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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Tue Nov 14, 2017 8:34 am
by grossepierre
Bonjour à tous,
Ma question est simple, sur la TNT en mode cinéma pro je trouve que les couleurs ne sont pas très naturelles, notamment les verts.
Il y a-t-il un moyen d'atténuer cela ?
Merci, Bruno.

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Wed Nov 15, 2017 8:08 am
by yannick-sker
costaud28 wrote:
yannick-sker wrote:Bonjour à tous, merci de m’accueillir sur ce forum.
Je viens d’acquérir Sony XBR-A1E, en 65 pouces, en remplacement de ma KD55X9005. Je pensais faire un grand bond en avant avec l’Oled et le HDR, surtout le HDR, et pour le moment je suis assez mitigé…

Mon usage est jeux vidéo à 70% du temps, Netflix et du Bluray pour le reste du temps.

Alors oui les noirs sont noirs, ça change vraiment la vie, je retrouve un peu la profondeur de mes années plasma. L’écran est très lumineux, et hormis la balance des blancs que j’ai ajusté car je trouvais l’écran froid en sortie de carton, j’ai eu peu de réglages à faire pour avoir une bonne image sur ma PS4 Pro ou ma Xbox One X. Etant dans un environnement très ensoleillé je dois jouer sur quelques petits réglages selon que l’on soit la journée ou le soir, mais rien de trop dérangeant.

Ce qui m’ennuie en revanche c’est le HDR. C’est simple j’ai des résultats extrêmement décevants.

L’image est tout simplement moins belle, parfois comme délavée, parfois bouchée. Au mieux j’ai une image quasi similaire, mais jamais de wow effect. Sur Netflix, Marco polo n’est pas regardable : dans les scènes sombres l’image est si bouchée que je ne distingue aucun détail (j’ai pris une scène que je connais bien du premier épisode). Sur Stranger Things j’ai une belle image mais elle parait souvent trop « sombre » dans les scènes de nuit, d’ailleurs les sous titres blancs ressortent beaucoup et font limite mal aux yeux à briller intensément devant une image assez obscure.

Sur PS4 Pro, c’est pratique pour voir la différence car on peut switcher rapidement dans les menus de la console. Le jeu Horizon est … différent, sans être moins joli. Comme Stranger Things, le jeu parait plus contrastée, mais un peu assombri, certains détails de nuit disparaissent. Mais globalement je vois l’apport du HDR, avec une colorimétrie plus nuancée, bref je vois la différence. Pas de « Wow Effect » mais je vois quelque chose.

Sur Gran Turismo Sports, j’ai plus de détails dans les zones sombres et claires, mais les couleurs sont plus fades et l’image générale parait délavée, moins vibrante.

Sur Fifa 18, l’image parait assombrie aussi, moins vibrante : le maillot de Monaco n’est plus rouge mais tire presque vers le Bordeaux.

Sur Xbox One X on vira à la catastrophe… si la démo « insects » où le HDR est activable/désactivable d’un bouton montre vraiment le potentiel et le résultat que j’attendais du HDR, dans les jeux c’est juste ultra décevant. Pourtant tous les checks sont au vert, l’espace colorimétrique testé en normal ou RGB, les couleurs 10 ou 12 bits… rien n’y fait.

Dans Assassins’ Creed Origins je perds des détails de nuances du ciel ou des décors et j’ai une image plus triste, moins vibrante. Je vous mets le lien d’un tweet que j’ai fait avec les photos prises de mon écran, avec la même sauvegarde et donc la même heure dans le jeu (attention c’est fait à l’iphone avec map sur le mur, l’iphone rend les couleurs beaucoup plus vives mais ça donne une idée) -> https://twitter.com/TheSharePlayers/sta ... 6847400960
https://twitter.com/TheSharePlayers/sta ... 6216782848

Sur Forza, pourtant jeu porte étendard de la One X, c’est une véritable catastrophe et je suis obligé de bidouiller les réglages de mon image de base pour avoir un rendu qui se rapproche (sans égaler) le rendu sans HDR. Si je suis les préconisations de réglages ingame, j’arrive à un résultat dégueulasse, cf les photos ci-dessous (sans, et avec)
https://pbs.twimg.com/media/DOQ-zG-WAAAltUo.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DOQ-zG9WkAA1s38.jpg

Seul le jeu Gears of War 4 tourne plutôt bien, mais comme pour Horizon c’est une image contrastée différemment, sur certains points l’image parait meilleure, sur d’autres non.
En BluRay 4k HDR, toujours via la One X, j’ai testé Planet Earth 2 et The Revenant : l’image est sublime sur les deux, et les couleurs de Planet Earth 2 sont magnifiées par rapport à l’image que j’avais sur mon ancienne TV. Je vois vraiment la valeur ajoutée du HDR.

Pour info, j’ai bien activée le hdmi enhanced dans les menus de la TV, et j’utilise des câbles de bonne qualité. En Jeu c’est setting jeu, en Blu Ray cinéma Pro et pour la TV et les apps c’est sur Expert. je ne suis sûrement pas aussi cinéphile et pointu que certains ici, mais mes critères sont simples : avoir des tons chairs réalistes, du blanc qui soit blanc, du vert naturel, pas « fluo » et du noir qui reste noir. Après c’est à l’appréciation de chacun, mais je pense avoir un bon compromis, je règle toujours mes TV avec les mêmes images de référence.

Je voulais donc savoir si d’autres personnes ont un rendu globalement « inférieur » avec le HDR, car pour le moment c’est la feature qui m’a fait acheter l’écran et j’en suis réellement déçu. Parmi les membres de ma communauté (je suis Youtuber) pas mal de membres ont aussi des soucis analogues, quand d’autres ont un vrai résultat « bluffant » avec les mêmes jeux…

J’avoue être assez perdu… merci de m’éclairer !
Pour faire simple, je n'ai absolument rien de tout ça avec ma PS4 PRO en mode jeu !!
Image parfaite pour les films, avec netflix ou autre, et avec la PS4 PRO c'est magnifique, que ce soit HZD ou Destiny 2 ;)
Je pense que tu devrais faire calibrer ta chaîne vidéo, les réglages à l’œil et surtout avec un OLED/HDR, ça peut virer au cauchemar :biglol:

Tu peux donner tes réglages vidéos pour les jeux et les films ?
J'essaierai de les poster de façon précise, de tête c'est luminosité sur Max, contraste sur 95, couleurs sur 55, noirs sur 47, netteté sur 55, balance des blancs sur normal ou chaud.
Pas de création de réalité, couleurs naturelles sur bas, correction du noir sur bas, contraste dynamique éteint et X-tended Dynamic Range sur moyen (je change selon la luminosité de la pièce).

Mais même en réinitialisant les réglages et en ne touchant rien, j'ai une moins bonne image en HDR, quelque soit le mode (jeu, cinémapro, standard)...

Je suis perplexe.

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Wed Nov 15, 2017 9:03 am
by olikiki
superstee wrote:
Bravia wrote:J’ai modifié les réglages d’usines pour essayer d’aligner les 3 TV .
Cela confirme en tout cas , que les écrans OLED délivrent le meilleur avec d’excelllentes sources 4K ou 1080 i/p et que les discussions autour des traitements video des différentes marques sont très subjectives ....voire complaisantes pour Sony ....
Avec un bitrate de 4,1 Mbps de moyenne pour M6 sur la TNT par exemple, aucune TV ne peut faire de miracle. J'ai essayé pas mal de TV (LED et OLED) en 1 ans et je peux indiquer que toutes sur la TNT ont eu du fourmillement et/ou macrobloking sur les arrières plans sur les fonds unis.

