Ampli Cambridge Audio Azur 751R

Post Reply
AnthonyD

Re: Ampli Cambridge Audio Azur 751R

Post by AnthonyD »

Hélas, hélas, les amplis HC veulent tellement promettre de fonctions qu'ils ont bien des difficultés à les tenir. Et toutes ces fonctions redondantes aux lecteurs BR, c'est pire. Personne ne veut lancer la fab d'un ampli HC qui ne s'occuperait que de ce pour quoi il devrait être fait, le son… Et laissons aux lecteurs BR le soin de traiter l'image. Juste un modèle pour commencer.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

oui mais sur un intégré HC, tu ne relies pas qu'un lecteur BR
le rôle de scaler externe peut être intéressant pour plein d'autres appareils : consoles / lecteurs multimédia / box opérateurs....
alors certes c'est pas le rôle premier d'un intégré HC, mais ça reste une des directions générales prises par ces appareils (même si dans les faits, il y a peu de produits qui font ça vraiment bien...)
AnthonyD

Post by AnthonyD »

les consoles ont aussi un traitement vidéo (je veux dire elles ne font pas que du transport) après c'est vrai, chacun a des besoin différents même si l'upscaling a ses limites (une m… compressée comme un japonais dans son métro aux heures de pointe restera toujours ce qu'elle est, une bouillie). Ah oui le progrès… Bon je ne suis pas contre hein (il suffit de regarder ma signature pour comprendre que je suis aussi techno addict et je n'ai pas mis mon matériel informatique dont la liste est longue mais pour moi hors sujet bien que l'on puisse me prouver le contraire, c'est mon choix).
Je vais finir aux vinyles (ahhhhh oui je crois que je me pose la question)
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

AnthonyD wrote:Personne ne veut lancer la fab d'un ampli HC qui ne s'occuperait que de ce pour quoi il devrait être fait, le son…
En fait, jusqu'à la génération actuelle, c'était le positionnement de Cambridge sur ces amplis HC (si on excepte la fonctionnalité basique de matrice vidéo, bien pratique pour une question de branchement). Tant que le son reste bon, ça ne me dérange pas trop, mais il aurait peut être mieux valu des amplis moins cher sans post-traitement vidéo.

Je me demande si Cambridge ne commet pas une erreur de positionnement là...
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Il n'y a pas vraiment de posttraitement vidéo sur le 751R en fait, à part un upscaling 1080p, mais j'ai vite activé la fonction Bypass HDMI sur toutes les entrées car sans posttraitement ça ne sert pas à grand chose...

Pour l'instant c'est un truc de fou, car le résultat en connexion analogique est juste démentiel avec le 752BD en source que ce soit en HC ou en musique, le 752BD utilisé comme pramplificateur (comme le fait les OPPO : contrôle du volume, configuration des enceintes (distance, niveau, taille), crossover DSP DTS-Neo:6) et le 751R utilisé presque comme amplificateur de puissance sauf que je laisse le contrôle du volume à l'ampli en mettant la sortie fixe sur le 752BD.

Mais c'est vraiment étonnant de devoir se servir d'un ampli nouvelle génération en connexion analogique. Par contre le résultat est très impressionnant : c'est tonique, ferme, les graves sont percutants et rapides, les médiums sublimes, les aigus plein de détails, la musicalité juste un délice, la spatialisation énorme ! Mais dès que je passe avec un autre lecteur via HDMI je ne retrouve pas les mêmes sensations. En fait, en multicanal (HC et musique) il faudrait presque utiliser le 751R exclusivement avec un OPPO ou un Cambridge 752BD...

J'enrage car le résultat que j'ai en analogique avec l'OPPO ou le lecteur Cambridge me donne presque envie de prendre cet ampli pour moi, mais ça limite trop les utilisations. Parce qu'en connexion HDMI le Denon AVR-4520 est bien meilleur à mon goût. Je pense que le DSP et la partie préamplification n'est pas au top sur le 751R, mais l'amplification est juste énorme !
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Je suis assez en accord avec ton analyse, il y avait là un espace à tenir et pas seulement pour une clientèle de niche, zapper les fonctions de traitement vidéo pour se concentrer sur l'excellence du traitement audio. Cambridge fait un peu en sorte de marier ses deux éléments que sont le 751 et 752, comme elle venait de le faire dans la gamme hifi avec les 851. Mais bon, c'est de bonne guerre.
AnthonyD

Post by AnthonyD »

L'analogique a encore de beaux jours à venir… C'est peut-être pas si mal ça même si cela semble aller à l'encontre d'un certain progrès. Le fait qu'Oppo et Cambridge soignent encore l'analogique me plait beaucoup.
vincent056

Post by vincent056 »

Avec mon 551R, je suis pratiquement toujours en entrées analogiques 7.1 direct. Que ce soit pour lire du CD classique, des SACDs, du BR audio, des films en DTS HD, du Flac via le réseau, etc...
C'est au moins aussi bien selon moi, voire mieux, qu'en HDMI "bitstreamé" décodé par l'ampli.
Par contre lorsque je mets la sortie HDMI du 751bd en LPCM, c'est nettement moins bien: grosse chute du volume sonore et manque de pêche évident.

Bref; quand je lis que le 751r est excellent en connexion analogique et qu'il est presqu'un intégré hi-fi multicanal, ça me parle car c'est exactement ce que je recherche, les amplis HC m'intéressant surtout pour la musique multi-canale. Je ne suis pas très exigeant en HC et les 'limitations' évoquées ici ne représentent pas un problème pour moi.
Quant aux fonctionnalités 'accessoires', alors là je m'en soucie comme de mon premier câble RCA ! J'ai juste besoin de pouvoir lire mes médias via mon lecteur BD, en USB ou sur le réseau et tout ça c'est le rôle de la source, pour moi l'ampli ne devant se contenter que de l'essentiel, le son.

Par contre je suis un peu inquiet quand je lis des problèmes de bi-amplification dans certaine configuration. J'ai pas ce souci avec mon 551r et le jour où je changerai d'ampli, j'ai envie de conserver ma seconde paire de Supra PLY !

En tout cas pour moi, ces premiers retours sont prometteurs et j'attends avec impatience le test complet de Nicolas et d'éventuelles comparaisons avec des modèles de référence de la marque (851 et 551r) ou non.
Pour l'instant je pense qu'un de ces jours, ce 751r pourrait venir remplacer mon fidèle 551.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci Vincent ; )

Je précise tout de même que je suis en biamplification + configuration 5.1 depuis hier et uniquement en connexion analogique 7.1 Direct, et dans ces conditions je ne perds rien sur les Frontales même en écoutes CD stéréo, bien au contraire l'écoutes et plus dynamique et les graves plus percutants. L'avantage avec le 752BD associé au 751R c'est du coup je branche les appareils HDMI sur le 752BD qui possède deux entrées HDMI et pas sur le 751R (comme ça j'utilise le posttraitement audio et vidéo du 752BD qui est très puissant 8)

C'est presque un couple inséparable en fait ....
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Becuwe Nicolas wrote:Merci Vincent ; )

C'est presque un couple inséparable en fait ....
C'est peut être là le plus gros problème :tetedanslmur:
Post Reply