Sinon, comme promis j'ai analysé les différents modes et leur Gamut, et je confirme bien que le TriLuminos est plus actif sur les modes Standards et Expert que sur le mode Cinéma. Juste une précision, le Gamut Rec.709 est représenté par le triangle noir sur les graphes. C'est l'espace colorimétrique de référence, il ne bouge pas et sert de comparaison à celui qui est mesuré sur le TV avec la sonde : le triangle blanc.
Pour commencé, les trois mode Standard, Expert et Cinéma avec le mode Couleur Naturelle désactivé :
Gamut mode Normal - Couleur Naturelle desactivée.PNG
Gamut mode Expert Couleur Naturelle desactivé.PNG
Gamut mode Cinema- Couleur Naturelle desactivée.PNG
On se rend compte qu'il est assez proche du gamut Rec.709 habituel, utilisé pour le Blu-ray, plus en dedans avec le mode Standard, presque juste en modes Expert et Cinéma, donc un rendu qui n'est pas saturé. Étrangement, à l'oeil, lorsqu'on active pas le mode Couleur Naturelle certaines couleurs ne sont pas bonnes, comme le Rouge qui apparait orangé. Dès qu'on active le mode Couleur Naturel, le Rouge devient Rouge intense. Donc c'est la raison pour laquelle je préconise de l'activer même si certains couleurs seront plus saturées que la normal...
Deuxième relevé, les trois mêmes modes Standard, Expert et Cinéma avec le mode Couleur Naturelle sur Bas :
Gamut mode Normal - Couleur Naturelle Bas.PNG
Gamut mode Expert Couleur Naturelle Bas.PNG
Gamut mode Cinema- Couleur Naturelle Bas.PNG
C'est là qu'on se rend le plus compte de la différence d'action du TriLuminos. En mode Standard (Normal) et Expert, le gamut est très élargi sur le vert et le rouge, alors qu'en mode Cinéma ça reste contenu, juste le vert est légèrement plus saturé, mais la teinte des couleurs est beaucoup plus juste, le rouge est bien rouge, le Bleu bien Bleu, et le vert très vif.
Troisième relevé, les trois mêmes modes Standard, Expert et Cinéma avec le mode Couleur Naturelle sur Haut :
Gamut mode Normal - Couleur Naturelle Haut.PNG
Gamut mode Expert Couleur Naturelle Haut.PNG
Gamut mode Cinema- Couleur Naturelle Haut.PNG
En mode Couleur Naturelle Haut c'est encore plus flagrant, on se rapproche vraiment du gamut annoncé par Sony sur les démos, sauf sur ce mode Cinéma qui reste contenu au niveau saturation. Au passage vous remarquerez qu'avec le rodage du Sony W9 le gamut du mode Cinéma s'est ajusté, il n'est plus en dedans