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... =0&lang=fr

La où je te rejoins, c'est sur le fameux super bit mapping qui est censé supprimer la postérisation sur les sony. Je pense que ce traitement vidéo soit disant révolutionnaire est une invention marketting qui ne sert pas à grande chose. Je continue à avoir de la postérisation sur la TNT (dans les Pubs) et dans les dessins animés sur Netflix, par exemple.
Bonjour,

J'ai testé l'algo de dégradé lissé (le fameux super bit mapping) sur le XE93 sur les mires de dégradé HCFR, et le traitement réduit bien l'effet d'escalier, pour moi c'est tout à fait fonctionnel.

A partir d'une image source qui montre un dégradé de 200 couleurs de rouge par exemple (donc un delta faible entre chaque couleur, ce qui n'empêche pas que l'effet d'escalier est très visible), l'algo sera en mesure de produire un dégradé quasi lisse. Sur un dégradé de 100 couleurs (donc avec un écart un peu plus important entre chaque couleur), le traitement va permettre de réduire les cassures (on voit bien qu'un lissage est effectué entre 2 tons de couleurs), mais pour autant le résultat ne produira pas un dégradé parfaitement lisse, cependant la qualité du rendu du dégradé est clairement supérieure. Si on réduit le dégradé de rouge à 20 ou 30 couleurs, les cassures sont beaucoup trop importantes, et de ce fait, il est bien évident que le lissage des contours ne permettra pas d'affiner visuellement le dégradé, le traitement ne va pas effectuer une interpolation d'un dégradé de quelques couleurs vers un dégradé de milliers de couleurs...

En clair, plus la source présentera un dégradé de couleur de qualité, plus le rendu de l'algo sera efficace visuellement, et à partir d'un dégradé source de 256 couleurs (codé sur 8 bits de profondeur de couleur), force est de constater qu'à l'arrivée le traitement super bit mapping produit effectivement un dégradé qui est visuellement parfaitement lisse (je suppose que dans l'idéal l'algo doit pouvoir générer jusqu'à 1024 niveaux de couleurs, peut-être même plus car il me semble qu'il était question d'un traitement sur un profondeur de couleur en interne de 14 bits).

Deuxième point, la résolution d'affichage n'influe en rien sur le traitement de l'algo, contrairement à ce que j'ai lu sur le forum.

Le traitement super bit mapping ne fait que créer des contours lissés afin de réduire les effets d'escalier, mais de là à transformer en temps réel un dégradé de couleur pourri mélangé aux bruits et artefacts de compression (style animes de la tnt ...) en dégradé de couleur parfaitement lisse, là non il ne faut pas rêver, d'ailleurs je pense que techniquement c'est infaisable (beaucoup trop complexe voir impossible à mettre en oeuvre) et de surcroit sans intérêt, bref c'est pas demain la veille...

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Thu Nov 16, 2017 5:16 am
by david555
Bravia wrote:De passage en Allemagne, je me suis amusé à faire des tests comparatifs sur Sony A1/ Pana EZ 954/LG55E7.
En Allemagne, chez Mediamarkt, toutes les télés sont raccordées à la TNT et Internet ( Youtube ) ce qui permet de les évaluer autrement qu’avec des démos 4K ....
La TNT allemande est principalement du 720p et très peu de 1080i.
Et ben , l’exercice est intéressant .....
Globalement Panasonic et LG sont au dessus coté colorimetrie et fluidité , Sony ....comment dire ....la TNT est largement la pire des 3, bourrée de saccades ou autres effets « camescope » et difficile de gommer le coté délavé ....sans parler de la postérisation qui est très visible sur certaines scènes ...
Bref, y’a encore du boulot ......
Par contre , bonne nouvelle pour les refractaires de l’écran incliné, on peut mettre l’écran à la verticale si on n’utilise pas le bras inférieur chromé reliant l’écran au boitier électronique , même le 65 pouces parait stable ainsi ...
Pour info, les deux A1 sont respectivement à 2999 € et 3999 € chez nos voisins d’outre Rhin.
On atteint des sommets...

Je lis des trucs depuis un moment: chapeau.

