Monitor Audio gamme silver 2014

Post Reply
Obeah

Re: Monitor Audio gamme silver 2014

Post by Obeah »

Bonsoir tous :)

Je reviens à la charge, Mister FirstClass, ton compte rendu est fort attendu sur ces fameuses Silver 8 :P
Je voulais savoir si tu pouvais inclure un avis de comparaison; idéalement entre ces dernières, les Magnat 807, les Monitor Audio GX200, les Dali Ikon 7 MK2 et les B&W CM8 8)

Je me doute que cela semble difficile mais n'ayant encore pu commencer mes écoutes, tout avis est bon à prendre pour ce faire un premier avis ;)

Merci First :* et pour tous possesseurs d'une de ces belles, nous sommes tout ouie :merci:
firstclass91

Post by firstclass91 »

Obeah wrote:Bonsoir tous :)

Je reviens à la charge, Mister FirstClass, ton compte rendu est fort attendu sur ces fameuses Silver 8 :P

Oui je sais :$ , j'ai ''un peu'' de retard, pour rédiger le CR, j'attends juste de les écouter sur l'intégré ROSKAN KANDY K2 que je reçois demain normalement, il faut que je speed pour ce dernier essai, car demain je dois aussi appeler UPS pour prévoir l’enlèvement des S8 qui sont vendues (P'tin comme elles vont me manquer!! ;( ).

Je voulais savoir si tu pouvais inclure un avis de comparaison; idéalement entre ces dernières, les Magnat 807, les Monitor Audio GX200, les Dali Ikon 7 MK2 et les B&W CM8 8)

Arf.... Je pourrais de mémoire sur les 807, mais.... ça fait bien longtemps que je les avaient eus en essai, alors bien qu'il me reste les bons moments passés avec elles, ce ne sont plus que des brides mon ami :$ .
Pour les DALI, ça je peux, mais avec les ZENSOR 7, vu que j'en ai une paire a la maison quelques jours ;)
Pour tes autres demandes, désolé, je n'ai jamais testé ces enceintes (encore) :$

Je me doute que cela semble difficile mais n'ayant encore pu commencer mes écoutes, tout avis est bon à prendre pour ce faire un premier avis ;)

Merci First :* et pour tous possesseurs d'une de ces belles, nous sommes tout ouie :merci:

La semaine prochaine, promis juré craché :biglol: , vu les demandes ''pressantes'' sur les S8, je vais rédiger le CR avant ceux a la bourre :angel:
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Obeah

Post by Obeah »

Super !! :)
Semaine prochaine, c'est noté jeune ami ! ( Gard, je veille :biglol: )
Le retard se justifie si c'est pour tester une association de plus, cela donne une idée plus large du panel de possibilitées de ces belles bétes :P

En tout cas je note qu'elle vont te manquer, ce qui est plutot bon signe...
Par contre pour mon cas, le grave prohéminent me fait un peu peur et je crains que ce soit trop raque pour 14m² mais le dillemme est rude sachant que je ne vais pas rester chez mes parents encore des années la c'est suspense dans ma téte :tetedanslmur: :rofl:

Merci en tout cas, ya plus qu' à maintenant.
firstclass91

Post by firstclass91 »

@ OBEAH

Les mousses fournies seront tes amies le temps de ; )

Et.... L'intégré à un rôle déterminant sur le rendu des basses, je reviendrais la dessus après la fin des essais : )
firstclass91

Post by firstclass91 »

RETOUR SUR ESSAIS DES MONITOR AUDIO SILVER 8

Les SILVER 8 en couleur Wengé :

ImageImage
PS: Enceintes placées à cet endroit pour les photos seulement.

