Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by FZ26000 »

Merci pour ce lien, Phil ... ;)

Très bonne analyse, je trouve, sur ce CES 2016 ...

Il y a eu LG et sa nouvelle gamme d'Oled ... et les autres ... :sweat:

Quand on y lit que Samy, dans sa com' sur ses TVs au CES, ne fait plus référence ni au LCD, ni au LED, ni même au "NanoCrystal" à peine vieux d'un an ... c'est vraiment pathétique ... |(

"Samsung will surely be feeling the pressure from OLED, however, and we found it telling that the company did what they could to avoid referring to its products as LED or LCD TVs – the official terminology used was “SUHD Quantum Dot display” (Samsung have dropped the “NanoCrystal” term that they introduced last year)."

Maintenant, l'argument pour débiner l'oled qu'ils n'ont pas, c'est de dire que la majorité des gens regarde sa TV dans un environnement lumineux, et donc pas besoin du contraste de l'oled ... :$

Mais bien sûr pas un mot sur les angles de vision moisis du LCD, comme si la majorité des spectateurs regardaient leur écran LCD pile poil en face, assis les uns sur/derrière les autres ... :lol:

A quoi ça sert d'avoir 98% du DCI-P3 et des Quantum Dots de partout, si l'image est délavée dès qu'on est pas en face et au centre ...? :^)

Pas un mot non plus sur le fait que l'oled, avec son contraste infini, n'a nul besoin de nous griller la rétine en sortant 1000 nits, pour afficher du HDR convainquant ... :geek:
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by FZ26000 »

... encore merci, Phil ... ;)

Cette excellente synthèse confirme la non nécessité pour l'oled, d'avoir à balancer du 1000 nits pour afficher de l'HDR, ceci grâce à son contraste infini ... 8)

"The other aspect that is often overlooked about HDR is that it's the difference between absolute black and peak white so, the deeper your blacks, the better your dynamic range. This is why OLED TVs can deliver a fantastic HDR experience despite not being as bright as LED LCD TVs because their black levels produce contrast ratios that LED TVs can only dream about despite their higher peak brightness."

... 540 nits suffisent si le contraste peut descendre sous 0,0005 nits, et comme l'oled a un contraste infini ... ;)

Dans le même cas de figure, les TVs Led LCD doivent sortir au minimum 1000 nits si leur niveau de noir se situe au minimum sous 0,05 nits, d'où les nouvelles technos développées par Samy et Pana au niveau du contraste, et surtout Sony qui semble encore plus prometteur sur ce point, pour obtenir la nouvelle certification de l'UHD Alliance...

"In order to allow for both LED LCD and OLED displays, there are two different requirements for HDR; the TV must either either offer a combination of at least 1,000 nits peak brightness and less than 0.05 nits black level or, alternatively, more than 540 nits peak brightness and 0.0005 nits black level."
nico.ch
Posts: 241
Joined: Tue Jun 30, 2015 11:02 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by nico.ch »

Oui, en tous cas c'est l'expérience que j'en ai eu dans une salle plongée dans le noir, pas besoin d'atteindre plus de 600 nits pour déjà profiter d'une expérience HDR à couper le souffle... Cela dit les 1'000 nits (ou plus) des LCD Full Led seront sûrement utiles à ceux qui préfèrent visionner leurs films dans un environnement de salon normal, et je crois bien que Samsung à raison sur ce point: la très grande majorité des gens ne regardent pas leurs TV dans le noir total comme nous autres grands malades que nous sommes !

Par exemple, il faut savoir que la plupart des masters pour un Blu-ray se font grosso-modo pour un objectif de 0,05 nits à 100 nits, donc pour un contraste total avoisinant plutôt les 2000:1, à peine plus que celui obtenu sur une bonne dalle IPS donc !
nico.ch
Posts: 241
Joined: Tue Jun 30, 2015 11:02 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by nico.ch »

Pour revenir sur la HDR version Technicolor & Royal Philips, un élément me semble particulièrement intéressant dans leur approche (en dehors d'une rétro-compatibilité totale avec le Rec 709), c'est cette faculté de faire une sorte de tone mapping à la volée pour convertir des sources SDR en pseudo HDR, qu'ils nomment ITM, pour Intelligent Tone Management.

Ils viennent d'ailleurs d'annoncer un certain nombre de partenariat (avec notamment Marvell, MSTAR et Sigma) pour la prochaine mise à disposition sur le marché de SoC compatibles avec leurs IP (Image Processing). Cela n'est pas encore très clair pour moi si cela équivaut à une nouvelle solution propriétaire ou pas, car Technicolor semble maintenant favoriser une solution ouverte sur le standard minimum SMPTE 2084. Les journalistes ayant assistés à leurs démos au CES affirment que les images tournaient sur un Oled LG Signature, lequel accepte donc les flux HDR standard.

