Rah putain enfin! Problème de niveau de sortie pre-out Sub, résolu, la différence entre interfaçage HDMI et analog étant tout simplement due au décodage de l'ampli AV sur souces Dolby ou DTS, qui applique automatiquement +10dB, chose que n'applique pas le décodage du lecteur pour ne pas saturer sa sortie dédiée! Bref, recalibration avec volume du Sub à moitié, gain de +10dB dans la config des hauts parleurs sur l'Oppo (bypassé dés qu'on utilise l'HDMI et donc le décodage de l'ampli) et tout rentre dans l'ordre

Ca fausse un peu le rendu du grave étant donné que cette différence de 10dB n'agit que sur le canal LFE et non le bass-management mais bon, à l'oreille ça le fait très bien.
J'affine mes écoutes, notamment la différence de rendu sonore entre les ESS Sabre embarqués dans l'ampli et les AKM du lecteur, tout dépend des sources utilisées mais c'est vraiment très sensible parfois. Sur du classique, jazz vocal, folk, baroque, les AKM sont superbes, d'un naturel confondant, très "hifi" en fait! Sur des sources plus modernes et/ou agressives j'aurais tendance à préférer le rendu des ESS Sabre, mais aussi de bénéficier de l'YPAO (uniquement dispo via HDMI) afin de corriger un peu le caractère montant de mes Triangle. Mais il est certain que les possesseurs d'amplis haut de gamme ou avec AKMs embarqués pourront très bien se passer de la sortie analog 7.1 pour leurs écoutes musicales multi-canales ou non. Mon Yamaha était positionné à 1300euros il y a 3/4ans, et sa qualité de décodage est pourtant impressionnante face à cette platine.
J'ai également abandonné le Bass Management de toutes mes enceintes pour les écoutes musicales, le canal du subwoofer me semblait un peu surchargé, j'arrive à un croisement parfait à 90Hz avec les Antal202, le rendu est moins flatteur dans le haut du spectre mais je gagne beaucoup en assise frontale et en musicalité, bref, je respecte la norme THX en HC, mais via l'analog 7.1, je reste au 100% naturel
Bon par contre, un défaut qui me gonfle VRAIMENT: impossible d'accéder aux menus de la platine lorsqu'on sélectionne le multi-channel input sur l'ampli... aucune vidéo ne transite donc impossibilité de changer de playlist, d'album, de réglage... enfin, si, mais à l'aveugle... :gne: Aurais-je oublier d'activer une petite option?
Autre point de détail, je n'arrive pas à avoir une lecture "gapless" sur certains albums encodés en .dsf...
1ère écoute du Dark Side of the Moon en SACD hier, le mixage est tout simplement phénoménal !!! C'est d'ailleurs là-dessus que j'ai pu voir le gain considérable sur la musique d'enlever le bass management. Finalement c'est très pratique d'avoir 2 types de décodage lecteur/amplificateur !!!! l'un adapté musique, l'autre HC, je commence à avoir un équilibre très très satisfaisant.