OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post Reply
Hiperia

Re: OPPO BDT-101CI : lecteur Blu-ray modulaire avec DAC AKM

Post by Hiperia »

jacko wrote:C'est une nouvelle intéressante !
Jaehong a-t-il donné une date de sortie ?
Il m'a dit Mi-Fevrier.
Je pense que Mars/Avril ça sera bon.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Maxwyme

Post by Maxwyme »

Rah putain enfin! Problème de niveau de sortie pre-out Sub, résolu, la différence entre interfaçage HDMI et analog étant tout simplement due au décodage de l'ampli AV sur souces Dolby ou DTS, qui applique automatiquement +10dB, chose que n'applique pas le décodage du lecteur pour ne pas saturer sa sortie dédiée! Bref, recalibration avec volume du Sub à moitié, gain de +10dB dans la config des hauts parleurs sur l'Oppo (bypassé dés qu'on utilise l'HDMI et donc le décodage de l'ampli) et tout rentre dans l'ordre :) Ca fausse un peu le rendu du grave étant donné que cette différence de 10dB n'agit que sur le canal LFE et non le bass-management mais bon, à l'oreille ça le fait très bien.

J'affine mes écoutes, notamment la différence de rendu sonore entre les ESS Sabre embarqués dans l'ampli et les AKM du lecteur, tout dépend des sources utilisées mais c'est vraiment très sensible parfois. Sur du classique, jazz vocal, folk, baroque, les AKM sont superbes, d'un naturel confondant, très "hifi" en fait! Sur des sources plus modernes et/ou agressives j'aurais tendance à préférer le rendu des ESS Sabre, mais aussi de bénéficier de l'YPAO (uniquement dispo via HDMI) afin de corriger un peu le caractère montant de mes Triangle. Mais il est certain que les possesseurs d'amplis haut de gamme ou avec AKMs embarqués pourront très bien se passer de la sortie analog 7.1 pour leurs écoutes musicales multi-canales ou non. Mon Yamaha était positionné à 1300euros il y a 3/4ans, et sa qualité de décodage est pourtant impressionnante face à cette platine.

J'ai également abandonné le Bass Management de toutes mes enceintes pour les écoutes musicales, le canal du subwoofer me semblait un peu surchargé, j'arrive à un croisement parfait à 90Hz avec les Antal202, le rendu est moins flatteur dans le haut du spectre mais je gagne beaucoup en assise frontale et en musicalité, bref, je respecte la norme THX en HC, mais via l'analog 7.1, je reste au 100% naturel :)

Bon par contre, un défaut qui me gonfle VRAIMENT: impossible d'accéder aux menus de la platine lorsqu'on sélectionne le multi-channel input sur l'ampli... aucune vidéo ne transite donc impossibilité de changer de playlist, d'album, de réglage... enfin, si, mais à l'aveugle... :gne: Aurais-je oublier d'activer une petite option?

Autre point de détail, je n'arrive pas à avoir une lecture "gapless" sur certains albums encodés en .dsf...

1ère écoute du Dark Side of the Moon en SACD hier, le mixage est tout simplement phénoménal !!! C'est d'ailleurs là-dessus que j'ai pu voir le gain considérable sur la musique d'enlever le bass management. Finalement c'est très pratique d'avoir 2 types de décodage lecteur/amplificateur !!!! l'un adapté musique, l'autre HC, je commence à avoir un équilibre très très satisfaisant.
metalhurlant

Post by metalhurlant »

Vaut t'il mieux mettre résolution auto ou 1080p auto
Hiperia

Post by Hiperia »

Ma platine est arrivée aujourdhui.
Elle présente bien, reste à voir ce qu'elle à dans le ventre comparé à une 105 et 103.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

metalhurlant wrote:Vaut t'il mieux mettre résolution auto ou 1080p auto
Une fois la détection de la résolution faite, il n'y a pas de raison pour que le rendu soit différent entre le 1080p manuel et le 1080p auto.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
metalhurlant

Post by metalhurlant »

Je parle soit de auto ou 1080p
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Moi aussi.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
bandicootfr

Post by bandicootfr »

Salut à tous.

J'ai reçu mon Oppo 101 hier, acheté chez Iacono, juste à temps pour le mettre au pied de l'arbre, enfin plutôt au pied de la télé car j'ai eu zéro patience.
Elle remplace un Oppo 103D que j'avais depuis un an et demi.

J'ai pris la version de base car elle est utilisée en drive, reliée à un Marantz 8801 et Oppo HA-1.

Je suis totalement conquis par cette platine! L'image est excellente, et je la préfère au 103D qui comme chacun sait, introduit du bruit numérique, même avec les curseurs à zéro.
Là, c'est super propre à condition de rester raisonnable avec le VRS. Les scènes sombres ou de nuit sont super lisibles car on est plus gêné par ce grain artificiel de la 103D.
J'ai par exemple redécouvert Les Cinq Légendes hier soir.

Pour le son, la sortie stéréo est elle aussi impeccable et enterre franchement le 103D.
Je dois même dire que la différence est vraiment ténue entre la sortie analogique et la sortie coaxiale, toutes deux reliées à l'Oppo HA-1. Comme le 103D, le DSD transite par les sorties numériques optique et coaxiale. Bon point et excellente surprise pour cette sortie son.
En bitstream via HDMI, stéréo ou multi, c'est kif-kif par rapport au 103D.

Quelques points noirs quand mêmes, je retrouve sur ce lecteur cette incapacité à lire du flac ou DSD en lecture gapless, incompréhensible quand on voit que pléthore de streamers y arrivent, la Squeezebox Touch (en USB sur le HA-1) et son incomparable agrément d'utilisation restera mon lecteur audio privilégié.
Autre défaut tout aussi incompréhensible, la gestion des sous-titres PGS toujours foireux, alors qu'un MED600 ou Popcorn A-410 s'en régalent. Pareil pour le saut de chapitre dans les MKV (stockés sur un NAS Syno) qui n'est pas fonctionnel selon le protocole que l'on utilise (Samba, etc...).

En résumé, je rejoins totalement les conclusions du test de notre hôte avec un lecteur au top malgré ses quelques défauts que je ne qualifierais pas de jeunesse du coup!
gwardian

Post by gwardian »

Salut bandicootfr,
Ta configuration est l'une de celles que je trouvé ideale : 8801+HA1
Quel ampli et enceintes as tu?
Je suppose sue tu en es satisfait !
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

C'est bizarre, je croyais que la lecture gapless était réglée depuis longtemps sur les Oppo 10x .
Post Reply