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Thu Nov 16, 2017 6:06 am
by Masterwarzombie
david555 wrote:
Bravia wrote:De passage en Allemagne, je me suis amusé à faire des tests comparatifs sur Sony A1/ Pana EZ 954/LG55E7.
En Allemagne, chez Mediamarkt, toutes les télés sont raccordées à la TNT et Internet ( Youtube ) ce qui permet de les évaluer autrement qu’avec des démos 4K ....
La TNT allemande est principalement du 720p et très peu de 1080i.
Et ben , l’exercice est intéressant .....
Globalement Panasonic et LG sont au dessus coté colorimetrie et fluidité , Sony ....comment dire ....la TNT est largement la pire des 3, bourrée de saccades ou autres effets « camescope » et difficile de gommer le coté délavé ....sans parler de la postérisation qui est très visible sur certaines scènes ...
Bref, y’a encore du boulot ......
Par contre , bonne nouvelle pour les refractaires de l’écran incliné, on peut mettre l’écran à la verticale si on n’utilise pas le bras inférieur chromé reliant l’écran au boitier électronique , même le 65 pouces parait stable ainsi ...
Pour info, les deux A1 sont respectivement à 2999 € et 3999 € chez nos voisins d’outre Rhin.
On atteint des sommets...

Je lis des trucs depuis un moment: chapeau.
Des sommets ou des ravins ? :lol

Et vive la TNT allemande :biglol:

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Thu Nov 16, 2017 6:12 am
by Masterwarzombie
grossepierre wrote:Bonjour à tous,
Ma question est simple, sur la TNT en mode cinéma pro je trouve que les couleurs ne sont pas très naturelles, notamment les verts.
Il y a-t-il un moyen d'atténuer cela ?
Merci, Bruno.
reponse simple : balance des blancs mal réglée sauf que sur la TNT cela ne sert à rien ou change de mode
Faut désactiver couleur naturelle .

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Thu Nov 16, 2017 6:15 am
by Masterwarzombie
olikiki wrote:
superstee wrote:
Bravia wrote:J’ai modifié les réglages d’usines pour essayer d’aligner les 3 TV .
Cela confirme en tout cas , que les écrans OLED délivrent le meilleur avec d’excelllentes sources 4K ou 1080 i/p et que les discussions autour des traitements video des différentes marques sont très subjectives ....voire complaisantes pour Sony ....
Avec un bitrate de 4,1 Mbps de moyenne pour M6 sur la TNT par exemple, aucune TV ne peut faire de miracle. J'ai essayé pas mal de TV (LED et OLED) en 1 ans et je peux indiquer que toutes sur la TNT ont eu du fourmillement et/ou macrobloking sur les arrières plans sur les fonds unis.

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... =0&lang=fr

La où je te rejoins, c'est sur le fameux super bit mapping qui est censé supprimer la postérisation sur les sony. Je pense que ce traitement vidéo soit disant révolutionnaire est une invention marketting qui ne sert pas à grande chose. Je continue à avoir de la postérisation sur la TNT (dans les Pubs) et dans les dessins animés sur Netflix, par exemple.
Bonjour,

J'ai testé l'algo de dégradé lissé (le fameux super bit mapping) sur le XE93 sur les mires de dégradé HCFR, et le traitement réduit bien l'effet d'escalier, pour moi c'est tout à fait fonctionnel.

A partir d'une image source qui montre un dégradé de 200 couleurs de rouge par exemple (donc un delta faible entre chaque couleur, ce qui n'empêche pas que l'effet d'escalier est très visible), l'algo sera en mesure de produire un dégradé quasi lisse. Sur un dégradé de 100 couleurs (donc avec un écart un peu plus important entre chaque couleur), le traitement va permettre de réduire les cassures (on voit bien qu'un lissage est effectué entre 2 tons de couleurs), mais pour autant le résultat ne produira pas un dégradé parfaitement lisse, cependant la qualité du rendu du dégradé est clairement supérieure. Si on réduit le dégradé de rouge à 20 ou 30 couleurs, les cassures sont beaucoup trop importantes, et de ce fait, il est bien évident que le lissage des contours ne permettra pas d'affiner visuellement le dégradé, le traitement ne va pas effectuer une interpolation d'un dégradé de quelques couleurs vers un dégradé de milliers de couleurs...