Technicolor ayant son siège en France, peut-être y aura t-il quelqu'un autorisé à nous répondre sur ce forum ? En tous cas leurs propositions concernant le futur du HDR méritent certainement une meilleure couverture médiatique...
Last edited by nico.ch on Mon Jan 25, 2016 3:36 pm, edited 1 time in total.
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by FZ26000 »

nico.ch wrote:... et je crois bien que Samsung à raison sur ce point: la très grande majorité des gens ne regardent pas leurs TV dans le noir total comme nous autres grands malades que nous sommes !
... j'attends le jour où Samy aura enfin une gamme Oled ...

... que conseillera t-il alors à ses clients ...? ... d'éteindre la lumière pour mieux profiter de l'oled ...? :rofl:
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

From SUHD to nits: 2016 TV marketing terms and what they mean
http://www.cnet.com/news/from-suhd-to-n ... they-mean/

Europe : Des premiers Ultra HD Blu-ray dès le printemps en Italie !
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... talie.html
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

Ridge Racer
Posts: 339
Joined: Mon Oct 12, 2015 7:31 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Ridge Racer »

Corias wrote:Samsung: Nouveau 4K OLED Lineup 2017 et panneaux pour iPhone 8?
http://www.4kevolution.de/2016/01/samsu ... -iphone-8/
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url
Il faut taper dans le moteur de recherche google graphene Oled et on devine 2017 chez Samsung ;)
DanBa
Posts: 1507
Joined: Sun Oct 26, 2014 6:49 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

phil59 wrote:Dans l'ensemble je suis d'accord mais quand même cela reste du bricolage pour donner un pseudo HDR Dolby Vision.

On sait pour l'instant que les dalles LCD 2016 ne peuvent aller que jusqu'à 1000 nits ( à vérifier) au mieux et
pour les dalles Oled de Lg avec une annonce de 800 bits.(les bruits de couloirs au CES indiquent plutôt 600 bits).

http://www.newsshooter.com/2016/01/08/c ... -about-it/

Pour profiter pleinement du Dolby Vision, il faudrait tendre au minimum de 0 à 4000 nits ( 10 000 bits max) allant au REC.2020, ce que propose Sony avec leur prototype Blacklight master Drive. Et j'espère que Sony fera une annonce à l'IFA sur ce type de dalle avec d'autres constructeurs bien sur.
On en a déjà discuté.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 82#p153182

On ne va pas acheter un disque UHD Blu-ray masterisé en 1000 nits en 2016 parce que l’on dispose d’un TV à pic lumineux de 1000 nits, et plus tard le même film masterisé en 2000 nits avec un nouveau TV de 2000 nits, et puis plus tard …

Il semble plus judicieux, plus pérenne de faire du mastering en 4000 nits (i.e. du "bridage" à 4000 nits : les couleurs captées par la caméra dont l’intensité lumineuse dépasse les 4000 nits sont perdues / modifiées à la post production) le plus haut possible (4000 nits : pic lumineux max des moniteurs de post production existants en ce moment).
La mise en échelle vers un TV de capacité moindre se fera aisément.

"The display mapper is tuned for the target display device: it knows the maximum and minimum brightness, color gamut, and other characteristics. Metadata that accompanies the full-range Dolby Vision video signal carries information about the original system used to grade the content and any special information about the signal. Using this metadata, the Display Mapper intelligently transforms the full-range signal to produce the best possible output on the target device."
[Dolby Vision white paper]
http://www.dolby.com/us/en/technologies ... -paper.pdf

Selon Ingmar Rieger, le principal atout de Dolby Vision est que ses métadonnées créées à la post production contiennent aussi des instructions de rendu visuel à l’algorithme de mise en échelle pour les TV de capacité moindre.

"3.) The key benefit of Dolby Vision opposed to other HDR standards like the BBC/NHK Hybrid Log Gamma isn’t stated enough. It’s the metadata which contains creative intend. In the color bay you do trim passes after the pass at the maximum your mastering display is able to display.
This means for example you grade for 4000 nits max on the Dolby Pulsar or a future monitor in this range and then do trim passes for a 2000 nits and 1000 nits viewing for example and the changes you make will be backed to metadata besides the master which is still made for 4000 nits. So the creatives can decide how to display the material on a monitor less able than the mastering display instead of relying on an algorithm to make it look good."

http://www.newsshooter.com/2016/01/08/c ... -about-it/

phil59 wrote:2016 n'est qu'une transition pour le HDR. Il y a d'autres acteurs que le HDR10 et Dolby Vision. Il y a la collaboration de Technicolor avec Philips, la NHK et la BBC(appelé Hybrid log-Gamma).

But Dolby Vision is not synonymous with HDR, nor is it the only proprietary flavor of HDR signal. (According to a récent SMPTE study, proposals have been advanced by the BBC and NHK, Technicolor, Philips, and Samsung.)

http://www.studiodaily.com/2016/01/ces-2016-uhdtv/

http://www.systranet.com/turl/?systrang ... anbanner=1

Avant que tout le monde se mette d'accord sur cette avancé majeur du HDR, pour intégrer les différents profils HDR dans les puces, il y aura beaucoup de monde qui vont se faire avoir encore cette année.

