Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum: je suis vraiment béotien en matière d'ampli, enceintes, etc (jusqu'alors, j'utilisais un intégré blu-ray 5.1 de chez Samsung).
J'ai profité de l'offre Darty pour acquérir un ampli RX-A830 (moyen-bas-de-gamme si j'ai suivi) et le pack Cabasse Eole 3. A la lecture des commentaires (je n'ai pas lu les 23 pages mais pas loin), j'ai bien compris qu'il est inutile d'espérer un rendu audiophile.
Ca m'embête parce que j'écoute quand même pas mal de musique (sur une micro-chaîne Sony de 10 ans et mon fameux intégré Samsung: je n'ai donc pas la prétention d'être un puriste!), disons 75-25 en faveur de la musique, mais que je n'ai pas envie non plus d'investir dans une deuxième installation hifi.
Mes questions sont donc les suivantes:
- le son produit par cet ampli en audio est-il vraiment si médiocre? (de toute façon, par rapport à mon 5.1 Samsung, ça sera forcément un bond, non?)
- y a-t-il un intérêt à acheter un DAC en amont (par exemple, le module Wolfson de la Raspberry Pi) et à se servir de l'ampli en pass-through (entrée en coaxial numérique d'un flux déjà décodé qui ne serait qu'amplifié -je ne sais pas si c'est possible...)?
- y a-t-il un intérêt à acheter des enceintes plus orientées hifi sans être haut-de-gamme vu la source (type Cabasse Jersey), ce qui permettrait de monter le kit Eole 3 en 7.1 et de pouvoir switcher entre utilisation hifi et home-cinema?
J'ai peut-être écrit des absurdités: n'hésitez pas à me reprendre.
Merci.
Yamaha RX-A730, RX-A830, RX-A1030, RX-A2030 & RX-A3030
-
-
Re: Yamaha RX-A730, RX-A830, RX-A1030, RX-A2030 & RX-A3030
bonsoir,
Vous savez les forums, faut savoir les lire ! surtout quand on est debutant ! cela peut vite faire tourner la tete !
D' apres votre message, meme en ne connaissant pas les petites eoles, vous allez faire un vrai bon qualitatif à mon avis !
Ne vous posez pas trop de questions, branchez et ecoutez votre nouveau système !
Par la suite vous ciblerez, vos attentes et ressentiments ....
le "rendu audiophile" sera peut etre pour vous déjà present avec ce système...
enjoy
Vous savez les forums, faut savoir les lire ! surtout quand on est debutant ! cela peut vite faire tourner la tete !
D' apres votre message, meme en ne connaissant pas les petites eoles, vous allez faire un vrai bon qualitatif à mon avis !
Ne vous posez pas trop de questions, branchez et ecoutez votre nouveau système !
Par la suite vous ciblerez, vos attentes et ressentiments ....
le "rendu audiophile" sera peut etre pour vous déjà present avec ce système...
enjoy
-
Merci pour ta réponse thib ya pas plus clair
bon de ce pas je vais me faire un réglage au petits oignons
bon de ce pas je vais me faire un réglage au petits oignons
-
Heu... Dans les réglages il y a un équaliseur qu on,peut modifier faut il le faire ou laisser tel quel ? L avez vous modifié?
-
Tu peux modifier, ou pas! Selon les goûts, les caractéristiques de ta pièces etc.
Mais surtout, je ne doute p résèque pas que cette ampli dispose d'une calibraion automatique (YPAO) qui va te régler automatiquement l'egaliseur grâce à un micro que tu places à l'endroit ou tu écoutes. Cela permet aussi de régler la distances des encentes, les délais etc. Tout est réglable de manière automatique puis ajustable à la main pour retoucher il me semble.
Pour la procédure je te laisse lire le manuel et éventuellement les pages de ce sujet ici. Il doit certainement y en avoir.
Perso je n'ai pas d'ampli yamaha ni de console donc pour tout tes réglage je pourrai pas t'aider. Mais je peux expliquer le principe de fonctionnement qui est similaire de marques en marque et de modèle en modèle plus ou moins évolué selon la gamme bien entendu. J'espere ne pas dire de bêtises, corrigez moi sinon
Mais surtout, je ne doute p résèque pas que cette ampli dispose d'une calibraion automatique (YPAO) qui va te régler automatiquement l'egaliseur grâce à un micro que tu places à l'endroit ou tu écoutes. Cela permet aussi de régler la distances des encentes, les délais etc. Tout est réglable de manière automatique puis ajustable à la main pour retoucher il me semble.
Pour la procédure je te laisse lire le manuel et éventuellement les pages de ce sujet ici. Il doit certainement y en avoir.
Perso je n'ai pas d'ampli yamaha ni de console donc pour tout tes réglage je pourrai pas t'aider. Mais je peux expliquer le principe de fonctionnement qui est similaire de marques en marque et de modèle en modèle plus ou moins évolué selon la gamme bien entendu. J'espere ne pas dire de bêtises, corrigez moi sinon

System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
- Kawamashi
Salut à toi,briok wrote:J'ai profité de l'offre Darty pour acquérir un ampli RX-A830 (moyen-bas-de-gamme si j'ai suivi) et le pack Cabasse Eole 3. A la lecture des commentaires (je n'ai pas lu les 23 pages mais pas loin), j'ai bien compris qu'il est inutile d'espérer un rendu audiophile.
Je me permets de te reprendre, le RX-A830 est un bon (voire très bon !) moyen de gamme, tu devrais pouvoir te faire plaisir avec pendant longtemps !
Franchement, c'est pas avec un dac que tu transcenderas tes écoutes musicales. Branche ton matos, vois si tu ressens un manque, essaye de tout bien régler dans un premier temps. Tu devrais avoir un très net gain dans tout les cas par rapport à ce que tu as actuellement.
Si pour la musique ça ne te semble pas satisfaisant, tu as 2 options :
- l'upgrade des enceintes avec l'achat d'une paire de colonnes
- l'acquisition d'un intégré hifi à mettre en bypass (à envisager après les colonnes AMHA).
Mais ne te précipite pas surtout !
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
- Passion Home Cinema
Tu peux oublier les Eole si tu veux faire de la musique. Il faut passer soit sur des bibliothèques soit des colonnes.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
-
Passion Home Cinema wrote:Tu peux oublier les Eole si tu veux faire de la musique. Il faut passer soit sur des bibliothèques soit des colonnes.
Précisément, ma question est de savoir s'il y a un intérêt à acquérir des enceintes hifi avec un ampli typé HC.
Même si d'autres, que je remercie pour leurs conseils, ont tempéré mon jugement sur le RX-A830, j'ai crû comprendre qu'il n'est pas spécialement adapté à la hifi, donc n'est-il pas incohérent de lui mettre des colonnes (ou alors des colonnes d'entrée de gamme, type Cabasse Jersey: le résultat sera cohérent même si moyen par rapport à un système hifi... mais, une fois encore, avec un ampli HC, je n'ai pas la prétention de monter un système audiophile)?
Autre chose sur le lecteur: y a-t-il un intérêt à acquérir une platine CD de marque (type Marantz) ou, du fait de l'ampli et des enceintes qui nivelleront les rendus, une bonne platine blu-ray ne donnera-t-elle pas le même résultat? voire un HTPC?
Merci.
- Kawamashi
A ta place, je laisserais tomber l'achat d'une platine CD. Ce n'est pas ça qui te limitera de toute manière. Je prendrais plutôt une bonne pana BDT500, très bon lecteur BR qui n'a pas à rougir face à de nombreuses platines CD. En plus, actuellement tu vas pouvoir faire des affaires en occasion.
Un HTPC peut être la solution la plus qualitative et polyvalente, à condition de très bien le configurer... Je réfléchis moi-même à cette piste.
Un HTPC peut être la solution la plus qualitative et polyvalente, à condition de très bien le configurer... Je réfléchis moi-même à cette piste.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
- Nival
Eh, puisque tu l'as acheté maintenant ton ensemble: branche-le, écoute-le, et vois si ça te convient, un point c’est tout, et peu importe ce qu'en pense les autresbriok wrote:Même si d'autres, que je remercie pour leurs conseils, ont tempéré mon jugement sur le RX-A830, j'ai crû comprendre qu'il n'est pas spécialement adapté à la hifi

Après si tu éprouves des manques par rapport à tes attentes et exigences, ont pourra discuter, en fonction de tes déceptions, de ce qui peut être à changer.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50