Matériels couplés:

- Intégrés stéréo MAGANT RV3,BC EX-332D, ROSKAN KANDY K2.
- Pré ATOLL ST100 + Bloc AM100SE.
- DAC ASUS STU (Modifié AOP MUSE 1), TEAC UD-H01 - Sony BDP-S790
- Pc en USB No name (Foobar 2000)puis ATLAS USB, lecteur CD ROSKAN CD2.
- Câbles, Supra LORAD et PLY3.4/S, ATLAS EQUATOR MKII et EQUATOR 2.0 Bi-wire, JSV Audio secteur, enceintes et analogique.

Mise en œuvre et rodage :

- Rodage comme à mon habitude par MagicCD de JMR et Cd Bass i love you sur plusieurs jours.

Présentation :

La SILVER 8 est une belle colonne, de taille moyenne, encore facilement logeable, haute de 1000mm, pour une largeur et profondeur de 185mm sur 335mm, pour un poids de 23.500Kg.

Le coffret est en MDF de forte épaisseur, les bords sont arrondis, le placage en bois véritable est tout simplement à TOMBER !

Bien collé, sans jointure ou raccord visible, ses stries ressortent bien visuellement, et on sent les petites ‘’épaisseurs’’ des veines en passant la main dessus, non vraiment, du grand ouvrage cosmétique !

Je n’en attendais carrément pas autant sur l’aspect esthétique vu le prix proposé par MONITOR AUDIO.

ImageImage

Équipée d’une doublette de boomer en 15cm RST, d’un médium de 10cm RST, et d’un tweeter de 25mm C-CAM à dôme en or, le montage des haut-parleurs se faisant par l’arrière, aucune vis ne vient gâcher le plaisir épuré de la face avant (A ce sujet, je conseil de revoir le serrage des vis une fois le rodage effectué, vous verrez qu’ils ont besoins de resserrages.).

Image

Les deux évents débouchent sur l’arrière, au-dessus des borniers de raccordements, deux mousses par enceintes sont fournies afin ‘’d’adapter’’ la réponse dans le grave par apport au positionnement de cette dernière du mur arrière, et de votre local, une distance de 40cm est un minimum à mon humble avis sans apposer les mousses.

Image

Les borniers arrière recevant les câbles enceintes, accueillent bananes / fourches ou câbles nus de fortes sections, le serrage est efficace, point besoin de le revoir une fois bien serré.

Image

J'ai gardé pour la fin, la présentation et les photos des socles ou reposent les enceintes, pourquoi??

Simplement pour le fait qu'ils sont exemplaires, réalisés en MDF, peinture mat épaisse et bien appliquée, de plus le ''pointes'' fournies ne dénotent pas sur la qualité du reste, bien au contraire, il est même possible de laisser ou non les pointes métalliques, si vous choisissez de ne pas les mettre, vous aurez alors des tampons caoutchouc reposant sur le sol, bien pensée!

Image

Une petite anecdote sur les socles..... MONITOR AUDIO pense à fournir une clé pour le vissage, très bien me direz-vous, oui sauf que..... Les vis sont en croix et la clé ne sert à rien, bon, le geste était la quand-même hein :dehors: .

Image

Pour finir les présentations, le rendement est de 90DB sous 4 Ohms, la réponse en fréquence annoncée est de 32Hz – 35kHz.

L’impédance atteignant des pics très bas, je recommande vivement un intégré sachant tenir cette charge, tout en continuant a délivré un courant de qualité, les SILVER 8 vous en remercieront grandement.

Voilà pour la présentation esthétique et technique des jolies petites Anglaises.

Pour la partie musique, les essais furent effectués avec des CD, des fichiers QOBUZ qualité CD et Master Audio, passant sur des styles les plus variés et opposés possible.

Pour la partie film, c’est en Blu-Ray que cela c’est fait, films a effets pyrotechnique, a tendance intimiste, musical, et enfin en PURE AUDIO.

Des émissions TNT (JT , films, séries…) furent aussi de la partie, afin de rendre un avis pour ceux, nombreux, utilisant leur système stéréo pour les visionnages/écoutes de télé et de Blu-Ray.

