier en " option + " qui rajoute un transformateur torique.

PS View : mon père travail pour GDF Suez et crois moi que niveau réduc tu as rien rêve donc pas si tu bosse chez EDF d'avoir une réduction lol
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
ezechiel

Post by ezechiel »

En faite la réponse est simple,
effectivement un transistor ne se rode pratiquement pas ( effectivement on overclock pas un processeur sortie de boite, on attendra 2 bonne journées a pleine charge avant de le faire, on peut le faire en sortie de carton; mais bonne chance pour la stabilité, enfin bref ).

Mais un ampli n'est pas uniquement un transistor, son circuit imprimé ( déverminage ou pas ( ca fait des economies ) ),
résistances et condensateurs eux aussi, vont varier en fonction de la température, et entre un condensateur neuf et usé
( d'ailleurs il est marrant de voir un condensateur neuf, le sommet plat, et un usé le sommet bien bombé prêt a craquer ) ,
ses valeurs ne sont plus les mêmes, de même pour la résistance.
RC est un filtre, dont les valeurs viennent d’être modifiées.

Pour la consommation électrique aucune idée, je vais coller un wattmètre a la prise et on verra :)
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Nah, t'inquiètes pour EDF, je connais bien : je bosse avec eux, j'ai pas mal de potes qui y travaillent et on m'a fait des propositions. Même s'ils n'ont plus le statut de fonctionnaires, les avantages sont toujours là dont la réduction de 90% de la note d'électricité. GDF, c'est très différent : le capital n'est pas détenu par 85% par l'Etat comme pour EDF, qui est une SA sans en être vraiment une :)

Ezechiel, j'ai pas tout compris dans ce que t'as dit mais je veux bien te croire ^^ Comme je disais, je voulais pas lancer le débat et je ne suis pas un professionnel dans ce domaine.

Par contre, oui, un ampli ça consomme beaucoup. Si t'as un écran plasma en plus, bonbon !

Outre la facture, consommer trop, c'est mal (cf. les pingouins)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
ezechiel

Post by ezechiel »

Bah c'est simple le deverminage, ce fait de moins en moins pour une question de cout,
quand a ton condensateur, avec le temps, son produit chimique change, et son enveloppe aussi,
du coup entre un neuf et un usé par le temps, ce n'est plus les même valeur ( ex: 100nF neuf, 98nF usé ).

Et pareil pour ta résistance, et un condensateur + une résistance ça nous donne un filtre RC sur les fréquences,
donc tu ne filtre plus exactement les même fréquences, et si neuf tu coupé trop tard,
usé tu peux coupé au bon moment, et cela peut s'entendre a l'oreille,
d'ou certains disent, j'avais un son sifflant métallique mais au bout de X heures, c'est finit çà ne le fait plus du tout.

La légende veut que le constructeur de ton ampli est fait exprès dès sa conception de tenir compte du son final après rodage et pas avant ;)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

si je comprends bien, ça peut aussi expliquer pourquoi une lignée de produits ne sonne pas pareil
ce n'est pas juste une question d'alim plus importante mais aussi de composants internes différents
par exemple les ampli atoll, dont je lis souvent qu'un 80 ne somme pas pareil qu'un 100 qui sonne encore pas pareil qu'un 200

ceci est une question, pas une affirmation, donc je veux bien vos avis :)
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

ezechiel wrote:Bah c'est simple le deverminage, ce fait de moins en moins pour une question de cout,
quand a ton condensateur, avec le temps, son produit chimique change, et son enveloppe aussi,
du coup entre un neuf et un usé par le temps, ce n'est plus les même valeur ( ex: 100nF neuf, 98nF usé ).

Et pareil pour ta résistance, et un condensateur + une résistance ça nous donne un filtre RC sur les fréquences,
donc tu ne filtre plus exactement les même fréquences, et si neuf tu coupé trop tard,
usé tu peux coupé au bon moment, et cela peut s'entendre a l'oreille,
d'ou certains disent, j'avais un son sifflant métallique mais au bout de X heures, c'est finit çà ne le fait plus du tout.

La légende veut que le constructeur de ton ampli est fait exprès dès sa conception de tenir compte du son final après rodage et pas avant ;)
Je comprends mieux maintenant. Je ne suis pas sur qu'il y ait juste des filtres tout con passe-haut et passe-bas type RC mais bon, je comprends le principe.

Après, je crois que ce que tu dis, c'est à l'échelle du centième. Donc ton condensateur va éventuellement changer de capacité mais la valeur passera, pour suivre ton exemple, de 100 à 99,98. Je ne pense pas que ce soit audible...

De plus tu parles de condensateurs électrolytiques je pense (produit chimique) qui ne sont pas terribles (très mauvaise réponse en HF). T'es sur que ce n'est pas des condensateurs classiques à isolant qui sont utilisés ?

Si les électroniques variaient trop avec le temps, cela poserait des problèmes dans les autres domaines de haute technologie (ex : aviation)
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Et Vash, la répons est oui ;)
ezechiel

Post by ezechiel »

vu de l’extérieur se sont des condo bien chimique,
et pas le même type de condo des carte mère pc qui résiste a de forte température.

Mais bon rien que ton circuit imprimé va évoluer avec le temps et rajouter sa propre résistance ( quid des xbox 360 qui avait le ROD a l'époque, une carte mère naze qui surchauffer et crever ).

Mais bon le revendeur ma conseillé de le roder, vais pas me prendre la tête pour 200h looool :)

Pour le Atoll, http://www.atoll-electronique.com/ampliintegre.php

çà a l'air d'être la même alimentation, Alimentation (VA) 660,
mais complètement différent sur les filtres, Total capacitif (µF) 30 000 contre Total capacitif 62 000 µF, et Impédance d'entrée (k?) 47 contre Impédance d’entrée 220 kohms.
McBarrette

Post by McBarrette »

Et ce entre temps depuis le début à maintenant as tu ressentie du changement ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
ezechiel

Post by ezechiel »

disons que comme pour mes enceintes,
vu que je laisse tout fonctionner la journee 12 a 14 h par jour.
Je ne retient pas la sonorite du premier jour, vu que le seond aura deja 20h de plus.

Donc je ne peux repondre si on entend une difference
Post Reply