Topic TV 4K et le 4K en General !
-
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Du coup le blooming qui était mentionné sur certains écrans en HDR, y a-t-il des chances que cela change sur des blu-rays UHD?
Samsung 65JS9500, Lecteur: Oppo 205, Ps3, Ps4, Xbox One, Xbox 360
Audio: Ampli: Arcam avr400, enceintes avant: dali epicon 2, enceinte centrale: ASW cantius CS 504, enceintes surround: ASW cantius 104, subwoofer: dali E-9f
Audio: Ampli: Arcam avr400, enceintes avant: dali epicon 2, enceinte centrale: ASW cantius CS 504, enceintes surround: ASW cantius 104, subwoofer: dali E-9f
-
Jacky67 wrote:Échelles 0-1023 et 0-255.nico.ch wrote:Allez, juste pour rendre tout ceci encore plus confus (lol !), on pourra ajouter qu'en Rec.2020 (donc 10 bit), on multiplie ces valeurs par quatre: le niveau de noir passe donc à 64 (au lieu de 16 en 8bit), et le peak white à 940 (au lieu de 235), sur une échelle de 0-1024 au total (au lieu de 0-256), mais dont on n'utilise que les valeurs 64-940 pour la vidéo en fin de course (delivery)...
Absolument ! Il y a 256 steps en 8 bit et 1024 steps en 10 bit bien sûr, donc 0-1023 comme Jacky précise à juste titre: de 0 à 3 et de 1020 à 1023 pour les données de synchronisations (code 0 et 255 en 8bit). De 4 à 63 et de 941 à 1019, ce sont juste les footroom et headroom, non visibles dans le signal vidéo final sauf erreur de ma part.
- Corias
-
c'est une vue microscopique montrant les sous pixels : ici LCD RGB si je dis pas de connerie 

-
Suite de mon aventure avec le niveau de luminosité. :
Ma source est la TNT depuis une Freebox V6 et le TV en 0-255.
Ce soir je regarde Jason Bourne sur HD1 et je remarque que les noirs sont bouchés.
En me basant sur les bandes noirs, je constate que le film est en 0-255.
J'en profite donc pour régler ma TV avec le noir absolut sur le 0.
Mais, en zappant sur W9, je constate que les bandes noirs sont très claires.
Après quelques vérifications, le film était en 16-235, donnant cet effet grisâtre aux bandes horizontales.
Je re-règle en plaçant le noir absolut en 16, je zap sur NT1 et devinez la suite...
Hop, retour en 0-255, noirs bouchés et tout le tralala.
N'y a-t-il pas de normes dans le monde de la télévision hertzienne ??
Obligé de choisir entre noir bouchés ou noirs grisés ?
Ou cela vient des chaines, puisque toutes ces chaines sont en 1080i dégradés, et non 1080i tout court ?
France 3
France 5
M6
Arte
W9
France 4
France Ô
6Ter
LCI
Ma source est la TNT depuis une Freebox V6 et le TV en 0-255.
Ce soir je regarde Jason Bourne sur HD1 et je remarque que les noirs sont bouchés.
En me basant sur les bandes noirs, je constate que le film est en 0-255.
J'en profite donc pour régler ma TV avec le noir absolut sur le 0.
Mais, en zappant sur W9, je constate que les bandes noirs sont très claires.
Après quelques vérifications, le film était en 16-235, donnant cet effet grisâtre aux bandes horizontales.
Je re-règle en plaçant le noir absolut en 16, je zap sur NT1 et devinez la suite...
Hop, retour en 0-255, noirs bouchés et tout le tralala.
N'y a-t-il pas de normes dans le monde de la télévision hertzienne ??
Obligé de choisir entre noir bouchés ou noirs grisés ?
Ou cela vient des chaines, puisque toutes ces chaines sont en 1080i dégradés, et non 1080i tout court ?
France 3
France 5
M6
Arte
W9
France 4
France Ô
6Ter
LCI
- Fender
je n'ai pas cet effet sur ma TV, d'ailleurs, je suis assez étonné à l'idée que des chaines diffusent en 0-255.
mais quel rapport entre la TNT HD et le sujet du topic (4K)
mais quel rapport entre la TNT HD et le sujet du topic (4K)

Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -
Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -
Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
-
Tu as dû te tromper de topic, ce n'est pas celui du DX900 ici 

- Corias
Merci fred82 pour ta réponse !fred82 wrote:c'est une vue microscopique montrant les sous pixels : ici LCD RGB si je dis pas de connerie
je veux savoir quelle difference entre 8,10 et 12 paliers de sous pixels et que veut dire ce nombre de palier ? le nombre de bits de la dalle ?
-
Pkoka:
Comme dit précédemment, tout les flux vidéos se font en 16-235, sans exception, et sur tout les modes de diffusions (TNT/SAT/câble/ADSL/Blu-ray et BR UHD). De même, tous les écrans dans le commerce sont par défaut calibrés pour permettre une entrée HDMI ou Hertzienne en 16-235 (limité), contrairement au RGB étendu disponible si tu branches un PC pour jouer, ou pour regarder des photos sur Adobe par exemple.
Il arrive cependant que certains téléfilm soit très pauvrement encodés sur de mauvaises valeurs, et donc les bandes noires deviennent grises et l'image est complètement délavée si on la regarde sur un écran naturellement réglé en 16-235... c'est pas la faute de ta tv, mais celle du diffuseur: soit le téléfilm est mal encodé à la base (le plus souvent), soit le mec en régie W9 s'est endormi sur sa console de contrôle en laissant les flux vidéos dans un format inadéquat (souvent le cas sur les chaînes accessoires de Canal, comme Frisson ou Première).
Hier soir j'ai aussi remarqué cela en zappant sur W9, Go Fast était parfaitement diffusé, par contre Bus 657 (téléfilm) était visiblement en 0-255, c'était une vrai horreur...
Comme dit précédemment, tout les flux vidéos se font en 16-235, sans exception, et sur tout les modes de diffusions (TNT/SAT/câble/ADSL/Blu-ray et BR UHD). De même, tous les écrans dans le commerce sont par défaut calibrés pour permettre une entrée HDMI ou Hertzienne en 16-235 (limité), contrairement au RGB étendu disponible si tu branches un PC pour jouer, ou pour regarder des photos sur Adobe par exemple.
Il arrive cependant que certains téléfilm soit très pauvrement encodés sur de mauvaises valeurs, et donc les bandes noires deviennent grises et l'image est complètement délavée si on la regarde sur un écran naturellement réglé en 16-235... c'est pas la faute de ta tv, mais celle du diffuseur: soit le téléfilm est mal encodé à la base (le plus souvent), soit le mec en régie W9 s'est endormi sur sa console de contrôle en laissant les flux vidéos dans un format inadéquat (souvent le cas sur les chaînes accessoires de Canal, comme Frisson ou Première).
Hier soir j'ai aussi remarqué cela en zappant sur W9, Go Fast était parfaitement diffusé, par contre Bus 657 (téléfilm) était visiblement en 0-255, c'était une vrai horreur...
-
je v ais peut être dire une connerie mais j'ai toujours pensé que la façon de disposer les sous pixels est la techno utiliséeCorias wrote:Merci fred82 pour ta réponse !fred82 wrote:c'est une vue microscopique montrant les sous pixels : ici LCD RGB si je dis pas de connerie
je veux savoir quelle difference entre 8,10 et 12 paliers de sous pixels et que veut dire ce nombre de palier ? le nombre de bits de la dalle ?
et que le nombre de sous pixels çà permet de jouer sur la couleur : 8 sous pixels = 2 ^8 = 256 positions possibles => 256 * 256 *256 = donc 163.8 millions de couleurs possible
(mais bon peut être que je me fais une vision simpliste ... en espérant que des experts expliquent...)