Alors, pour débuter, j’annonce sans détour que la SILVER 8 est un véritable coup de cœur :inlove: , rarement des enceintes passées en essais furent aussi bonnes, aussi musicales et très émotionnelles comme l’ont été les SILVER 8, assurément une enceinte qui se démarque de la concurrence dans son créneau budgétaire, ‘’voir’’ au-dessus.

Le rendement de 90DB des SILVER 8 est dans la bonne moyenne de rendement, et permet de belles attaques de notes, les dynamiques sont bien tenues et facilement discernables, a contrario, l’impédance maximum de 4 Ohm qui frôle par moment une impédance bien moindre, cela plus l’architecture en 3 voie nécessite un intégré qui tienne cette charge sans plier l’échine, un bon facteur d’amortissement sera là aussi un allier de taille pour ses enceintes, elles méritent amplement cette petite attention et vous le rendrons au centuple lors des écoutes !

SYNTHÈSE SONORE :

Fichiers QOBUZ et les CDs écoutés :
Majoritairement, car il y en as eus d'autres au cas par cas, suivant les besoins.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Blu Ray visionnés et écoutés :

ImageImageImage
ImageImage

Préambule :

Bien que connaissant l’ancienne série de chez MONITOR AUDIO, a laquelle je n’avais pas réellement accroché sur son rendu et ses performances général, c’est avec grand plaisir que j’ai découvert les SILVER 8, et je ne le regrette pas.

Mon affection pour les SILVER 8 fut d’abord visuel, quelle finition, quelle classe. :o

Puis dès les premières minutes, j’ai sentis qu’il y avait ‘’quelque chose’’ de différent sur ces dernières, car bien qu’à peine sorties de cartons, cela sonnait merveilleusement bien, il y avait de la retenue, de la tension dans la retranscription bien sûr, mais avec les expériences passées, il m’est plus facile de cerner le potentiel futur (ou pas…) d’une enceinte, du coup, ni une ni deux j’ai attaqué le rodage, j’étais vraiment pressé qu’elles aient quelques heures de vol pour débuter vraiment les essais.

Pendant ce temps de rodage effectué sur plusieurs jours, j’en ai profité pour couplé différents appareils, différents câbles (De toute sorte, secteur, analogique, etc….), mais je me suis rendu à l’évidence, autant sur le DAC, les câbles, les placements j’arrivais sur de bons résultats, autant sur le donneur de courant à ce moment-là, le couple ATOLL, j’étais ‘’court’’ passé un volume pas si conséquent que ça…..

Le MAGNAT RV3 allant bien mieux en tenue et en alimentation, mais, je le trouve un peu trop rond, présent sur le bas du spectre, manquant d'un brin d’expressivité dynamique, belle performance sur l'aigu par contre.

Ni une ni deux, je me suis tourné vers un partenaire me prêtant régulièrement ses appareils, pour lui faire la demande ‘’urgente’’ de l’envoi de son nouvel intégré, le BC EX-332D, et effectivement, la grosse alimentation de ce dernier me donne un excellent résultat, sa signature très neutre, un peu mordante dans l'aigu fait merveille sur les SILVER 8, Les essais furent donc essentiellement avec cet appareil ;) .

Un ROSKAN KANDY K2 fraichement arrivé quelques jours avant la fin des essais prit le relais sur les dernières 48h, là aussi, très beau couple que celui-ci, encore plus avec le lecteur CD de la marque, le hic, puisqu'il y en a un, c'est que le ROSKAN n'a pas résisté a fort volume, l'impédance des MONITOR AUDIO a eu raison de lui, sur un morceau de SCORPION, puis sur l'orgue (Encore lui..) le K2 a clippé , en dessous de 15h sur le potentiomètre tout va bien je tiens à le préciser, et a ce positionnement, le volume sonore est déjà conséquent, mais SCORPIONS (Ou ACDC.) ne s'écoute pas vraiment doucement, de plus c'est assez ''chargé'' en écarts de dynamiques, en basses comme style de musiques :$ .

