Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
boston

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by boston »

Becuwe Nicolas wrote:Ben moi j'ai des Blu-ray UHD chez moi depuis plusieurs jours, mais c'est le lecteur que j'attends :biglol:
lequel ? :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Les deux, Samsung et Panasonic. J' en ai pris deux de chaque :P
Yahoo MMCrawler [Bot]

Voilà, je viens de regarder mon premier programme UHD HDR sur Netflix (Marco Polo) suite à une mise à jour firmware :inlove:

http://www.hdfever.fr/2016/04/13/mise-a ... -uhd-sony/
Corias

Post by Corias »

Technicolor : Un service de conversion des contenus en HDR
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... n-hdr.html
DanBa

Post by DanBa »

Scenarist, le fournisseur majeur de solutions complètes d’authoring et de création de disques DVD vidéo / Blu-ray / UHD Blu-ray, annonce aujourd’hui en train de collaborer avec ses partenaires pour développer des outils d’authoring et de création de disques UHD Blu-ray compatibles Dolby Vision. Des démo auront lieu au prochain salon NAB à Las Vegas en avril.

Un disque UHD Blu-ray compatible Dolby Vision contient un flot vidéo HDR compatible Dolby Vision de 12 bits avec métadonnées HDR dynamiques scène-par-scène qui ne peut être lu que par un lecteur UHD Blu-ray compatible Dolby Vision et un TV compatible Dolby Vision, et il contient aussi un flot vidéo HDR compatible HDR10 de 10 bits avec métadonnées HDR statiques qui peut être lu par tout lecteur UHD Blu-ray et un TV compatible HDR10.

"Scenarist, LLC, the developer of Hollywood-standard Ultra HD Blu-ray Disc authoring systems based in Marin County, California today announced that it is collaborating with a global group of industry partners and UHDG focus group members to develop the workflows and tools for authoring of Dolby Vision enabled Ultra HD Blu-ray. The combined effort will establish a benchmark for the creation of commercial worldwide releases in the newly launched format that will feature the most exciting video quality that has ever been available to movie lovers in the living room.

“We are delighted to be working with Dolby and our global authoring and technology partners to establish industry benchmarks for creating Dolby Vision-enabled Ultra HD Blu-ray titles,” said Chris Neely, managing partner at Scenarist, LLC in Marin County, California. “We expect Dolby Vision to deliver the very best video experience possible on Ultra HD Blu-ray disc, and Scenarist UHD is there to enable our customers to address the strong demand from studios and content distributors to release Ultra HD Blu-ray titles with Dolby Vision.”

Scenarist will be holding private demonstrations of Scenarist UHD at the National Association of Broadcasters (NAB) convention in Las Vegas from April 18-21st in a private suite located at the Renaissance Hotel next to the South Hall of the Las Vegas Convention Center.

Dolby Vision for Ultra HD Blu-ray includes a 100% compatible HDR 10-bit video stream playable in all Ultra HD Blu-ray format players. An Ultra HD Blu-ray title with Dolby Vision, when played in a Dolby Vision enabled player and connected to a Dolby Vision enabled display, yields a 12-bit video quality image with an expanded dynamic range and remarkable color depth, along with dynamic metadata to ensure an accurate presentation of the creative intent approved by the film maker. Combined with Ultra HD Blu-ray’s massive data rate, Dolby Vision titles will deliver an unsurpassed home entertainment experience."

http://www.businesswire.com/news/home/2 ... n-Ultra-HD
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bonsoir tout le monde,

Pour ceux qui s'intéressent de prés à la technologie HDR. Je viens d'analyser l'encodage vidéo réalisé sur L'Odyssée de Pi en UHD HDR et je tombe sur des résultats un peu décevants. Comme vous le savez, les Blu-ray 1080p proposaient une gamme dynamique standard avec un noir à 0.03 et un blanc à 100 nits. Or, il était question que le HDR propose une gamme dynamique bien plus élevée avec des noirs en-dessous de 0.01 nits. Or voici les résultats des analyses :

Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 10 bits
Coordonnées de chromaticité : BT.2020
Caractéristiques du transfert : SMPTE ST 2084
Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
MasteringDisplay_ColorPrimaries : R: x=0.680000 y=0.320000, G: x=0.265000 y=0.690000, B: x=0.150000 y=0.060000, White point: x=0.312700 y=0.329000
MasteringDisplay_Luminance : min: 0.02 cd/m2, max: 1200 cd/m2

En fait on se rend compte que les films encodés en HDR10 avec une limitation du pic lumineux à 1200 nits (au lieu des 10 000 prévus par la technologie HDR), ça on pouvait s'en douter, mais là où je suis déçu c'est que le niveau de noir est également limité à 0.02 nits. D'autre part, on m'avait dit que les Blu-ray HDR seraient encodés en gamme étendue 0-255, mais finalement ils restent en gamme limitée 16-235 !
FZ26000

Post by FZ26000 »

Merci, Nico ...! ;)

... en fait, tu es en train de nous expliquer qu'il est urgent d'attendre ... 8)

"D'autre part, on m'avait dit que les Blu-ray HDR seraient encodés en gamme étendue 0-255, mais finalement ils restent en gamme limitée 16-235 !"

... des noms, des noms ...! :D
Fender

Post by Fender »

DanBa wrote: Dolby Vision for Ultra HD Blu-ray includes a 100% compatible HDR 10-bit video stream playable in all Ultra HD Blu-ray format players. An Ultra HD Blu-ray title with Dolby Vision, when played in a Dolby Vision enabled player and connected to a Dolby Vision enabled display, yields a 12-bit video quality image with an expanded dynamic range and remarkable color depth, along with dynamic metadata to ensure an accurate presentation of the creative intent approved by the film maker. Combined with Ultra HD Blu-ray’s massive data rate, Dolby Vision titles will deliver an unsurpassed home entertainment experience."[/i]
http://www.businesswire.com/news/home/2 ... n-Ultra-HD
les BD-UHD Dolby Vision auront 2 flux vidéo séparés ? ou y'a une encapsulation d'une sorte de conteneur qui permet d'avoir le flux principal 10-bit et un flux auxilliaire avec les infos en plus ?

mes souvenirs de fonctions de transfert sont loin, du coup, je comprends pas bien le fonctionnement de ce flux qui transformerait un flux 10-bit en flux 12-bit...
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
Yahoo MMCrawler [Bot]

FZ26000 wrote: "D'autre part, on m'avait dit que les Blu-ray HDR seraient encodés en gamme étendue 0-255, mais finalement ils restent en gamme limitée 16-235 !"
... des noms, des noms ...! :D
Pas de noms en particulier, c'était lors des échanges avec les professionnels de l'image lors des salons, mais bon au départ on nous a dit tellement de choses qui se sont perdues entre temps comme l'encodage 4:4:4, le HFR, le 12 bit par couleur...

Et puis certaines démos UHD HDR sont encodées en gamme étendue 0-255 avec des débits bien plus élevés que ceux des Blu-ray UHD et en 60im/s.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Petit info intéressante et je remercie Cédric Louis qui m'a aidé à clarifier tout ça !

Donc, nous avons continué à analyser les données d'encodage de ces fameux Blu-ray UHD et je confirme que même si le signal (ou Coordonnées de chromaticité) reçu par les diffuseurs est bien du BT.2020, le gamut natif de ces Blu-ray UHD est bien du DCI-P3. D'ailleurs, nico.ch le soulignait aussi depuis le début et avait bien raison !

Donc, si on prend les coordonnées des couleurs primaires relevées lors de l'analyse de l'Odyssée de Pi en UHD HDR, j'avais mesuré ceci :

R: x=0.680000 y=0.320000, G: x=0.265000 y=0.690000, B: x=0.150000 y=0.060000, White point: x=0.312700 y=0.329000

Il n'y a plus qu'à comparer ces mesures avec les coordonnées des gamuts DCI/P3 et Rec.2020 :
Gamut Blu-ray UHD.JPG
Il s'agit bien d'un gamut DCI/P3 ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply