OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
gregosore

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by gregosore »

Bon après 2 semaines passées en compagnie de la 105, voici un petit retour.
Au départ, je pensais prendre une 103, mais je me suis aperçu qu'elle ne disposait pas de sorties stéréo dédiées, donc pas de possibilité de relier l'ampli HC et Hifi en même temps (je précise que mon ampli HC n'est pas HDMI, ça aurait été trop simple :D )

Donc après renseignements pris, me voilà parti sur la 105 en espérant que le résultat serait bien à la hauteur du tarif (même si ce pas "tres cher" vu le nombre de fonctions, ne n'est pas tous les jours que je craque 1400 dans un mange disque :) )

Bref, ouverture du carton, vous connaissez la rengaine, c'est effectivement très bien présenté et bien protégé. On enlève la pitite house sacrement ajustée au lecteur et les premières impressions sont bonnes, bonne finition, le lecteur est assez volumineux et effectivement plus lourd que la moyenne.

Le temps de déplacer et brancher l'ampli hifi aux enceintes, on allume ... petit stress ... :)

J'avais déjà lu le manuel en pdf donc les menus ne me sont pas apparus très complexes, on navigue bien entre les icônes, c'est fluide et ça charge vite.

Je met un cd pour voir, un CD que je connaissais et que j’appréciais bien sur le lecteur de DVD connecté au DAC sabre de l'A70, "dire straits - on the nigth". Alors pour les premières impressions, lecteur froid et non rodé, je me suis dit que j'allais devoir encore faire un tri dans mes CD ... pfff ... sachant que j'avais déjà fait un tri au moment de l'achat des enceintes/ampli. Le son n'était pas mauvais, loin de là, mais y'avait un truc qui me dérangeais, une pointe d'acidité peut être, j'ai n'ai pas trop les termes exact qui me vienne.
La goutte au front, je change de cd pour Angus et Julia Stone et là c'est déjà mieux mais il en manque, il manque un truc.

Bon je me démonte pas, j'avais lu ici et là qu'il fallait un temps de chauffe et que la platine nécessitait un temps de rodage, donc je laisse tourner.
Je prends le temps de copier quelques fichiers DSD sur une clef et à l'écoute, je ne retrouve pas les sensations de douceur et fluidité que j'avais eu lors de mes écoutes pour choisir les enceintes et l'ampli. Bon après c'était un SACD de démo et j'ai aussi lu qu'il y avait de grosses différences entre les SACD et qu'ils n'étaient pas systématiquement meilleurs que les CD.

Bon, au bout d'une après midi, le bilan est mitigé, c'est propre mais il me manque quelque chose. Je décide donc de laisser tourner la platine sur la clef USB, ampli éteint, plusieurs heures par jours pour voir si ça changera quelques chose.
Et effectivement il y a de l'amélioration au fil des heures et jours.

Cependant, en parallèle, je suis aussi en train de faire des essais de différents câbles d'enceintes (petit CR en vu) et c'est en changeant ces câbles entre l'ampli et les enceintes que j'ai eu une différence assez flagrante. (il me manque encore à essayer deux câbles et remettre le premier avant de clôturer les essais).
Et depuis une semaine avec ce câble d'enceinte, la platine continuant de tourner une petite partie de la journée dans le vide, j'avoue que je suis assez, même on peut dire carrément bluffé par ce petit joujou !!
Sur le CD de Angus et Julia Stone, on retrouve des voies charnelles et une spatialisation assez impressionnante. J'avais un ami de passage à la maison, je lui ai fait écouter ce CD entre autre et sa première remarque à été quelques chose comme "c'est drôle comme tous les instruments ressortent".

Donc bilan, malgré un début assez mitigé, mis à part ce chagement de cable, je note quand même, écoutes après écoutes, une certaine amélioration même concernant les fichiers DSD, la musique prend nettement plus aux trippes qu'au début, les frissons sont apparus et chose bizarre, la spatialisation à aussi fait un bon en avant. Après, effet placebo, adaptation de l'oreille ou rodage de la platine ... on va dire un peu de tout ça :)

Au passage, mais à reconfirmer, en switchant entre l'entrée coax de l'a70 (dac sabre) et l'entrée CD de l'A70, soit décodage par l'ampli ou la platine, je n'est pas noté une réelle grande différence. Peut être, je dis bien peut être une préférence pour l'entrée analogique et le décodage par l'OPPO. Mais à reconfirmer.