Et les écoutes alors ?? :

Là encore, je vais faire une allusion aux KUBIK S de AA, enfin plus précisément sur un point des SILVER 8, c’est la faculté de celles-ci à pouvoir jouer nombre de styles musicaux différents, des enceintes biens placées budgétairement, croyez moi ou pas, mais ce n’est pas si courant que cela d’en trouver qui sachent passer d’un opéra au rock, d’un jazz au classique, ou encore de chansons a voix a de la funk avec aisance, plaisir auditif faisant mouche à chaque morceau, sur chaque style !

Des enceintes ouvertes musicalement, a n’en pas douter, des mélomanes dans l’âme, avec une pincée audiophile même, certains puristes les trouverons surement colorés dans l’aigu et le médium, mais à mon humble avis, elles valent l’investissement pour qui recherche l’émotion, le plaisir et l’éclectisme de style musicaux.

Surement les plus belles écoutes que j’ai eu le plaisir d’entendre depuis….. Bien longtemps en tout cas !

Au niveau de la spatialisation, ça rayonne bien et dans tous les sens, d’ailleurs, en tenant compte non seulement des évents arrières qui nécessitent un certain espace avec le mur derrière eux, plus vous pourrez laisser d’espace entre le mur et les SILVER 8, plus vous constaterez une profondeur de scène, une aération et des placements venant du fond.

Spatialisation verticale d’une belle hauteur, on ressent nettement qu’il se passe des choses au-dessus de nous, c’est vraiment sympa la manière dont les sons se propagent horizontalement, verticalement ET au niveau de la profondeur arrière.

Pour ma part, un léger pincement de 4CM vers l’intérieur, un abaissement du la face avant d’un centimètre vers le bas m’amènent un sweet-point hyper précis, avec des effets stéréo placés justement.

Un vide latéral entre le mur et l’enceinte d’au moins 50Cm amène un plus non négligeable sur l’aération, ainsi que sur la propagation des basses, plus amples et diffusent ainsi placées.

A ce sujet, j’ai mis un ‘’petit’’ bout de temps avant de trouver LE(S) bon(s) placement(s) des MONITOR AUDIO, mais après coups, cela ne vient pas uniquement d’elles, les éléments œuvrant avec elles n’étaient pas les plus adaptés, et secundo, je ne connaissais pas encore bien ma nouvelle pièce d’écoute, une prise de mesures au micro plus tard, un bon gros tapis, de bons rideaux, les écartements/pincements trouvés, et les bons partenaires en électroniques me donnèrent des sessions que je qualifierais de ENORMES ! :inlove:

Musicalement parlant, elles vont ma manquer ces enceintes, un pincement au cœur lors du remballage, je souhaite à leur nouveau propriétaire bien du plaisir avec elles. :hai:

Bon, revenons à nos moutons, qu’en est-il sur les émissions télévisuelles ??

Simple, la douceur vocale des SILVER 8 permet de quasiment s’affranchir de toutes stridences propres à nos chères chaines de la TNT HD, ou SD d’ailleurs.

Hormis sur quelques voix off féminines acidulée comme pas possible, ou certaines publicités a la prise de son ou mixage exécrables le rendu est plutôt soyeux.

Sur des émissions musicales aux ‘’bonnes prises de sons’’, comme THE VOICE, documentaires de ARTE HD ou le concert des ENFOIRÉS passé récemment, c’est particulièrement plaisant.

Le passage d’une émission à une page publicité est bien contenu sur l’écart de volume, certaines enceintes s’emballent parfois sur cela….

Avec des Blu-Ray, que du bonheur, sur PACIFIC RIM le poids, l’impact, le niveau des basses n’appellent pas un caisson de basse au secours, les dialogues restent biens dissociés du reste du message, jamais noyés par les événements apocalyptique se passant autours des acteurs, pas mal du tout. 8)

FAST 6, plus ou moins le même constat, les moteurs rugissent, les musiques et effets ne se perdent pas dans les vrombissements, dialogues clairs et précis la encore.