Voici une première expérience http://www.trustedreviews.com/opinions/ ... lby-vision

Voici deux articles qui résument assez bien le dilemme.

http://www.v-net.tv/the-state-of-hdr-in ... st-and-ott

http://www.kbench.com/?q=node/159013
Apparemment incapable d'y avoir un consensus, l’industrie laisse aussi le choix du ou des vainqueurs des différentes technologies HDR aux consommateurs.

Personnellement, je préfère la technologie la plus aboutie et la plus pérenne qui, sur le papier, semble être Dolby Vision : métadonnées dynamiques scène par scène, mastering en 12 bits.


Il n’y a aucun problème de recevoir un flux vidéo de 12 bits et de l’afficher sur une dalle de 10 bits, car souvent le traitement en interne des bons chipsets travaille sur un nombre de bits plus élevé que celui reçu en entrée pour éliminer entre autres les bruits vidéo.

Et toute autre chose étant égale :

afficher un flux de 10 bits sur une dalle de 10 bits < afficher un flux de 12 bits sur une dalle de 10 bits < un flux de 12 bits sur une dalle de 10 bits + dithering < afficher un flux de 12 bits sur une dalle de 12 bits

Un disque Dolby Vision de 12 bits peut être lu par les prochaines platines UHD Blu-ray compatibles Dolby Vision et visualisé avec les prochains TV à dalle de 10 bits compatibles Dolby Vision.
Il est aussi déjà prêt pour les TV compatibles à dalle de 12 bits du futur
grâce à son architecture astucieuse à 2 couches qui permet de disposer d’une couche de base de 10 bits standardisée, et d’une couche supplémentaire.

Image
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
DanBa
Posts: 1507
Joined: Sun Oct 26, 2014 6:49 pm

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

nico.ch wrote:Phil, je comprend ton scepticisme sur le sujet du HDR, que je partage dans une certaine mesure, tant nous sommes encore dans une période de transition technologique apportant son lot quotidien d'informations contradictoires.

Mais en l'état, les choses commencent vraiment à s'éclaircir. Des 4 ou 5 versions différentes de HDR proposées à l'origine, on peut raisonnablement penser que seules le HDR10 et le Dolby Vision VS10 subsisteront à terme:

J'écarte volontairement la solution Hybrid Log Gamma de la BBC/NHK, car celle-ci ne concerne que les flux de broadcast en live, donc pour beaucoup plus tard. Quant à celle préconisée par Technicolor, j'ai bien peur que cette dernière, bien que fort séduisante sur le papier, arrive sans doute un peu trop tardivement... D'où ce regroupement de dernières minutes avec Philips, un peu comme le feraient les petits courants d'une primaire politique pour conserver un certain poids face aux leaders... Technicolor jouit d'un très grand respect au sein de la profession, cependant il me semble qu'ils se sont réveillés un peu tardivement...

Pour les deux solutions restantes (au risque de paraître pour un Dolby fan-boy, lol ! ), je ne me place pas simplement comme observateur, mais également comme acteur du milieu des créateurs de contenus, et en tant que tel je privilégie tout simplement la solution qui nous permettra de jouir de la meilleure HDR possible. La solution HDR10 imposée par Samsung aux autres constructeurs est louable en soit, mais elle n'est à mon avis qu'une tentative de nivellement par le bas, quand on peut choisir une autre solution, certes propriétaire et payantes, mais qui apporte bien plus sur la table: mastering en 12bit, métadonnées dynamiques plutôt que statiques, et surtout expertise du monde professionnel...
Merci pour cette belle analyse, Nico !


Image

Parmi les avancées technologiques prévues de l’UHD, la technologie HDR (i.e. beaucoup moins de bridage du flux vidéo capté par une caméra) me semble être la technologie de rupture permettant un important saut technologique qui justifie l’achat d’un nouveau type de TV :
. HFR : à part quelques metteurs en scène, Hollywood préfère rester sur les 24 images/s. La technologie 60 images/s disponible n’est même pas utilisée pour les films hollywoodiens.
. 8K / UHD-2 : aucun plan de Hollywood n’en prévoit l’utilisation pour le moment. Et 8K / UHD-2 est trop pénalisant pour les infrastructures du moment : pour beaucoup d’entre nous, le streaming 4K UHD n’est déjà pas viable.

Comme toi, je pense que les technologies Dolby Vision et HDR10 vont subsister pendant de nombreuses années à venir dans le monde des films (disque, streaming, téléchargement).

Pour être complet en HDR, il ne faudrait pas oublier la ou les futures normes HDR de télédiffusion (i.e. live broadcast),
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 78#p194678
http://www.etsi.org/news-events/news/10 ... ultrahd-tv
et dans une moindre mesure le prochain standard HDR gratuit préconisé par Google, VP9 profil 2 (?). VP9 est déjà implanté dans de nombreux chipsets.
http://www.webmproject.org/hardware/vp9/
http://www.sigmadesigns.com/news/sigma- ... -visiontm/
http://www.cnx-software.com/2016/01/06/ ... r-imaging/

Image
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
Post Reply