Fender wrote: ...
mais bon ceci dit, autant, l'OLED a un intérêt tangible, autant, j'avoue ne pas comprendre cet attrait envers une techno fermée qui, si elle apparait intéressante sur le papier, n'a pas démontré grand chose par rapport à son concurrent ouvert.
Je manque peut-être d'objectivité, ceci dit, pour moi, Dolby, c'est un peu l'Apple des technos home-cinema : bcp de marketing, des innovations qui n'en sont qu'à moitié et des tas de gens prêts à acheter tout ce qui porte leur logo avant même d'avoir testé.
Je ne pense pas que l’on peut dire que HDR10 et Dolby Vision sont des concurrents, comme HD DVD et Blu-ray.
En fait, HDR10 et Dolby Vision sont tous les deux d’origine Dolby. De manière schématique, HDR10 est un sous-ensemble de Dolby Vision.
A l’instar de beaucoup d’applications de smartphones, la version de base (i.e. HDR10 = Dolby Vision lite), incomplète, est gratuite : la fonction de transfert Perceptual Quantization est mise gratuitement par Dolby à disposition de la communauté.
La version complète avec des fonctionnalités avancées (i.e. Dolby Vision) est payante.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 55#p193455
Ce que résume de manière schématique Matt McRae, CTO de Vizio :
http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... st43311322
"Most of the DV processing is done on the display. Let me do a bit of an overview:
HDR10 = 10-bit HEVC + SMPTE 2084 + SMPTE 2086 [static metadata]
Dolby Vision = 12-Bit Video [tout en utilisant 10-bit HEVC]
+ SMPTE 2084 + SMPTE 2086 + Dynamic Meta Data (SMPTE 2094) + Intelligent Display Mapping Engine"
Merci Corias !
"Il a également été souligné que la technologie HDR de Dolby tombe effectivement nettement inférieur à ses propres objectifs initiaux de qualité d'image. Plus précisément, les objectifs comprennent une luminosité de 1000 nits pour les couleurs 12 bits, mais pas de la télévision a répondu aux spécifications et aucun panneau LCD 12 bits a été disponible à ce jour.
It has also been pointed out that Dolby’s HDR technology actually falls significantly below its own initial image quality targets. Specifically, the targets include a brightness of 1,000 nits for 12-bit colors but no TV set has met the specifications and no 12-bit LCD panel has been available so far."
De même origine Dolby, HD10 et Dolby Vision utilisent tous les deux la même fonction de transfert PQ SMPTE 2084 EOTF jusqu’à 10 000 nits.
Dolby a conçu un système HDR qui ne sera pas obsolète dans quelques années.
Son système HDR va perdurer sur une longue période. Les possibilités max de "son" système HDR (i.e. HDR10 et Dolby Vision) à savoir 10 000 nits et 100% Rec.2020 ne seront pas atteintes par les TV des cinq prochaines années.
C’est pourquoi les métadonnées HDR sont spécifiées dès le début afin de guider la transformation 'Volume de couleur (i.e. luminance + gamut de couleur) du moniteur de mastering de grande gamme dynamique et à large gamut' => 'Volume de couleur du TV de dynamique et gamut plus restreints' effectuée par le TV HDR.
Autrement dit, si un TV est capable de 10 000 nits et 100% Rec.2020, les métadonnées HDR sont complètement inutiles.
Donc, les objectifs initiaux en terme de luminance et gamut de Dolby Vision et de HDR10 sont exactement les mêmes et les specs ont initialement prévu / intégré que les TV actuels et futurs durant une longue période n'atteignent pas les 10 000 nits et 100% Rec.2020.
Concernant le 12-bit Dolby Vision, toute autre chose étant égale (même technologie de dalle, même traitement vidéo …)
Dolby Vision 12 bits sur dalle 10 bits < Dolby Vision 12 bits sur dalle 10 bits + dithering < Dolby Vision 12 bits sur dalle 12 bits
"Les fabricants de téléviseurs sont préoccupés par l'expansion de Dolby bien que la Vision Dolby, à la différence du HDR 10, est une plate-forme fermée qui pourrait entraver leurs efforts pour une meilleure qualité d'image.
TV manufacturers are concerned over Dolby’s expansion though as the Dolby Vision, unlike the HDR 10, is a closed platform that could hinder their efforts for a better image quality."
Apparemment, Samsung considère que HDR10 est une plate-forme ouverte à toute interprétation.
Contraire à Dolby Vision, HDR10 n’a pas de spécification de transformation 'Volume de couleur du moniteur de mastering de grande gamme dynamique et à large gamut' => 'Volume de couleur du TV de dynamique et gamut plus restreints'.
"Dolby Vision has a consumer playback standard. HDR10 does not.
There literally is no standard and no information. HDR10 is an incomplete standard and has ZERO guidance for consumer viewing. While I understand that it's much more widely available, all the manufacturers are doing their own thing for consumer viewing so it's basically the wild west."
[Joel Barsotti, SpectraCal]
http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... &mobile=on
http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... &mobile=on
"The real issue here is there is still no definition on gamut mapping within the display.
For consumer displays it is a real issue - as without a standard no two displays will ever look the same when displaying the same footage.
As no consumer display will be able to do Rec2020, or probably even P3, the resulting colour mapping will never be consistent within the display's available gamut, making different UHD displays look, well, very different."
[Steve Shaw, Light Illusion]
http://liftgammagain.com/forum/index.ph ... post-55874
Apparemment, Samsung préfère une plate-forme ouverte à toute interprétation de l’intention du cinéaste ; et Samsung a une meilleure interprétation que ses concurrents fabricants de TV (i.e. best secret sauce – smart transfom).
Mais selon Stacey Spears de SpectraCal, Samsung est en train de faire du dumb transform.
"The JS9500 is a poor quality HDR display. It does so many things wrong that it is sad:
...
2. The display does not appear to actually remap the colors outside of its native gamut. instead it compresses the entire gamut, so colors inside the gamut are wrong too."
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st43516002
"First we need the press to write reviews and call out these issues. HDR is moving fast. I suspect all of their effort is in the first UHDA Premium display they release. We want to makes sure the press has the tools to evaluate them in HDR."
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st43518562
Donc apparemment si l’on se fie à l’auteur de l’article, Samsung considère que HDR10 est une plate-forme ouverte à toute interprétation, et que la plate-forme fermée Dolby Vision, qui propose un système de métadonnées dynamiques scène-par-scène de bout en bout (i.e. "créées" par le cinéaste, interprétées par le TV) permettant au TV d’être visuellement HiFi ou hautement fidèle à ce que le cinéaste crée / voit avec son moniteur de mastering de référence, entrave les fabricants de TV pour une meilleure qualité d’image, autrement dit de créer d'"autres" images que celles voulues par le cinéaste !!!