Petite mention pour les bruits des mécaniques, des plus réalistes.

THE ARTIST, musiques de toute première qualité sur la retranscription des SILVER 8, avec des claquettes d’un réalisme plaisant, encore une fois un vrai bonheur ce film. :*

Les PURE AUDIO passés aux cribles ressortent toute en beauté, je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec ce support mais DIANA KRALL a son grain de voix si particulier qui ressort plus défini, plus présent que sur son homologue CD.

Un beau GAP sur l’attaque et l’ouverture comparé au CD, là c’est assez net pour être souligné.

Voilà sur les quelques possibilités des SIVER 8 sorties du contexte purement musicale.

Très à l’aise pour regarder les chaines de votre TV, d’excellentes partenaires pour visionner des films, et encore plus sur de bons gros films ‘’vides neurones’’ boostés a la testostérone pyrotechnique.

Mais….. C’est bien en stéréo, sur de la musique que je fonds pour elles, c’est simple, j’ai passé bien plus de temps avec elles sur des musiques de tous genres, qu’à les écouter sur le TV ou sur des films, si ce n’est pas un signe ça ! :angel:

Les registres??

* Le bas du spectre:

Double boomer de 15cm, rien d’extraordinaire dans l’absolu, logiquement...

Les basses sont clairement à mille lieux de ce que je pouvais imaginer sur de ‘’petites membranes’’.

Les SILVER 8 remplissent la pièce d’écoute de nappes de basses avec une facilité déconcertante, mais le plus beau, c’est que le bas du spectre non content de descendre assez bas, déborde, regorge de degrés, de lisibilité, les fréquences de tel ou tel instrument sont identifiables, localisables dans l’espace avec une aisance presque insolente pour la concurrence.

Les petites membranes a l’effet balle de golf cognes, frappes, assènes de jolies sensations physique, ces boomers se ressentent autant qu’ils s’écoutent !

Je me suis fait l’avocat du diable :devil:, donnant de l’orgue en pâture a ces Anglaises, et...Elles passes presque le test, bluffant. :o

Écourté sur les premières octaves certes, mais l’intensité dont font preuves les SILVER 8 dès qu’elles peuvent retranscrire le signal, la sensation physique dont elles font preuves les pardonnes amplement, et puis en toute franchise, je ne connais que des enceintes bien plus onéreuses capables de s’aventurer sereinement sur de l’orgue (Pour la pression par contre, je n’en ai pas encore entendues…)

* Le médium:

Une partie charnière du son à n’en pas douter, traitée avec classe la encore.

Une fusion avec les autres registres sans trou audible, le filtrage fait donc son travail correctement, ce qui n’est pas toujours le cas sur une trois voix au passage.

Un brin de coloration donne un médium reposant, ne donnant jamais l’impression de forcé les voix rauques ou cassées de certain(e)s interprète(s), très bien articulé sur le phrasé, on est sur une compréhension des mots que l’on a lors d’une conversation téléphonique, vous voyez ce que je veux dires ??

Ne vous êtes-vous jamais faits la remarque lors d’un échange verbal téléphonique, que vous discernez, entendez toute les syllabes, tous les mots de votre interlocuteur, et que vous ne retrouvez pas cette impression sur certaines écoutes musicales ??

C’est cela que je nomme articulation, compréhension du phrasé.

Et bien les SILVER 8 passent devant les AA KUBIK S qui étaient jusqu’à lors, mes références sur ce point précis (Dans un budget accessible j’entends.).

Médium de référence pour moi dans cette branche tarifaire. :clap:

* L’aigu:

Un brin coloré lui aussi, mais cette ‘’fantaisie’’ passe très bien, mieux même, l’aigu bien que d’une belle douceur se paye le luxe de monter très haut sans se casser les dorures appliqué sur son tweeter.

C’est la première fois que je tombe nez à nez avec un aigu qui sache allier douceur et luminosité poussées à ce degrés, les extinctions de notes sur des cymbales, des guitares électriques par exemples, se coupent en pentes douces si je puis dires, il y a bien l’énergie baignant d’une mise en lumière, mais qui s’éteignent gentiment dans la suavité sur les octaves les plus hautes.

Tout cela sans que l’on ressente un manque ou une sonorité écourtée, non, les fins sont simplement plus feutrées.
Du beau travail des ingénieurs sur l’aigu. :merci:

J’ai aimé :

+ L’aigu mêlant douceur et définition, luminosité bien dosée, une première pour ce prix !
+ Le médium bien articulé, timbré chaleureusement, juste ce qu’il faut.
+ Les basses pas ronflantes pour de petits haut-parleurs, pas trop écourtées et qui possèdent de beaux degrés tout en lisibilité.
+ Les basses bis, la pression acoustique, la propagation homogène.
+ La spatialisation, tant horizontale que verticale (Point central virtuel précis et jamais noyé sur les films.), le bel effet de profondeur, de réverbération arrière.
+ L’universalité énorme, tout passe sur ces enceintes, là encore c’est du plus plaisant.
+ La finition d’assemblage et du placage vrai bois (Belle épaisseur du placage, sensation des nervures au touché.).
+ Les socles en bois ET les pointes d’ajustages très biens pensées.

J’aurai aimé :

- Une impédance maximum de 6 Ohms (voire de 8 Ohms)….
– Des évents frontaux, voir pourquoi pas un devant et un derrière.
- Les garder !

Mes conseils:

- Changer les barrettes métal par des ponts en câbles identiques à ceux reliant l’intégré aux enceintes vous donneras une meilleur fusion des registres encore.

- Des câbles HP neutres, dynamique, de bonne section (2.5mm) sont également un investissement qui rendra honneur aux prestations des SILVER 8.

- Jouer avec le recul du mur arrière, ainsi que du latéral pour trouver le bon dosage basses/local.
* Sur ce point, plus vous aurez d’écartement mur latéral/enceinte, plus vous sentirez les effets de profondeur de salle, plus vous avancerez les enceintes du mur arrière, plus les basses seront libres et tendues.*

- Jouer avec les pincements vers l’auditeur, ainsi que celui du tweeter, toujours vers l’auditeur jusqu’à trouver le bon équilibre.

Par : Firstclass91

Merci à Jonathan de Passion Home Cinéma pour le prêt de matériel, pour cette nouvelle preuve de confiance.
Merci à Nico' pour permettre de posté cet essai sur notre forum.
Silversun

Post by Silversun »

:o

Alors là bravo, j'ai vraiment pris un réel plaisir à lire ton test. Complet, bien écrit, lisible et aussi humoristique. :clap:

En plus du retransmet parfaitement ce que tu as ressenti avec ses enceintes et tu donnes l'envie de les écouter!! Image
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
Mariemag

Post by Mariemag »

Super rapport !!

Tu veux pas tester des SILVER 1 pour changer des colonnes :rofl:
firstclass91

Post by firstclass91 »

Mariemag wrote:Super rapport !!

Tu veux pas tester des SILVER 1 pour changer des colonnes :rofl:

Merci :)

Pour les bibliothèques, je dirais pas non pour les SILVER 2, la curiosité du boomer en 20cm faisant son chemin dans ma tête :biglol:.
Mariemag

Post by Mariemag »

Je me suis fait la même reflexion en achetant les RX2 mais je suis trop proche du mur à cause de l'event arrière et mettre les bouchons en mousse n'est pas l'idéal selon le volume d'écoute :worried:
firstclass91

Post by firstclass91 »

Ah oui effectivement, avec l'évent il vaut mieux avoir de la distance minimum avec le mur, surtout avec un 20cm ^^

De plus, "si" c'est comme les S8, un espace arrière amène une profondeur et des échos de fond très sympas.
Post Reply