Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
Corias

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Corias »

fred82 wrote:
Corias wrote:
fred82 wrote:c'est une vue microscopique montrant les sous pixels : ici LCD RGB si je dis pas de connerie :D
Merci fred82 pour ta réponse !
je veux savoir quelle difference entre 8,10 et 12 paliers de sous pixels et que veut dire ce nombre de palier ? le nombre de bits de la dalle ?
je v ais peut être dire une connerie mais j'ai toujours pensé que la façon de disposer les sous pixels est la techno utilisée
et que le nombre de sous pixels çà permet de jouer sur la couleur : 8 sous pixels = 2 ^8 = 256 positions possibles => 256 * 256 *256 = donc 163.8 millions de couleurs possible
(mais bon peut être que je me fais une vision simpliste ... en espérant que des experts expliquent...)
mais lâ y'a 12 sous pixels = ?
est ce que on peut determiner le nombre de bit d'une dalle grâce au nombre des sous pixels ?
et merci encore de ton aide fred82 !
Jacky67

Post by Jacky67 »

Corias wrote:quelqu'un peut me dire a quoi represente cette image svp ?
Il semblerait que ce soit une dalle avec rétro-éclairage de type Wide Color Phosphor LED (WCP-LED).
fred82

Post by fred82 »

Corias wrote: mais lâ y'a 12 sous pixels = ?
est ce que on peut determiner le nombre de bit d'une dalle grâce au nombre des sous pixels ?
eheh j'ai un problème avec mes yeux :D tu as raison. yep c'est ce que je penserais aussi du cote çà signifierait "dalle 12 bits"
si un pro pouvait nous confirmer ... :D (que 12 bits çà correspond à ces sub pixels donc lié au nombre de couleurs)
Corias

Post by Corias »

Jacky67 wrote:
Corias wrote:quelqu'un peut me dire a quoi represente cette image svp ?
Il semblerait que ce soit une dalle avec rétro-éclairage de type Wide Color Phosphor LED (WCP-LED).
en effet Jacky67,l'image appartient bien a un écran Panasonic !
ce que je voulais savoir si c'est 12 sous pixels egal a une dalle 10 bits car j'ai vu sur les dalles 8 bits contient que 8 sous pixels !
à confirmer.
fred82 wrote:
Corias wrote: mais lâ y'a 12 sous pixels = ?
eheh j'ai un problème avec mes yeux :D tu as raison. yep c'est ce que je penserais aussi du cote çà signifierait "dalle 12 bits"
si un pro pouvait nous confirmer ... :D (que 12 bits çà correspond à ces sub pixels donc lié au nombre de couleurs)
pas de souci fred82 !
Merci encore.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Corias wrote:ce que je voulais savoir si c'est 12 sous pixels egal a une dalle 10 bits car j'ai vu sur les dalles 8 bits contient que 8 sous pixels !
à confirmer.
Oups, je n'avais pas compris ta question ainsi. Désolé.

Théoriquement, 12 bits, ça veut simplement dire 2^12 = 4096 niveaux d'intensité pour chacune des couleurs Rouge, Verte et Bleue.
Mais il est aussi dit que le système WCP-LED permet d'obtenir des blancs plus intenses (si je me souviens bien).
DanBa

Post by DanBa »

Une évolution majeure en HDR (/ WCG) - Représentation de l'espace colorimétrique en ICtCp plus précis au lieu du traditionnel YCbCr depuis plus de trois décennies :

. Actuellement : NCL YCbCr
Film HDR masterisé en PQ YCbCr et encodé en HEVC YCbCr ; Lecteur capable de décoder du HEVC YCbCr ; TV capable de convertir du YCbCr en RVB

. Proche futur (?) : ICtCp
Film HDR masterisé en PQ ICtCp et encodé en HEVC ICtCp ; Lecteur capable de décoder du HEVC ICtCp ; TV capable de convertir du ICtCp en RVB.

10 bits ICtCp = 11,5 bits YCbCr ~ 12 bits YCbCr !

"The Dolby PRM, and Pulsar, can modulate the backlight to produce a higher bitdepth. When they demonstrated ICtCp, at HPA, they were able to show how 10-bit ICtCp is equal to 12-bit YCbCr and its an impressive demo."

[Stacey Spears, SpectraCal]
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st43561098

Image

10-bit YCbCr ou 10-bit PQ du HDR10 actuel ; 12-bit YCbCr ou 12-bit PQ du Dolby Vision actuel
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 55#p193455

"ICtCp is a color representation designed for high dynamic range (HDR) and wide color gamut (WCG) imagery and is intended as a replacement for Non-Constant Luminance (NCL) Y’C’bC’r with HDR and WCG signals.
The television industry is going through a major evolution. Wide color primaries and high dynamic range along with higher spatial resolution are the technologies of the future..."

http://www.dolby.com/us/en/technologies ... -paper.pdf
http://wwwen.zte.com.cn/endata/magazine ... 790791.pdf
https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdf
http://phenix.it-sudparis.eu/jct/doc_en ... p?id=10464
http://phenix.it-sudparis.eu/jct/doc_en ... p?id=10478
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
tprince

Post by tprince »

t'as un décodeur lol DanBa pour ton post ? :D
DanBa

Post by DanBa »

De manière schématique, la caméra capte les couleurs en RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB (Red, Green, Blue). Au bout de la chaîne ou écosystème du film, le TV (i.e. Display) restitue les couleurs aussi en RVB.

Pour transmettre (et aussi stocker) la vidéo captée vers le TV, au lieu de continuer d’utiliser le système de codage de couleur RGB, on utilise depuis trois décennies (depuis la période des tubes cathodiques) le système de codage de couleur YCbCr plus efficace, plus compressé :
. conversion RGB en YCbCr en début de chaîne
. restitution YCbCr en RGB en fin de chaîne.

Image

Aujourd’hui, en saisissant l’opportunité du changement majeur SDR -> HDR, on propose de remplacer le vieux système de codage YCbCr par le nouveau système ICtCp plus efficace :
10 bits ICtCp = 11,5 bits YCbCr ~ 12 bits YCbCr !

Un film Dolby Vision encodé en 12 bits ICtCp serait visuellement sans perte d’information (i.e. vidéo Hi-Fi), à l’instar du CD audio 16 bits / 44,1 kHz (i.e. audio Haute-Fidélité).
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible

Agir pour le TV HDR universel !
tprince

Post by tprince »

super, merci DanBa !
stof

Post by stof »

DanBa wrote:Aujourd’hui, en saisissant l’opportunité du changement majeur SDR -> HDR, on propose de remplacer le vieux système de codage YCbCr par le nouveau système ICtCp plus efficace
Bien-entendu c'est le moment tout à fait approprié de se pencher sur la question maintenant que le Blu-Ray UHD est déjà sorti avec ses innombrables nouvelles problématiques déjà existantes... :@
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Post Reply