Becuwe Nicolas wrote:olikiki wrote:Je reviens sur ce problème de rémanence perçue avec ce téléviseur.
Cette fois-ci , j'ai utilisé un appareil photo plus réactif qui correspond mieux à ce que je vois car le capteur de ma tablette est trop lent et amplifie trop le dédoublement d'image.
J'utilise le test de défilement horizontale de caractères , disponible sur le site
http://www.blurbusters.com, et active la 3D sans utiliser les lunettes afin de pouvoir juger de la rémanence dans les mouvements d'images.
Pensez-vous au vu des photos qu'il est normal que la rémanence soit importante à ce point quand le mode 3D n'est pas activé ? personnellement, je pense qu'il y a un vrai problème sur ce point.
Photo 1 : 3D désactivée, le flou de mouvement est particulièrement visible, trainée permanente des lettres en mouvement.
Photo 2 : 3D activée en mode en ligne par ligne, l'image est doublée (dans son intégralité), mais on ne perçoit plus ces effets de traces, la rémanence est néanmoins visible mais considérablement amoindri.
Photo 3 : 3D activée en mode haut et bas, idem pas d'image persistante comme sur photo 1, de visu le travelling est quasi net.
Mais ces constatations ne sont elles pas en rapport sur le fait que le Motion activé réduit le flou et la rémanence comparé au motion désactivé ?
Quand j'avais testé ce téléviseur, le motion était activé par défaut en 3D. C'est toujours le cas non ?
Justement non, en 3D 60Hz, les mouvements d'images sont beaucoup plus fluides que comparé au motion activé sur fort ! la différence est flagrante.
Non, le motion n'est pas activé par défaut en 3D.
De ce que j'en ai compris, en interne l'activation du motion en mode 3D semble être fonction de :
1. du mode d'image sélectionné : pas de motion en mode jeux (motion désactivé et menu grisé).
2. Il faut activer le motion sur Faible, Moyen ou Fort avant d'activer le mode 3D, sinon pas de compensation de mouvement en 3D, mais cela ne fonctionne pas toujours... Pourquoi ? et bien à partir du moment ou le mode 3D est activé, il n'est plus possible d'accéder aux réglages de compensation de mouvement (menu grisé). En clair cela veut dire pour moi que les dev ont décidés que le système prendrait la main sur le fonctionnement du motion en mode 3D, car certains cas de figures (résolution/fréquence) doivent contraindre une adaptation de son comportement, différent du comportement habituel preset utilisateur.
J'ai refais une série de tests 3D (mode 2D vers 3D avec port des lunettes) en résolution 1920X1080P, je dois dire que c'est un peu l'usine à gaz pour comprendre ce qui fonctionne ou pas sur ce TV...
En 1920X1080P, 23Hz et 25Hz, 3D activé : la compensation de mouvement fonctionne mais curieusement l'interpolation d'image est moins forte que dans les freq ou résolutions supérieures, ou par rapport au mode sans 3D, car il n'y a clairement aucun effet caméscope même sur le preset fort ! Le motion est désactivé en mode jeux, on distingue des saccades dans les mouvements, typique d'une fréquence de rafraichissement < à 30Hz.
En 1920X1080P, 30Hz , 3D activé : la compensation de mouvement fonctionne dans tous les modes images sauf "jeux", à condition bien sur que le motion soit activé avant de basculer en mode 3D. Si le motion a été désactivé, pas de motion en 3D. Si le motion a été fixé sur moyen ou fort, alors on constate des travellings caméra fluides avec les artéfacts spécifiques du motion, visuellement on dirait du 60Hz. Le niveau de compensation correspond donc au niveau de force présélectionné avant de basculer sur le mode 3D. Par contre dans le mode image jeux, la compensation de mouvement reste désactivée, et on constate les saccades typiques d'une fréquence d'affichage 30Hz.
En 1920X1080P, 60Hz , 3D activé : La règle change ! les mouvements sont très fluides, avec très peu de rémanence perçu, comme montré sur photo 3. La fluidité d'affichage est identique, quelque soit le mode image sélectionné. Idem, que le motion ait été activé en mode faible, moyen, fort ou désactivé, cela n'a aucune incidence sur la fluidité de l'image et la rémanence perçu, et je ne distingue pas d'artéfacts de mouvement. Je l'ai vérifié à plusieurs reprise, en particulier en 60Hz : le niveau de rémanence perçu dans le mode 3D est incomparable à la rémanence perçu lorsque le motion est activé sur fort sans mode 3D (ou là un effet de flou et des artéfacts apparaissent dans les mouvements).
Ce qui m'amène à poser ces questions en guise de conclusion : en fréquence d'affichage 60Hz, comment se fait-il qu'on ne distingue quasiment aucune rémanence en mode 3D activé, alors que la fluidité d'affichage est tout à fait insuffisante une fois ce mode 3D désactivé (hors compensation de mouvement).
Les devs n'auraient-il pas fait le choix d'activer uniquement le backlight scanning (mais sans interpolation d'image) lorsque l'on passe en 3D 60Hz, ce qui pourrait expliquer ce niveau de rémanence ? a moins que cela soit lié à la désactivation du rétroéclairage ?