En clair, plus la source présentera un dégradé de couleur de qualité, plus le rendu de l'algo sera efficace visuellement, et à partir d'un dégradé source de 256 couleurs (codé sur 8 bits de profondeur de couleur), force est de constater qu'à l'arrivée le traitement super bit mapping produit effectivement un dégradé qui est visuellement parfaitement lisse (je suppose que dans l'idéal l'algo doit pouvoir générer jusqu'à 1024 niveaux de couleurs, peut-être même plus car il me semble qu'il était question d'un traitement sur un profondeur de couleur en interne de 14 bits).

Deuxième point, la résolution d'affichage n'influe en rien sur le traitement de l'algo, contrairement à ce que j'ai lu sur le forum.

Le traitement super bit mapping ne fait que créer des contours lissés afin de réduire les effets d'escalier, mais de là à transformer en temps réel un dégradé de couleur pourri mélangé aux bruits et artefacts de compression (style animes de la tnt ...) en dégradé de couleur parfaitement lisse, là non il ne faut pas rêver, d'ailleurs je pense que techniquement c'est infaisable (beaucoup trop complexe voir impossible à mettre en oeuvre) et de surcroit sans intérêt, bref c'est pas demain la veille...
Sur dégrade lisse bas c est parfait . S il y a des couleurs pourris c est qu elle n a pas été calibrée

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Thu Nov 16, 2017 7:31 am
by olikiki
Oui pour le dégradé lisse sur bas , au delà le lissage risque de provoquer plus de mal que de bien.

Non la colorimétrie est excellente en sortie de carton. Je voulais juste dire que si la source présente un dégradé de couleurs avec un niveau de gradation insuffisant ou irrégulier... et bien aucun traitement vidéo à ma connaissance ne permettra de rehausser le niveau de gradation, ou de gommer ces imperfections en temps réel. Le super bit mapping agit uniquement sur les dégradés de couleur dont les transitions de couleurs sont fines et régulières, et donc pour cela la source doit être de qualité.

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Thu Nov 16, 2017 8:15 am
by superstee
olikiki wrote:Oui pour le dégradé lisse sur bas , au delà le lissage risque de provoquer plus de mal que de bien.

Non la colorimétrie est excellente en sortie de carton. Je voulais juste dire que si la source présente un dégradé de couleurs avec un niveau de gradation insuffisant ou irrégulier... et bien aucun traitement vidéo à ma connaissance ne permettra de rehausser le niveau de gradation, ou de gommer ces imperfections en temps réel. Le super bit mapping agit uniquement sur les dégradés de couleur dont les transitions de couleurs sont fines et régulières, et donc pour cela la source doit être de qualité.
Sur beaucoup de dessins animés sur Netflix, le niveau de gradation doit être surement insuffisant et donc le super bit mapping ne permet pas de supprimer la postérisation. J'en attendais surement trop de ce super bit mapping.

En tout cas, ce A1 est quand même une sacrée bête de course. J'ai joué hier à uncharted 4 sur ma PS4 pro en HDR et je me suis pris une méchante claque.

J'ai encore cependant pas mal de vertical banding dans les bas IRE mais ce problème ne se voit vraiment que dans de très rares scènes donc ce n'est pas trop gênant.

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Posted: Thu Nov 16, 2017 11:48 am
by olikiki
Voici une mire qui présente différents niveaux de gradations, tout a fait appropriée pour visualiser les différents degrés de lissage obtenus en fonction de la puissance du paramètre de 'dégradé lissé' choisis.

A charger avec le browser d'Android TV ;)

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