Samsung QLED : nouvelle gamme TV Ultra HD Quantum Dot et HDR 2000 nits

Post Reply
AlexScan

Re: Samsung QLED : nouvelle gamme TV Ultra HD Quantum Dot et HDR 2000 nits

Post by AlexScan »

Normalement il va sortir en France sinon Boulanger et Cobra ne l'aurai pas référencer :

https://www.boulanger.com/ref/1086071
http://www.cobra.fr/image/samsung-qe65q9f.html
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
AlexScan

Post by AlexScan »

Pour faire court, un petit résumé du "test" de Forbes:

Le Q9 est le meilleur Edge led du marché, il arrivent a faire des noirs plus profond que le KS9500/9800 (FALD 150 zones) tout en proposant un pic lumineux supérieurs (1800 nits sur mire 10% en court terme et 1490 nits en constant).

La reproduction des couleurs et le piqué sont supérieurs à tous ce qui existent actuellement, mais comme c'est un Edge LED il y a du blooming en HDR sur les scènes avec des lumières sur fond noirs.

Petit commentaire de ma part: un test qui n'en ai pas un, il parle quasiment que du HDR comme si il avaient regardé que des démos HDR et des BR-UHD, ce qui ne correspond pas à la majorité de l'utilisation d'une TV malheureusement ... en ce n'est pas une TV faite pour être utilisé dans le noir mais pour faire péter du HDR en magasin, contrairement au Sony A1 par exemple ...

Bref pour 5500€ c'est bcp trop cher ... dommage car les traitements d'image Samsung sont vraiment excellent ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Raphounet33

Post by Raphounet33 »

La messe est dite, je reste ailleurs ! :-)
boston

Post by boston »

Après 3 Samsung je pense aller voir du côté de Sony ou Pana pour la prochaine.
Cavendish

Post by Cavendish »

AlexScan wrote:Si il refont le coup du KS9500 avec le Q9 c'est fini pour moi Samsung, je boycotte et me tournerai vers Sony ou Pana pour mes futurs écrans.
Personnellement, je boycotte cette marque en TV depuis longtemps déjà car je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule. Et dans le foutage de gueule, il faut reconnaître que Samsung est passé maître.
Henzo974

Post by Henzo974 »

Voila qui tombe et qui fait mal encore une fois....bye samsung...
AlexScan

Post by AlexScan »

Heureusement qu'Apple fait pas de TV ... :dehors:
FNC

Post by FNC »

En tout cas dixit nico dans son dernier post, son retour très succinct avant le test du Q7 est tres tres loin d'être mauvais. Il parle d'une image notamment HDR bien meilleur que les modèles 2016 (déjà tres bon avec un pique remarquable bien que manquant de naturel)
Seul regret l'angle de vision
En attente du test mais pas si mal visiblement
HC/Hifi: Ampli MARANTZ 5013; AlienCable TV: TV OLEC LG 55 C9
Enceintes HC : KEF R300
Box Fibre Orange V4 / PS4 / Apple TV
Cavendish

Post by Cavendish »

FNC wrote:En tout cas dixit nico dans son dernier post, son retour très succinct avant le test du Q7 est tres tres loin d'être mauvais. Il parle d'une image notamment HDR bien meilleur que les modèles 2016 (déjà tres bon avec un pique remarquable bien que manquant de naturel)
Bien sûr que le Q7 n'est pas si mal, mais il est nettement en-deçà des promesses faites par Samsung, et au vu du prix (exorbitant !) on peut trouver aussi bien pour bien moins cher. Il est là le problème.

Quant au HDR, Nico précise "le noir se grise un peu en HDR, mais pour du Edge LED ça reste une très belle performance !". Donc pas mieux que le Sony XE90 et pas beaucoup mieux que le Panasonic DX750, deux téléviseurs nettement moins chers à leur sortie. Et forcément beaucoup moins bon que sur des Full Led comme le DX900 et le ZD9, pour ne citer que les LCD.
FNC

Post by FNC »

Cavendish wrote:
FNC wrote:En tout cas dixit nico dans son dernier post, son retour très succinct avant le test du Q7 est tres tres loin d'être mauvais. Il parle d'une image notamment HDR bien meilleur que les modèles 2016 (déjà tres bon avec un pique remarquable bien que manquant de naturel)
Bien sûr que le Q7 n'est pas si mal, mais il est nettement en-deçà des promesses faites par Samsung, et au vu du prix (exorbitant !) on peut trouver aussi bien pour bien moins cher. Il est là le problème.

Quant au HDR, Nico précise "le noir se grise un peu en HDR, mais pour du Edge LED ça reste une très belle performance !". Donc pas mieux que le Sony XE90 et pas beaucoup mieux que le Panasonic DX750, deux téléviseurs nettement moins chers à leur sortie. Et forcément beaucoup moins bon que sur des Full Led comme le DX900 et le ZD9, pour ne citer que les LCD.
Réponse de Nico pour ceux que ça intéresse :

FNC a écrit:
Intéressant ton avis sur les QLED qui étaient mitigé d'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche...
Ton avis semble tout de même présenter une très belle image

Oui, j'ai vu, mais j'avoue que moi-même au départ j'ai été assez critique mais c'était surtout par rapport aux promesses de Samsung sur les QLED. Une fois la déception passée et en comparant surtout ces QLED par rapport aux SUHD de 2016 là on ne peut que constater une très belle évolution notamment une gestion HDR bien meilleure, une belle colorimétrie et un contraste bien plus puissant. Cette année on peut même choisir son espace colorimétrique pour le calibrage (Rec.2020, DCI/P3 ou Rec.709) et le gamma (ST2084, BT1886 ou HLG.

Pour rappel, j'avais été assez sévère avec les SUHD de 2016, trop selon certains, mais quand on compare les progrès réalisés cette année sur les Q7 et Q8 en terme de calibrage, contraste, colorimétrie et gestion HDR (ou gestion des spécifications Ultra HD tout simplement), je ne peux que valider les 3 petites étoiles que j'avais attribué au KS7500/KS7000. D'ailleurs, je continue à penser que ce n'était pas normal de certifier Ultra HD Premium des TV comme les KS de 2016. Bon, par la suite les firmwares ont probablement corrigés pas mal de défauts, mais encore aujourd'hui, quand on place un KS7000 et un Q7 côte-à-côte, la différence est flagrante ! Y compris en terme de fluidité ...

Il y a des réglages sympas pour avoir un rendu vraiment intéressant, que ce soit avec les lecteurs Blu-ray UHD Samsung, Panasonic ou OPPO. Je vais détailler tout ça sur le topic consacré très bientôt!
HC/Hifi: Ampli MARANTZ 5013; AlienCable TV: TV OLEC LG 55 C9
Enceintes HC : KEF R300
Box Fibre Orange V4 / PS4 / Apple TV
Post Reply