Pixel38 wrote:
Sans vouloir te presser Nicolas, quand penses-tu pouvoir nous faire un retour et donner tes impressions sur le mode HDR avec les réglages qui vont bien ? Vas-tu le faire sur un modèle 55, 65 ou 75 pouces ? Merci !
Là je suis sur un 65X93C, mais j'ai un ami qui a le 55X85C donc je passe chez lui pour tester les évolutions et le HDR. Mon souci avec le X85C c'est cette absence de Peaking. Le peaking est une sorte de techno qui permet de booster la luminosité de certaines zones sans augmenter les noirs, elle est utile pour le HDR et est exploitée par le Xtended Dynamic Range sur les TV Sony. J'en parle dans ce topic :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... ng#p179914
Malheureusement, le X85C ne dispose pas de Xtended et du coup ça limite considérablement les performances en HDR. Soit on ramène le rétroéclairage à la valeur normale, on aura de bons noirs, mais le gain en dynamique sera léger, soit on pousse le rétro pour profiter des pic lumineux du HDR, mais les noirs seront gris et l'image globale trop lumineuse. Sur les X93C le HDR est pas mal, mais même là comme il s'agit d'un Edge LED avec peu de zones, le HDR n'est pas aussi bien exploité que sur les X94C, Samsung JS9500, Hisense XT910 ou K720, Philips PUS9600, etc. Par contre, le X93C profite tout de même de ce Xtended pour offrir un gain bien visible sur les contenus HDR.
Ce n'est pas le cas du X85C. Cependant, même sur le X85C, il y a quand même un gain grâce à l'encodage 10 bits, au gamut Rec.2020 des démos HDR. l'image en elle même est très belle, et plus dynamique qu'une image SDR. Malheureusement, le potentiel dynamique du HDR nécessite une excellente gestion du Peaking, et ça les Edge LED seront trop limités là dessus. Seul le X93C qui affiche des performances impressionnante pour un Edge LED pour un peu exploiter le côté très dynamique des contenus HDR.
Bref, en résumé, je conseille d'utiliser les mêmes réglages que pour le Blu-ray avec les contenus HDR en attendant de bosser la calibration HDR. Les techniques de calibrage HDR en sont pas encore bien connu,, je doute que les TV Sony proposent assez de réglages pour bien calibrer en HDR, mais il est possible que via un firmware Sony améliore le calibrage du mode HDR Vidéo.
Enfin, juste une précision. Au départ quand on lance une vidéo HDR, certains paramètres sont grisés, mais on peut les modifier si on force le mode HDR sans lancer la vidéo.