Pour ce qui est de la partie vidéo, en comparant avec mon existant, une PS3 80Go, bah ... ça va être plus rapide ... enfin à voir :D
Je ne vais pas cracher sur la PS3 qui fait du bon job, elle m'a quand même rendu service pendant un bon moment mais comment dire, y'a quand même un delta assez important.
Pour dire, et là, la réfutation est impossible :D. Ma femme, qui n'en a strictement rien à faire de tout cet univers HiFi/HC, qui me regarde avec un mélange d'étonnement et de désespoir quand j'ai le malheur d'aborder le sujet, est rentrée dans le salon au moment j’étais en train d'essayer la platine avec le Blu-ray 2D de avatar. Et là, à mon grand étonnement, elle a sortie spontanément un "Ah ouais quand même, c'est pas pareil, comment c'est net !) Je ne me souviens plus du réglage de la QDEO à ce moment là, m'enfin le résultat est là, ma femme a vu une différence :D
Bon j'arrête de me moquer :angel:
Toujours est-il qu'il y a une différence d'image entre la PS3 et l'oppo 103 ou 105. Au moment j’hésitais à changer, j'avais du mal à trouver des infos sur un éventuel delta sur la qualité vidéo, et bien oui il y a un. Et effectivement, on retrouve beaucoup cette image sur le net que je me permet de reprendre, "c'est comme si on avait enlevé un voile sur l'image".

Par contre, je ne sais pas comment c'est sur la 103, mais sur la 105, c'est minime, mais il y a un petit peu de bruit sur l'image.
Bruit facilement diminué avec les filtres, mais avec une image brute, sur le videoproj, ça se voit.

Pour l'instant, les tests vidéos se sont limités à visionner quelques passages de Avatar 2D et 3D, Tron, Iron man et Au delà des cimes (l'histoire de la grimpeuse Catherine Destivelle).
Sur tous ces films, l'image en ressort plus nette, agréable à regarder, les filtres sont efficaces sans dénaturer l'image pour peu que l'on en abuse pas.
Le film/reportage sur Catherine Destivelle est un hommage à la montagne, avec des paysages somptueux, j'étais resté sur ma faim avec la PS3, avec l'oppo, c'est un autre monde.
Je me suis justement amusé à essayer la conversion 2D/3D sur ce Blu-ray de Catherine Destivelle et ma fois, même si c'est gadget, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien.
Avec la perspective de la montagne, les effets de profondeurs et de vertiges sont bien présents. C'était rigolo. Je ne sais pas si je le regarderai en entier avec la conversion 2D/3D, on perd un peu en détails quand même, mais en tout cas ça passe bien.

Reste à tester, la QDEO avec la BOX et l'entrée HDMI.
Les sorties multicanales pour profiter des bandes son HD, mais il faut que je fasse les câbles avant, et c'est pas une mince affaire.
Et aussi les fonctions réseaux.

Au passage, si ça en intéressent certains, l'oppo 105 et probablement le 103, comme beaucoup d'amplis, de lecteurs et autres, est sujet au boucles de masses sur ses sortie analogiques, masse communes (je n'ai pas encore testé la boucle avec la prise de terre). Donc logiquement, pour bien faire et éviter de transformer les câbles rca en antennes, il faut shunter une des deux masses sur les câbles RCA, (le droit ou le gauche, au choix).
C'est comme ça à la maison et ça fonctionne très bien ;)

Bilan plus général, je ne regrette pas du tout l'achat, j'ai eu quelques sueurs au tout début mais au jour d'aujourd'hui, le bilan est très positif. Il manque encore à optimiser deux ou trois bricoles pour que se soit topmoumoute. Y'a aussi que je n'ai pas encore eu le temps d'exploré toutes les possibilités, donc que des bonnes soirée en perspectives :)

