Cambridge Azur 551R
Ecoutes Cd et Br concert
Après des débuts compliqués entre lui et moi,
- Pas possible de relier mon lecteur Br Panasonic 320 (ni la 500 de mon bau frère)
- Manque de ‘’volume’’ sur une des enceintes (résolu avec un reset de l’intégré)
Les choses se sont améliorées par la suite,
- Branchement du lecteur en Optique
- Rodage de deux jours de l’ampli ( j’ai eu l’info qu’il était neuf peu après )
- Bi-amp de mes Paradigm Studio 60 (bonne amélioration avec ''seulement'' des Jumpers, mais Bi-amp bien mieux)
- Changement de câbles enceintes pour des Supra Classic 2.5mm
L’ampli était fin prêt, rodé, réglé, couplé comme il faut avec les enceintes.
Entre les premières écoutes (ampli non rodé donc) et les derniers jours, le 551R avait légèrement changé de sonorité, moins flagrant que sur le Yamaha Rx-A1020 passé entre mes mains juste avant, mais changement malgré tout.
- Plus de précision sur l’étagement vertical (léger)
- Plus de chaleur dans le médium (léger)
- Plus de douceur et détail sur l’aigu (beaucoup)
- Pas de différence sur le bas du spectre (étonné la..)
- L’ampli que restait froid les premières heures d’écoutes, tiédit légèrement au niveau du transfo après quelques jours (comme si, le tori avait eu besoin de se ‘’charger’’ ??!!)
Le GROS point fort de cet intégré est la puissance, la dynamique (incroyable !!) qu’il dégage, combien de fois je regardais la taille (hauteur) du 551R en l’écoutant sur des musiques très chargées, et j’en revenais pas….
Encore plus à bas volume, le 551R donne du poids et du détail dès 60db (très bas volume sur le potard du Cambridge), et d’ailleurs, l’étagement du potard est très bon, on ressent bien la montée du son avec celui du potentiomètre de volume (trop d’intégré à mon gout on tout en haut et rien en bas !!)
Sur du Jazz et Funk, et Mr Collins, (Harff, la voix de P. Collins fille des frissons)
le 551R donne des sensations physique sur les cordes et peaux, les trompettes sonnent un peu (un peu !!) courtes sur l’extinction mais cela reste un intégré Home-cinéma quand même, donc plutôt pas mal du coup sur les cuivres (balaise à retranscrire. )
Le 551R est clairement TRES à l’aise sur les bandes musicales des concerts et encore plus sur du live, bien belle prestation !!
Sur des écoutes variées de musiques, Zazie, Willem, M, U2, Goldman, Aznavour et d’autres encore..
Le coté musical et la précision du Cambridge fait mouche sur chaque type (au combien différent pourtant !), la dynamique jamais prise en défaut, (Presque trop parfois, exemple, sur U2 cela peut devenir fatiguant a fort volume), non, c’est plaisant sur de la musique, le seul petit truc qui me manque est le placement du centre, là où le Yamaha Rx-a1020 était incroyable, le 551R est plus… Dispersé, on a moins cet effet bulle du Yamaha, si c’est à droite, c’est à droite, à gauche ?? Pas de souci c’est à gauche, mais quand il y a glissement de son (l’interprète plus généralement) de droite à gauche, ou inversement, j’ai un léger manque au centre, rien de rédhibitoire non plus hein, certains préférerons cette étagement, d’autres (comme moi) un glissement large a effet bulle… :angel:
Je passe rapidement sur une chose, j’ai changé le câble secteur d’origine pour un Supra,
Et, je suis toujours surpris du résultat (toujours positif a aujourd’hui) qu’apporte le Supra, mais LA,
C’est le plus de plus avec le 551R, le Supra amène une…. Maitrise de l’énergie que je ne n’avais pas eu jusqu’à ce jour sur les autres amplis, il… ‘’Canalise’’ le flux et la demande du 551R en courant je dirais… C’est assez dur a expliqué…. Faites l’essai vous verrez, entendrez la différence !!
Par contre, inversement, l’apport du secteur sur le son lui-même est moins marqué que sur le Anthem et le Yamaha, point de gap sur l’aération, spectre sonore etc… C’est réellement sur la maitrise de dynamique/courant qu’il joue, comme quoi c’est jamais pareil
Ecoutes Film Br
A suivre dans la soirée :desole: