Je comprends pas ton raisonnement, le but d un photographe, c est de corriger une photo qui es sous ou sur ex, et non pas l inverse. :biglol:
Et pareil pour la colorimétrie, quand tu photographie tes voitures, tu va pas changer les couleurs de celle ci, enfin je pense, tu te sert seulement de la balance des blancs ou presque, pour corriger les couleurs, pour un temps ensoleiller ou nuageux, tu a pas les même couleurs sur le fichier RAW brut.
Pour les détails c est assez limiter, mais évidemment tu doit aussi corriger la netteté d un fichier RAW, qui brut à une image très très molle, 100 % des photographes pro font cela.
La preuve il m est tous a fait impossible d obtenir le piqué des photo de
Urga, la correction a ses limites.
Et ce n est pas le but
Les appareils photos grand public, le font automatiquement, c est pour ça qu un compact donne une plus belle image qu une image brute d un reflex. Évidemment on écarte les objectifs pro, je te voie venir.
Je fait pas mal de photographie de paysages, et fermer à F16, F22, voir même plus, c est loin d être rare pour un photographe de paysages.
C est même un facteur très importants.
C est pour cela qu ils utilisent pour la grandes majorités des moyens formats.
Je sais pas quel TV tu as, mais si c est un plasma, ça m étonnerai que tu puisses shooter aux ouvertures comme tes Vroom, vroom, tu dois fermer pour éviter le moirage. Moi hélas c est F13
De toute façon, on perd plus de définition, en réduisant la définition, pour pouvoir poster l image sur HDFEVER, que le phénomène de diffraction.
Pour preuve la trame de pixel de ma TV qui est bien visible sur mes fichiers RAW, est quasi imperceptible en réduisant la résolution de mes jpeg
De toute façon le but ici, c est de s approcher au plus près, de ce que l on voie à l écran, sinon pour moi cela n a aucun sens, après chacun fait comme il veux.
:salut: