Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post Reply
nicotam

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by nicotam »

ptit up pour mes problèmes page précédente :-)
le problème de bords sombres est particulièrement gênant sur des applis comme ES Explorer où on voit les icônes du bas affectées par un dégradé (cf pièce jointe), ça fait pas très propre. Vous pensez que Sony pourrait effectuer un remplacement ? Est-ce que c'est un problème fréquent ?

Edit : J'ai essayé le mode PC en branchant mon ordi avec un câble HDMI, l'image est plutôt dégueu (effet artefacts JPG) en 1080p et en 4K, et ça saccade pas mal (vidéos, déplacement de souris, etc). Alors que sur mon moniteur et sur mon ancienne TV c'était nickel :(
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Skyman

Post by Skyman »

nicotam wrote:ptit up pour mes problèmes page précédente :-)
le problème de bords sombres est particulièrement gênant sur des applis comme ES Explorer où on voit les icônes du bas affectées par un dégradé (cf pièce jointe), ça fait pas très propre. Vous pensez que Sony pourrait effectuer un remplacement ? Est-ce que c'est un problème fréquent ?

Edit : J'ai essayé le mode PC en branchant mon ordi avec un câble HDMI, l'image est plutôt dégueu (effet artefacts JPG) en 1080p et en 4K, et ça saccade pas mal (vidéos, déplacement de souris, etc). Alors que sur mon moniteur et sur mon ancienne TV c'était nickel :(
Effectivement, les bords sont vraiment sombres :( Quand je te disais que c'était "normal" je parlais juste des coins. Et encore, c'est vraiment léger et à moins d'y prêter attention ça ne se remarque pas. As-tu modifié les réglages de ta TV?

Je ne sais pas si ta TV pourrait être remplacée, le mieux c'est que tu les appelles pour leur demander je pense.
Sony KD-65X8505C - Denon AVR-X2400H - Focal Chorus 726/706/CC 700 et Sub 300 P - Oppo UDP-203EU - Nvidia Shield - Synology DS214play et DS416play - PS4 Pro - PS3
nicotam

Post by nicotam »

Skyman wrote:
nicotam wrote:ptit up pour mes problèmes page précédente :-)

Effectivement, les bords sont vraiment sombres :( Quand je te disais que c'était "normal" je parlais juste des coins. Et encore, c'est vraiment léger et à moins d'y prêter attention ça ne se remarque pas. As-tu modifié les réglages de ta TV?

Je ne sais pas si ta TV pourrait être remplacée, le mieux c'est que tu les appelles pour leur demander je pense.
J'ai fait plusieurs test de réglages, dont ceux donnés par Nicolas, mais ça ne change rien. Je vais essayer de joindre Sony (ça ne concerne pas iacono j'imagine)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Hello,

Pour les dérives vertes/magenta, c'est normal, ce sera comme ça avec tous les TV Sony. Il peut y avoir deux explications :

- soit le contraste est trop poussés et ça entraîne du clipping (dérives rose sur fond blanc)
- soit c'est en prenant la photo de côté par rapport au TV et c'est dû au filtre antireflet

Pour les fuites, bords sombres, c'est plus gênant, voire pas normal, si c'est trop visible, mais difficile d'évaluer ça en photo, surtout sur des mires, car en fonction du temps de pause et de l’exposition ça peut augmenter le défaut par 100. Par exemple, la photo mis en ligne pour montrer le clouding on voit que le temps de pause et la surexposition exagèrent énormément le rendu qui ne correspond pas à ce qu'on peut voir en vrai.

Il n'y a aucun téléviseur LED qui est parfaitement homogène sur toute la dalle, tous les TV LED sont plus sombres sur les bords ou ont plus ou moins des petites traces de fuites, c'est logique, mais il ne faut pas que ce soit trop visible non plus. Aucun TV LED ne peut afficher une mire sans aucun défaut. certains ont des défauts tellement faibles, qu'ils ne sont pas visibles lorsqu'on regarde un film dans des conditions normale.

Donc la question, c'est surtout de savoir si de ton point de vue, en laissant les mires de côté, si en regardant des films, ou les chaines TV ces défauts te gênent et sont beaucoup (trop?) visibles ?
nicotam

Post by nicotam »

Merci pour ton retour Nicolas. :) Quand je regarde des films ou les programmes tv, les problèmes d'homogénéité ne me gênent pas plus que ça, il y aurait juste dans la partie fluidité/artefacts que j'ai été un peu déçu (car c'est loin d'être encore parfait). Le problème des bords sombres me gène surtout quand il n'y pas d'image animée, quand j'utilise des applis avec un fond clair uni où si je souhaite utiliser mon PC dessus. Je me demandais si j'avais de grandes chances d'avoir le même problème si je remplaçais mon modèle par un autre.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Par la fluidité /artefact c'est plus embêtant et pas normal, mais c'est avec quel genre de contenu que tu as des soucis de fluidité et artefacts, lu avec quoi ?
nicotam

Post by nicotam »

Becuwe Nicolas wrote:Par la fluidité /artefact c'est plus embêtant et pas normal, mais c'est avec quel genre de contenu que tu as des soucis de fluidité et artefacts, lu avec quoi ?
Je remarque ces soucis de fluidité sur la TNT HD et sur des MKV 1080p lus sur le lecteur Vidéo de base ainsi que sur VLC. ça n'est pas parfaitement fluide et surtout je vois des artefacts autour des acteurs quand j'augmente la fluidité dans les réglages.
Yahoo MMCrawler [Bot]

OK, pour les artefacts, il ne faut pas augmenter la fluidité, ce n'est pas en augmentant la fluidité qu'on supprime les saccades, ça donenjuste un rendu plus "camescope" et entraîne donc des artefacts autour des personnes et objets en mouvement. Il faut mettre le Motionflow sur Expert, voir Cinema, ou au pire des cas sur Standard, mais pas sur Fluide.

Si tu as des saccades en lisant les MKV sur le lecteur vidéo ou VLC, c'est parce que ces MKV sont encodés en 24im/s et que ces deux lecteurs les décodent en 60 im/s. Pour corriger ce souci, il faut utiliser un lecteur multimédia ou Blu-ray qui lise les MKV en 24p.

Pour la TNT c'est plus étonnant ! Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas qque part. Tu utilises les tuners intégrés ou une Box TV ? Tu as mis le Motionflow et le mode film sur quel réglage ?
nicotam

Post by nicotam »

Becuwe Nicolas wrote:OK, pour les artefacts, il ne faut pas augmenter la fluidité, ce n'est pas en augmentant la fluidité qu'on supprime les saccades, ça donenjuste un rendu plus "camescope" et entraîne donc des artefacts autour des personnes et objets en mouvement. Il faut mettre le Motionflow sur Expert, voir Cinema, ou au pire des cas sur Standard, mais pas sur Fluide.

Si tu as des saccades en lisant les MKV sur le lecteur vidéo ou VLC, c'est parce que ces MKV sont encodés en 24im/s et que ces deux lecteurs les décodent en 60 im/s. Pour corriger ce souci, il faut utiliser un lecteur multimédia ou Blu-ray qui lise les MKV en 24p.

Pour la TNT c'est plus étonnant ! Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas qque part. Tu utilises les tuners intégrés ou une Box TV ? Tu as mis le Motionflow et le mode film sur quel réglage ?
Ok pour le problème du 60 im/s à passer en 24 im/s, mais suis-je obligé d'acheter du hardware ? aucun soft ne peut régler ce souci ?
J'utilise le tuner intégré, j'ai mis le Mode Expert avec Fluidité à +2 et Clarté à +1 et le Mode Film sur Haut, j'ai moins d'artefact qu'avec la fluidité sur 4 mais du coup les mouvements de caméra saccadent
Yahoo MMCrawler [Bot]

Normalement Kodi permet la lecture en 24p et la synchronisation de l'écran en 96Hz (multiple de 24), mais sur l’application Android TV ça ne marche pas pour le moment, donc oui, malheureusement il faut passer par du Hardware externe pour pouvoir lire le MKV en 24p (il y a de petits lecteur multimédia pas cher qui le permettent. J'ai un Elvira qui coûte même pas 70 € et qui me permet de lire les ISO BD en 24p, les MKV en 24p, le DTS-HD, TrueHD, etc, etc).. Ou alors avec un PC avec MPC HC en le réglant comme il faut (il y a plusieurs méthode pour sortir en 24p depuis un PC).

Pour la TNT : essaye de mettre Fluidité à 3 et Clarté à 0 pour voir ?

Pour le Elvira, j'avais publié un test : http://www.hdfever.fr/2012/06/10/test-xtreamer-elvira/
Post Reply