Magnat Quantum Edelstein

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Magnat Quantum Edelstein

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci les gars !
Olivier wrote: Je n'ai pas la référence sous la main, mais que pourrait donner une association entre ces enceintes et un ampli AV Onkyo d'entrée de gamme (du style TX-SR313) ?
Hum, pourquoi pas, ce sera sûrement mieux que la plupart des petites Bibliothèques qu'on trouve dans le commerce, mais le timbre sera un peu chaleureux et doux, elles ont un rendement qui fait qu'un Onkyo série 300 peut les driver, mais l'ampli sera loin d'exploiter le réel potentiel "hifi" des enceintes.

Si je peux me permettre, un 5.1 à base d'Edelstein couterait dans les 2000 € en PPI, donc si on part sur un budget de 2500 € enceintes + caisson + ampli, peut être qu'il vaudrait mieux équilibrer la balance, en prenant un ampli un peut plus "costaud" et des enceintes un peu plus abordables. Par exemple un Kit MASS ou KEF E305 + Yamaha Aventage série 800...

La qualité de l’amplification est plus importante à mes yeux que celles des enceintes. Ou tourner autrement, on aura une meilleure écoute avec un bon ampli et des enceintes moyennes, qu'avec un ampli moyen sur de bonnes enceintes...

Si c'est surtout de la musicalité qu'on recherche, autant partir sur un ampli hifi comme le EX332D (moins de 1000 €) + 2 Edelstein (800 €) + un caisson SVS SB1000 (500 e), le tout pour un 2.1 très sympa pour la musique et les films au prix de 2300 € PPI (sans éventuelles remises de prix car on peut avoir la tout à bien moins cher)
absalon

Post by absalon »

Un ampli AV 2.1 mais plutôt musical,cela m'irait très bien en ce qui me concerne. :angel: Il lui faudrait pas mal d'entrées HDMI (consoles,box etc) mais pas forcément besoin de tous les derniers raffinements sonores HC car je suis plutôt vieux films..et vieux jeux :)
Nival

Post by Nival »

absalon wrote:Un ampli AV 2.1 mais plutôt musical,cela m'irait très bien en ce qui me concerne. :angel: Il lui faudrait pas mal d'entrées HDMI (consoles,box etc) mais pas forcément besoin de tous les derniers raffinements sonores HC car je suis plutôt vieux films..et vieux jeux :)
Techniquement, les ampli HC sont les seuls à permettre une bonne intégration d'un caisson (les amplis stéréo avec "sortie sub" ne permettent, dans aucun cas que je connaisse, de filtrage autour d'une fréquence de coupure pour rediriger réellement les basses fréquences vers le caisson, les graves des enceintes s'ajouteront à celles produites par le caisson sur lequel il conviendra de régler au mieux le filtre passe-bas, en composant tant bien que mal avec l'atténuation naturelle de tes enceintes et l'acoustique de ta pièce...), et les seuls qui accepteront les branchements en HDMI. En revanche se sont rarement ceux qui offrent la meilleure qualité de restitution sonore... :worried:

Quel est ton budget pour l'ampli, et l'occasion est-il une solution envisageable pour toi?
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
absalon

Post by absalon »

Merci pour tes précisions.

Autour de 500€,ça serait pas mal,occaz ou non.Nicolas fait mention,dans le test,d'une synergie très sympa entre les Edelstein et le MyAmp,même avec l'adjonction d'un Sub pour les films boum boum.Le relatif faible manque d'entrées numériques (non HDMI en plus) me fait réfléchir.

J'ai remonté le fil de discussion,je crois comprendre que Denon est plutôt bien vu pour ses Amplis AV "musicaux" pour pas trop cher?
Nival

Post by Nival »

Du coté de l'occaz tu peux vraiment trouver du "très-haut-de-gamme" un peu vieux mais qui déchire à prix cassé. P.ex. sur le coincoin un 4310 à 630€ du coté de Nice, sinon un Denon 3311 à 390€ dans le Pas-de-Calais, etc.
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Becuwe Nicolas wrote:Merci les gars !
Olivier wrote: Je n'ai pas la référence sous la main, mais que pourrait donner une association entre ces enceintes et un ampli AV Onkyo d'entrée de gamme (du style TX-SR313) ?
Hum, pourquoi pas, ce sera sûrement mieux que la plupart des petites Bibliothèques qu'on trouve dans le commerce, mais le timbre sera un peu chaleureux et doux, elles ont un rendement qui fait qu'un Onkyo série 300 peut les driver, mais l'ampli sera loin d'exploiter le réel potentiel "hifi" des enceintes.
Je m'en doutais. Merci Nicolas.
Et avec un Cambridge comme mon 540R ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]

Ha ben c'est de suite beaucoup mieux avec le Cambridge oui. D'ailleurs elles devraient bien aller avec les Edelstein, surtout du fait que l'aigu est plus fin et doux que sur les anciennes Magnat Quantum (je dis ça, car le Cambridge peut se montrer un peu dur sur les aigus avec certaines enceintes).
Yahoo MMCrawler [Bot]

Nival wrote: Techniquement, les ampli HC sont les seuls à permettre une bonne intégration d'un caisson (les amplis stéréo avec "sortie sub" ne permettent, dans aucun cas que je connaisse, de filtrage autour d'une fréquence de coupure pour rediriger réellement les basses fréquences vers le caisson, les graves des enceintes s'ajouteront à celles produites par le caisson sur lequel il conviendra de régler au mieux le filtre passe-bas, en composant tant bien que mal avec l'atténuation naturelle de tes enceintes et l'acoustique de ta pièce...), et les seuls qui accepteront les branchements en HDMI. En revanche se sont rarement ceux qui offrent la meilleure qualité de restitution sonore... :worried:
Exact, ça c'est clair, mais cela dit, si on connait la vraie bande passante de l'enceinte et le caisson propose des réglages de filtre, un peu régler le crossover depuis le caisson.

Par exemple, si on sait que l'enceinte restitue à partir de 100 Hz à =/-3 dB on peut couper le caisson à 100, mais c'est vrai qu'il y aura tout de même un croisement sur les fréquences reproduites en-dessous de -3dB, pas énormément audible, mais un croisement quand même. cela dit, beaucoup de gens activent la fonction Double Bass sur les amplis AV (c'est à dire reproduction des graves filtrées à la fois sur l'enceinte et le caisson et les résultats ne sont pas si mauvais. Le plus gros souci, c'est l'absence d'égalisation sur le canal de grave, mais là très peu d'amplis AV le permettent également.

Sinon il y a la solution du MiniDSP ou un DSpeaker, mais bon ça rajoute au budget :worried:
Nival

Post by Nival »

Becuwe Nicolas wrote:cela dit, si on connait la vraie bande passante de l'enceinte et le caisson propose des réglages de filtre, un peu régler le crossover depuis le caisson.
Par exemple, si on sait que l'enceinte restitue à partir de 100 Hz à =/-3 dB on peut couper le caisson à 100, mais c'est vrai qu'il y aura tout de même un croisement sur les fréquences reproduites en-dessous de -3dB, pas énormément audible, mais un croisement quand même.
Bah audible quand même justement, soit sous forme de "bosse", soit sous forme d'un "creux" autour de la fréquence choisie sur le caisson, en tout cas à moins d'avoir une pente d'atténuation identique dans la perte naturelle des graves pour l'enceinte et sur le filtre du caisson, on aura du mal à joindre parfaitement les deux, même si des résultats qui restent corrects sont possibles ; mais à mon sens le plus gros problème est qu'on a dés lors plus la possibilité de choisir le cross-over en fonction du moment où le caisson produit de meilleures basses que l'enceintes, puisqu'on ne peut choisir ce crossover qu'en fonction de la pente d'atténuation naturelle de l'enceinte, et cette fréquence adaptée pour équilibrer la "quantité" de basse ne le sera pas forcément pour optimiser leur qualité...

Enfin, je chipote parce qu'on peut malgré tout arriver à des résultats très satisfaisants ainsi c'est vrai ;) , mais il faut à mon sens être d'autant plus soigneux pour trouver une association enceinte/caisson qui s'accordent bien ensemble.
ulises31

Post by ulises31 »

Bonjour

Avant que ma commande ne ne me soit envoyée, le pack série 800 ( 807+816+803), j'envisage de passer en 7.1. J'avais pensé d'y intégrer un pack d'Eldelstein en surrond back couleur blanc.

J'ai comparé les caractéristiques des 803 et des Eldestein ces dernières sont en retrait bien qu'il n'y ait pas des lustres. Pour le 6.1 et 7.1 je me demandais tout simplement si les Eldestein pourrait faire l'affaire. Il m'est possible de mettre des 803 en surrond back au lieu des Eldestein. J'avais pensé aussi que le fait que les Eldesteins soient plus petites, me permettront, si je le souhaite, un positionnement au niveau des plafond plus tard. Je ne suis pas un expert mais le 6.1 et 7.1 doivent, je ne sais pas, apporter une immersion supplémentaire à cause de la spatialisation. On ne recherche plus les effets, pour cela il y a les surronds, mais l'immersion, ce qui permet éventuellement une harmonie, moins d'écart, entre les 807 en surrond et les Eldestein en surrond back car chaque modèle réagit en fonction du rôle qui lui a été attribué, non?

Qu'en pensez-vous?
Post Reply