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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 9:41 am
by nico.ch
A l'exception des jeux sur PC (et de rares Blu-ray permettant le Super White en 16-255), TOUT les signaux vidéos s''effectuent en 16-235, c'est le seul standard mondial sûr et certain ! Que ce soit les films, les séries TV, les documentaires ou les reportages.
Aucun téléviseur destiné au commerce ne fait l'impasse sur le 16-235, c'est complètement antinomique, donc ton écran doit avoir un sacré soucis !
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 11:11 am
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Pkoka wrote:
Maintenant la question (parce qu'il y en a toujours une, bande de filou) :
Est-ce que tous les films sont en 16-235 ?
Parce que dans ce cas, je sors en 0-255 du PC, et je calibre le TV pour que le noir parfait soit à 16; Je boucherais les noirs de 0 à 16, mais puisqu'il n'y a aucun noir de 0 à 16 dans un Blu-Ray, je ne perds aucune info.
Merci et bon weekend

Oui, tous les Blu-ray sont encodés en 16-235 (sauf très rares exceptions comme le précise nico.ch) et les lecteurs Blu-ray sortent donc en 16-235 par défaut, c'est el standard. Les TV proposent un mode 16-235 et 0-255, il faut juste régler le téléviseur différemment en fonction du signal reçu, mais le plus important est de bien faire correspondre le signal entre le lecteur et le TV.
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 11:25 am
by nico.ch
Allez, juste pour rendre tout ceci encore plus confus (lol !), on pourra ajouter qu'en Rec.2020 (donc 10 bit), on multiplie ces valeurs par quatre: le niveau de noir passe donc à 64 (au lieu de 16 en 8bit), et le peak white à 940 (au lieu de 235), sur une échelle de 0-1024 au total (au lieu de 0-256), mais dont on n'utilise que les valeurs 64-940 pour la vidéo en fin de course (delivery)...
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 11:58 am
by Jacky67
nico.ch wrote:Allez, juste pour rendre tout ceci encore plus confus (lol !), on pourra ajouter qu'en Rec.2020 (donc 10 bit), on multiplie ces valeurs par quatre: le niveau de noir passe donc à 64 (au lieu de 16 en 8bit), et le peak white à 940 (au lieu de 235), sur une échelle de 0-1024 au total (au lieu de 0-256), mais dont on n'utilise que les valeurs 64-940 pour la vidéo en fin de course (delivery)...
Échelles 0-102
3 et 0-25
5.

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 1:03 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
nico.ch wrote:Allez, juste pour rendre tout ceci encore plus confus (lol !), on pourra ajouter qu'en Rec.2020 (donc 10 bit), on multiplie ces valeurs par quatre: le niveau de noir passe donc à 64 (au lieu de 16 en 8bit), et le peak white à 940 (au lieu de 235), sur une échelle de 0-1024 au total (au lieu de 0-256), mais dont on n'utilise que les valeurs 64-940 pour la vidéo en fin de course (delivery)...
Apparemment ce serait ce qui change totalement la donne en terme de contraste natif des TV.
Du moins suite aux nombreux tests que j'ai fait avec le lecteur UHD de Samsung, ce qui m'a le plus surpris, c'est l'augmentation impressionnante du contraste natif des TV ! Pourtant je pensais que c’était une limite matérielle, que le contraste natif ou ANSI ne pouvait pas s'améliorer en fonction du signal, mais même sur les TV non HDR c'est impressionnant !
Le Samsung HU8500 qui affiche habituellement un noir natif à 0.04 cd/m² doit afficher un noir natif autour des 0.01 cd/m² lors de certaines scenes avec un Blu-ray HDR. Les bandes noires un peu grisâtres avec le BR 1080p sont devenues d'un noir profond avec le BR UHD. Je suis sur le cul, pour moi c'est l'un des plus gros apports du BR UHD. Pourtant, avec des générateurs de mires 4K je ne constate pas cette amélioration du contraste ANSI...
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 1:42 pm
by DanBa
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 2:45 pm
by sandman89
J'avoue être surpris qu'il soit à ce point possible de booster le contraste AINSI d'une tv...
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 2:56 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
sandman89 wrote:J'avoue être surpris qu'il soit à ce point possible de booster le contraste AINSI d'une tv...
Moi aussi et je comprends ton scepticisme, car même en le voyant de mes yeux, j'ai du mal à y croire. Il va falloir que je me penche sur ce phénomène pour comprendre et mesurer les différences sur diverses scenes entre les versions UHD et 1080p.
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 4:24 pm
by Pkoka
Becuwe Nicolas wrote:Pkoka wrote:
Maintenant la question (parce qu'il y en a toujours une, bande de filou) :
Est-ce que tous les films sont en 16-235 ?
Parce que dans ce cas, je sors en 0-255 du PC, et je calibre le TV pour que le noir parfait soit à 16; Je boucherais les noirs de 0 à 16, mais puisqu'il n'y a aucun noir de 0 à 16 dans un Blu-Ray, je ne perds aucune info.
Merci et bon weekend

Oui, tous les Blu-ray sont encodés en 16-235 (sauf très rares exceptions comme le précise nico.ch) et les lecteurs Blu-ray sortent donc en 16-235 par défaut, c'est el standard. Les TV proposent un mode 16-235 et 0-255, il faut juste régler le téléviseur différemment en fonction du signal reçu, mais le plus important est de bien faire correspondre le signal entre le lecteur et le TV.
Merci pour la réponse.
Par contre, impossible de trouver l'option sur ma TV pour passer en 16-235.
Je possède une KDL-46EX402 de 2010, mais c'est juste pour m’entraîner aux réglages du prochain TV (75x8505c de 2015 ou 75KS8000 de 2016).
J'imagine que les TV d'aujourd'hui ont tous une option 16-235 ?
Et pour le YCbCr 4:2:0 est-il aussi présent dans la majorité des Blu-Ray ?
Ah, et en parlant de ça, les lecteurs Blu-Ray sortent en RGB, YCbCr 4:4:4 ou 4:2:0 ?
Pour le Rec.2020 en 10 bits :
Les niveaux de 0 à 3 et de 1020 à 1023 sont utilisés pour la référence de temps.
Le niveau de noir profond est défini au niveau 64 et le pic de luminosité au niveau 940.
Et les infos entre les 2, ben heu... elles ne servent à rien

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Sat Apr 23, 2016 4:26 pm
by nico.ch
Curieux en effet ces constatations sur le contraste natif des écrans, peut-être cela est simplement dû à cette gradation quatre fois plus fine qu'en Rec.709, permettant à l'image de mieux développer toutes ses subtilités, sans transition de luminance abrupte... ? J'avoue être un peu perplexe que ceci améliore même le contraste natif, mais si tu constate ceci sur des écrans déjà testés, il doit bien y avoir une raison ! Je penche plutôt pour une meilleure gestion du rétro-éclairage grâce à un Average Picture Level plus doux, voire même plus sombre en général sur le HDR, favorisant les rendus sombres...