La suite au prochain épisode :rofl:
B&W CM9 - CMC2 - DS3
SVS SB13 Ultra - Antimode SII
Pionner A70 - Rotel RMB 1077
Oppo 105 EU
Epson TW-6000 - Ecran DIY
mosquito69

Post by mosquito69 »

Bravo pour ton CR... :)

Petite parenthèse, si tu aimes les films sur la montagne je te conseil :

The Art of Flight VOSTFR 1080p True-HD 7.1

Des images époustouflantes sur une superbe musique... 8)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Merci pour ce retour. Il est vrai que l'Oppo 105 est assez neutre. L'ampli a son rôle à jouer dans la coloration du son.
Peux tu développer ce que tu dis sur les boucles de masses ? Je ne comprends pas très bien :-/
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
gregosore

Post by gregosore »

@mosquito69 : merci pour le Blu-ray, je ne connaissais pas, je viens de regarder la BA, effectivement ça a l'air dément !! J'crois qu'il va être dans liste du père-nôel :)

@olivier : Pour ce qui est des boucles de masses, plutôt que de me lancer dans une explication qui sera à tout les coups pas très claire, je préfère t'indiquer ce lien, si tu ne connais pas déjà.
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur, en tout cas c'est mon cas ! ;).
Il y a aussi souvent, en bas de page des chapitres traités, un approfondissement avec plein de liens divers et variés de pages scannées. C'est énorme !

http://petoindominique.fr/php/cable.php

Bonne soirée
B&W CM9 - CMC2 - DS3
Oppo 105 EU
mosquito69

Post by mosquito69 »

gregosore wrote:@mosquito69 : merci pour le Blu-ray, je ne connaissais pas, je viens de regarder la BA, effectivement ça a l'air dément !! J'crois qu'il va être dans liste du père-nôel :)
Oui, tous les possesseurs d'un Home-Cinéma devrait l'avoir, on en prend plein la vue et les oreilles... 8)
Il existe aussi en 3D...
...
Voir le test:
...
http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... ience.html
...
Apparemment la version Allemande en 3D est en DTS-HDMA non sous-titrée en Français,
...
http://www.amazon.de/dp/B008514GWE?tag= ... ience.html
...
la version Italienne en 3D est bien sous-titrée en Français mais le son est en Dolby-digital, pas en DTS-HDMA..° :devil:

J'ai la version 2D sous-titrée en Français et en DTS-HDMA...
gregosore

Post by gregosore »

Effectivement la critique pour la version 3D est très bonne.
Par contre j'ai l'impression que le coffret 3D n'inclu pas la version 2D, dommage, du coup j'hésite ... :)
B&W CM9 - CMC2 - DS3
Oppo 105 EU
mosquito69

Post by mosquito69 »

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que TOUS les Blu-ray 3D sont visible en 2D, il suffit de le préciser au lancement du disque...?? :gne:

Si quelqu'un peut le confirmer... :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En général si la version 2D n'est pas inclue, le Blu-ray 3D peut se lancer en 2D. Sinon effectivement, pour certains Blu-ray 3D il suffit de désactiver la 3D sur la TV et on peut les voir en 2D.
mosquito69

Post by mosquito69 »

Merci Nico... ;)

Comme je l'ai dit, la version 3D allemande n'a pas de sous-titres en Français mais une piste en DTS-HDMA..

Mais bon, les dialogues ne sont pas très important dans ce genre de documentaire...

Pour la rudesse du son de l'OPPO, ça passe avec le temps... ( ou alors on s'habitue...) :biglol:
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Becuwe Nicolas wrote:En général si la version 2D n'est pas inclue, le Blu-ray 3D peut se lancer en 2D. Sinon effectivement, pour certains Blu-ray 3D il suffit de désactiver la 3D sur la TV et on peut les voir en 2D.
Par contre l'Oppo ne semble pas pouvoir afficher en 2D un MKV 3D
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply