Jbar0308 wrote:
Par contre Nicolas, j'ai essayé sur les BR, tes reglages ISF
J'ai switché sur Normal pour voir : et bien c'est bizarre, par exemple sur Casino Royale, l'image tourne sur le jaune, les blancs tirent sur le jaune en mode ISF
En mode normal, les blancs sont blancs et l'image plus harmonieuse.... je ne sais pas pourquoi mais du coup le mode normal me parait plus equilibré que le mode ISF avec tes reglages , bizarre....
C'est normal ça:)
La colorimétrie cinéma n'est pas neutre. Un calibrage ISF se base sur un Blanc D65 qui n'est pas blanc (on pourrait dire sépia) et une température à 6500K. Ce n'est pas tout le monde qui aime, mais ce sont les standards du cinéma, la colorimétrie utilisée par tous les réalisateurs de cinéma.
Le mode Standard à une image Froide (par défaut il est sur C20 (W = WARM (chaud) et C = Cold (Froid)) donc si tu compares directement et que ton œil est habitué à cette image, là c'est clair que tu va trouver l'image ISF jaune/rouge, trop chaude. Tout est une question d'habitude. c'est comme les ampoules de ton salon, si tu as l'habitude de mettre une ampoule blanche,le jour où tu mets une ampoule jaune ça va te faire très bizarre
Si tu compare le mode ISF Lumineux au mode ISF Sombre calibré là l'image va te paraître plus rouge,car le mode ISF aune dominante verte par défaut (c'est ce dont on parle depuis le début). avec ça,il fuat en plus rajouter que le calibrage de mon écran ne correspond pas à 100%à ton écran,même si de toute façon si tu fais calibrer ton écran en ISF, il aura cette colorimétrie typée cinéma.
Après libre à toi d’utiliser le mode et les couleurs que tu veux,mais il n'y y qu'en utilisant les standards du cinéma que tu retrouves la vraie colorimétrie des films. Tout autres réglages, températures ou couleur utilisées faussera la colorimétrie voulue par le réalisateur.